Le golf se déconfine au Nouveau-Brunswick

Le golf se déconfine au Nouveau-Brunswick

Les terrains de golf de la région se préparent à recevoir les premiers golfeurs pour la saison 2020 dans des conditions différentes en raison de la pandémie de la COVID-19.

_____________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

La province du Nouveau-Brunswick a inclus les terrains de golf dans la première phase des mesures de déconfinement présentée la semaine dernière. Golf Nouveau-Brunswick collabore actuellement avec la province et les divers sites pour assurer la santé et la sécurité des golfeurs et des employés lors de l’ouverture des terrains.

Le 36 trous du terrain Pine Needles, situé à Beaubassin-est, doit ouvrir pour la saison le mercredi 6 mai. Les terrains Fox Creek, à Dieppe, Lakeside, à Lakeville, Memramcook, ainsi que celui de Royal Oaks, à Moncton, devraient accueillir des membres d’ici deux semaines.

L'ouverture de la saison 2020 se déroulera de façon différente des précédentes en raison de la situation de la COVID-19. Les responsables des terrains doivent respecter certaines règles afin de pouvoir offrir la chance à leurs membres de pratiquer ce sport. Au terrain Pine Needles, jusqu'à nouvel ordre, les réservations se font par téléphone uniquement. Seuls les joueurs ayant une heure de départ pourront avoir accès au site et ceux-ci devront respecter les règles de distanciation physique.

Le chalet restera fermé pour le moment. Pour en connaître plus sur les règles à respecter ou pour réserver une heure de départ, composez le 506-532-4634. Le système de réservation en ligne n'est pas accessible pour le moment. Les préposés ont travaillé fort pour assurer que l’unique terrain de 36 trous au Nouveau-Brunswick soit prêt pour accueillir ses premiers golfeurs.

Terrain Fox Creek

Le directeur général du terrain Fox Creek à Dieppe, Louis Melanson, prévoit l’ouverture du terrain entre le 15 et le 22 mai, selon ce que nous réservera Dame Nature. Il indique que le terrain est en excellente condition et il attend également des directives supplémentaires quant aux normes d’éloignement. «Actuellement, on peut seulement avoir des départs de quatuor aux 20 minutes au lieu de 8 comme à l’habitude, a-t-il indiqué. On préfère aux environs de 12 minutes pour donner plus de chances aux gens de jouer. Pour le moment, nous allons ouvrir seulement pour nos membres pour leur donner une chance de jouer.»

Louis Melanson sait que les gens ont hâte de jouer au golf. «Ils pourront former des groupes de quatre, mais chaque personne devra avoir sa propre voiturette, à moins d’être de la même famille, ce qui permettrait d’avoir deux personnes ensemble. Il y a des drapeaux sur les verts, mais il sera défendu de les toucher. Les râteaux seront absents des trappes de sable.»

Le terrain d'entraînement pourrait rouvrir plus tôt afin de donner la possibilité aux gens de frapper des balles à distance. Les réservations se feront par téléphone uniquement et le chalet demeurera fermé pour l’instant. Louis Melanson diffuse un Facebook en direct tous les matins pour les gens intéressés. Il donne des nouvelles du terrain et offre aussi des conseils d'entraînement.

Terrain Lakeside

Le site d’exercice du terrain Lakeside, situé route 134, à Lakeville, est actuellement ouvert, et ce à compter de 10 h jusqu’au coucher du soleil. Le terrain de golf comme tel devrait ouvrir jeudi 7 mai, selon le temps qu’il fera. Il est possible de réserver une heure de départ en ligne ou au 861-9441-1. Les membres peuvent réserver deux jours à l’avance et les non-membres ont une journée pour le faire. Les frais doivent être payés par téléphone au moment de la réservation.

Terrain de Memramcook

Le terrain de golf de Memramcook devrait ouvrir ses portes aux membres et invités vers le 15 mai, selon les conditions météo. Le directeur général, Philippe Vachon, indique que le terrain est en très bon état et tous les verts seront ouverts dès le premier jour d’activités. «Nous devrons adhérer aux directives de la province. On devra procéder à désinfecter nos chariots après chaque usage et nos salles de bains et endroits publics. On va limiter l’accès et le nombre de personnes dans l’édifice en encourageant les gens à réserver et payer au téléphone ou en ligne. Nous sommes en train d’installer ce dernier service en ligne, qui devrait être fonctionnel pour l’ouverture. Il y aura la vente de bouteilles d’eau et un menu limité de la cuisine pour les golfeurs.»

Un nouveau pont a été construit pour accéder au terrain de golf. Il devrait être ouvert dans les prochains jours.

Terrain Royal Oaks

Le populaire terrain Royal Oaks de Moncton devrait ouvrir son terrain d’exercice et de frappe de balles le 15 mai, alors que le terrain comme tel rouvrira le vendredi 22 mai aux membres et aux visiteurs. En raison du peu de neige tombée l’hiver dernier, le terrain est en excellent état. Le club-house demeure fermé pour l’instant et les gens pourront réserver et payer leur temps d’exercice ou leur ronde par téléphone ou en ligne. Il n’y aura pas de paiement comptant pour le moment.

Notons que l’Open du Canada qui devait se dérouler du 11 au 14 juin au Club St. George’s, à Toronto a été annulé. Le premier Open a eu lieu en 1904 et était le troisième plus ancien tournoi de golf à être présenté en continuité de la Tournée PGA suivant le British et le US Open. Il n’avait pas été présenté en 1944, en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il avait également été annulé de 1915 à 1918 pendant la Première Guerre mondiale.

Le golf est le seul sport de pratique offert au public en cette période d’urgence sanitaire. Certains clubs ont connu une augmentation de nouveaux membres, ces derniers jours. Tous s’attendent à l’assouplissement de certains règlements d’ici le mois de juillet.

-30-

Photo Pine Needles (Photo Normand A. Léger)

Photo Fox Creek (Photo Normand A. Léger)

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article