IJL - Ouest

Le gouvernement de l’Alberta investit dans des formations en littératie financière pour les élèves

Le gouvernement albertain souhaite outiller les étudiants de la province afin de mieux gérer leurs finances. Le ministère de l’Éducation ajoute une composante de littératie financière au programme scolaire de bien-être qu’Alberta Education vient de réviser. De la maternelle à la 12e année, le programme visera l’enseignement des concepts liés à l’orientation de carrière, le bénévolat, l’engagement communautaire et la littératie financière. Pour cette dernière composante, le gouvernement s’est associé à deux organismes, soit Enriched Academy et Junior Achievement, afin de mieux outiller les élèves.

Geneviève Bousquet

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

Dès cet automne, les élèves de la dixième à la douzième année se verront offrir des cours et formations afin de développer une meilleure gestion financière. À la suite de discussions avec des parents et des étudiants, le ministère de l’Éducation a constaté que c’était un besoin important pour les jeunes qui ont souvent de la difficulté à bien gérer leur argent et se retrouvent rapidement avec des dettes dans leur vie postsecondaire.

L’organisme de la Colombie-Britannique, Enriched Academy, offrira des formations en ligne à plus de 4000 élèves de l’Alberta sur des compétences financières essentielles telles que l’épargne, la budgétisation et l’investissement. Enriched Academy souhaite rejoindre des écoles francophones et anglophones provenant des milieux urbains et ruraux de partout dans la province, ainsi que des étudiants des Premières Nations et Métis. Les écoles intéressées doivent s’inscrire à ce projet-pilote.

Un complément intéressant

Au Conseil scolaire du Nord-Ouest, le personnel tente de voir comment intégrer cette formation dans le cours de Carrière et Vie que les élèves suivent en ligne auprès du Centre francophone d’éducation à distance (CFED) et qui comprend déjà une composante axée sur les finances. Les cours de mathématiques et autres cours académiques étant très chargés, il semble que ce soit dans ce cours qu’il soit plus facile d’intégrer la matière. « On le faisait déjà dans les cours de Carrière et Vie, mais c’est toujours important de trouver une façon d’améliorer ce que l’on enseigne aux jeunes pour qu’ils soient mieux préparés pour le marché du travail », explique la directrice générale du CFED, Brigitte Kropielnicki.

Elle mentionne qu’il revient au personnel des écoles de déterminer où placer ce cours et d’évaluer quand il sera possible de l’offrir aux élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021. « Pour l’instant, les écoles se concentrent sur la rentrée en temps de pandémie et sur les cours académiques, précise-t-elle. Lorsque la rentrée sera passée, ce sera quelque chose que l’on va explorer pour le deuxième semestre. »

Un sondage du gouvernement sur les capacités financières des Canadiens, fait en 2014, démontrait déjà des lacunes au sein de la population en matière de budgétisation, de compréhension du crédit et des dettes, de paiement de factures à temps et de planification financière. Les Albertains ne faisaient pas exception.

-30-

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 31 août, 2020
  • Dernière mise à jour 31 août, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article