Le gouvernement Ford dévoilera ses projections

Émilie Pelletier - Initiative de journalisme local – Le Droit

TORONTO - Critiqué pour avoir refusé jusqu’ici de rendre publiques ses prévisions sur les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur la population ontarienne, le premier ministre Doug Ford a finalement décidé de les divulguer, vendredi.

«Vous méritez de voir les mêmes données que moi, vous méritez de savoir ce que je sais», a-t-il convenu.

Les rapports qui seront publiés vendredi montreront des chiffres qui incluront les pires scénarios possible quant aux bilans de décès et de nombre de cas, a indiqué le premier ministre.

M. Ford a toutefois insisté sur le fait que ces nouvelles informations pourraient devenir une véritable source d’anxiété chez certains : «Ce sera difficile à entendre».

Jusqu’à présent, la santé publique avait déconseillé au gouvernement de rendre publiques les projections sur les conséquences de la pandémie, affirmant que les données changent continuellement et qu’elles pourraient avoir comme effet d’inquiéter la population.

Le premier ministre ontarien espère que la publication de ces chiffres potentiels sera un réel «wake-up call» pour la population, c’est-à-dire une façon pour les Ontariens de réaliser l’ampleur et le sérieux de la situation.

Cette nouvelle mesure coïncide d’ailleurs avec une annonce de 12 millions $ faite par le gouvernement Ford pour la bonification des services en santé mentale dans le cadre de la crise.

Ce financement d’urgence devrait entre autres permettre d’améliorer l’accès au soutien virtuel. Le gouvernement entend répondre aux besoins des jeunes et des adultes, et souhaite offrir des ressources plus spécialisées pour les personnes qui travaillent en première ligne «et qui doivent composer jour après jour avec les difficiles réalités de la pandémie de COVID-19».

Un montant de 2,6 millions $ sera aussi utilisé pour embaucher de nouveaux psychologues et autres intervenants en santé mentale qui soutiendront le personnel de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).

«Vous n’êtes pas seul, a assuré Doug Ford, nous écoutons, nous nous soucions de vous. Si vous avez du mal, demandez de l’aide. Parlez à quelqu’un. Si vous connaissez quelqu’un qui connaît des difficultés, décrochez le téléphone, parlez-lui.»

Les cas de COVID-19 en Ontario

Jeudi, la santé publique comptait 401 nouveaux cas de coronavirus en Ontario, portant le total de la province à 2793 cas.

On dénombre maintenant 53 décès, soit 1,9% des personnes infectées par le virus.

Les responsables de la santé publique ont affirmé en après-midi qu’il y a eu 26 éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et huit éclosions dans des maisons de retraite. «Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une sous-représentation des chiffres», a toutefois précisé la médecin hygiéniste adjointe de l’Ontario, la Dre Barbara Yaffe.

-831 personnes sont considérées comme guéries

-405 hospitalisations en province, soit 11,5% des cas

-167 d’entre eux sont aux soins intensifs, dont 112 qui se trouvent sous ventilateur

-Presque 1000 personnes infectées sont âgés entre 40 et 59 ans

-29,6% des personnes infectées sont âgées entre 20 et 39 ans

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 2 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article