Le gouvernement Ford conclut une entente avec les écoles secondaires

Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit

TORONTO - Une entente a été conclue entre le gouvernement de l’Ontario et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO).

La FEESO et le ministre de l’Éducation Stephen Lecce ont annoncé lundi matin en être venus à une conclusion pour le renouvellement des contrats du personnel en éducation.

Cet accord survient après plusieurs mois de conflits sur les contrats des enseignants à propos des conventions collectives, échues depuis le 31 août dernier.

Il s’agit de la dernière entente entre le gouvernement et un syndicat d’enseignants.

«Tout au long de ce processus, notre objectif a toujours été de veiller à ce que les jeunes reçoivent la meilleure éducation possible, pour qu'ils puissent développer les compétences nécessaires à leur réussite en salle de classe et dans leurs emplois futurs», a indiqué le ministre Lecce dans un communiqué.

La crise de la COVID-19 a eu un impact sur la conclusion de cet accord avec le gouvernement, selon la déclaration du président de la FEESO, Harvey Bischof. «Nous vivons une période exceptionnelle. Lorsque nous avons entamé les négociations, il y a près d’un an, personne n’aurait pu prédire la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », a-t-il souligné dans un communiqué.

«Bien que cette entente de principe ne réponde pas à toutes nos préoccupations, nous reconnaissons l’environnement actuel dans lequel nous nous trouvons et le besoin de nos élèves pour la stabilité une fois que la présente crise aura passé.»

Par ailleurs, M. Bischof s’est aussi dit reconnaissant du soutien du public envers cette cause. «Grâce au soutien du public et de nos membres, nous avons mené une forte campagne de sensibilisation du public qui soulignait l’approche dangereuse du gouvernement face à l’éducation. En raison de nos efforts combinés, ce gouvernement, bien que tôt dans son mandat et détenant une majorité, a été forcé de revenir sur certaines de ses propositions les plus néfastes.»

Les détails de l’entente n’ont pas encore été révélés.

Les votes de ratification par les membres de la FEESO se tiendront au mois de mai.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 20 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 20 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article