Le gouvernement Ford a dépensé près d’un milliard de plus que prévu au premier trimestre

Le gouvernement ontarien a dépensé des centaines de millions de dollars de plus que prévu au cours des trois premiers mois de l’année fiscale. Mais ça ne change pas grand-chose aux prévisions budgétaires de la province, puisque ces dollars provenaient principalement d’un «fonds de prévoyance».

Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|14 août 2023

Le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy a rendu public lundi sa première mise à jour des perspectives économiques et financières de l’Ontario depuis le dépôt du budget de 2023 en mars dernier.

La province prévoit toujours un déficit de 1,3 milliard de dollars pour l’année en cours, comme le ministre des Finances l’avait inscrit dans son plus récent budget. Ce, même s’il a dépensé 766,6 millions de dollars de plus que ce qu’il avait prévu au cours du premier trimestre.

Le ministre des Bethlenfalvy a fait savoir que les promesses faites par son gouvernement depuis la publication du budget annuel en mars dernier ont surtout été financées à partir d’un fonds de prévoyance.

La province a mis de côté 4 milliards de dollars en 2023-2024 dans ce fonds afin de «répondre à des besoins émergents tout au long de l’exercice».

Parmi ces nouveaux investissements, près de 358 millions de dollars ont servi à l’aménagement de terrains industriels pour «des investissements de grande envergure» dans le secteur de la fabrication, a-t-on indiqué dans la mise à jour.

Le reste de l’argent a été puisé pour soutenir notamment des services de police, le transport en commun, la protection contre les inondations à Toronto, la création de logements abordables à Ottawa et le secteur vinicole agrotouristique de la province.

Le gouvernement ontarien prévoit désormais que le solde du fonds de prévoyance sera de 3,2 milliards de dollars pour 2023-2024.

Opposition

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford manque de transparence lorsqu’il réserve de si grands montants dans un fonds de prévoyance, avait déclaré le Bureau de la responsabilité financière (BRF) dans un rapport publié en 2022.

Le chien de garde des finances ontariennes Peter Weltman avait déploré que des milliards de dollars n’étaient pas alloués dans le budget provincial.

Le ministre Peter Bethlenfalvy croit quant à lui que cette façon de fonctionner «témoigne de la planification financière prudente et responsable du gouvernement».

En réponse à la mise à jour économique présentée lundi, la porte-parole néo-démocrate en matière de finances, Catherine Fife, a accusé le gouvernement Ford d’être «négligent et déconnecté».

Elle a noté dans un communiqué que la province n’avait apporté aucun changement à ses dépenses prévues pour 2023-2024 pour la lutte contre les incendies de forêts, «malgré les incendies historiques de cette année».

Or, la province affirme avoir puisé 1,9 million de dollars de son Fonds de prévoyance «pour améliorer le Programme de protection contre les incendies dans le Nord et moderniser la formation et la certification des pompiers».

N’empêche, le gouvernement ontarien est passé d’un budget de 237 millions de dollars pour la lutte d’urgence contre les incendies de forêt en 2021-2022 à un budget de 135 millions de dollars en 2023-2024.

Résultats économiques

Le gouvernement Ford maintient donc ses prévisions budgétaires, mais reste sur ses gardes face à «des incertitudes économiques et géopolitiques accrues».

Le gouvernement ontarien s’attend à ce que les revenus s’élèvent à 204,4 milliards de dollars et que les charges atteignent 204,7 milliards de dollars, en 2023-2024, des nombres quasi identiques aux prévisions du budget.

Le produit intérieur brut (PIB) de la province a augmenté de 1% entre avril et juin, soit le premier trimestre. Le ministre a expliqué, dans sa mise à jour économique, que cette hausse est causée par l’augmentation des exportations et des dépenses des ménages.

«Dans l’ensemble, ce rapport montre que le plan du gouvernement fonctionne», estime le ministre Bethlenfalvy, mais «la résilience» de l’économie ontarienne «ne met pas la province à l’abri d’un éventuel ralentissement économique».

Malgré la hausse du PIB lors du premier trimestre, les prévisions de croissance pour 2024 ont diminué en raison des hausses du taux directeur de la Banque du Canada, «et de l’incertitude économique persistante».

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 15 août, 2023
  • Dernière mise à jour 15 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article