Le gérant de campagne de Blaine Higgs aura aussi un poste payé par les contribuables  

Steve Outhouse, un consultant politique de l’Ontario embauché pour diriger la campagne de réélection de Blaine Higgs, sera aussi son secrétaire principal, un poste rémunéré par l’argent des contribuables au sein du Bureau du premier ministre.

_______________________

Alexandre Boudreau

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

M. Outhouse affirme qu’il habite en Ontario, mais que son nouveau rôle va l’amener à passer plus de temps au Nouveau-Brunswick pendant la semaine.

Il remplace Paul D’Astous à titre de secrétaire principal du Bureau du premier ministre. M. D’Astous demeure chef de cabinet.

Selon son contrat, il touchera un salaire maximal de 124 656$ par an en plus de la rémunération qu’il reçoit comme chef de campagne. Il ne sera pas payé par les deniers publics pendant la campagne, selon lui.

En entrevue, il affirme que ses déplacements seront payés par la province jusqu’à une certaine limite.

Depuis son entrée en poste, le Parti progressiste-conservateur est plus direct et agressif dans ses communications à ses partisans, et se livre plus fréquemment à des attaques contre les libéraux provinciaux et des médias tels que la CBC, à l’instar du chef conservateur fédéral Pierre Poilievre.

David Coon, chef du Parti vert, affirme que la situation de Steve Outhouse est différente de celle d’autres stratèges politiques comme Paul D’Astous, qui a dirigé des campagnes pour le Parti PC avant d’occuper un poste au sein du Bureau du PM. C’est parce que M. Outhouse cumule les deux postes en même temps, selon lui.

«Maintenant, ce bureau deviendra plus politique que jamais avec M. Outhouse. […] Le bureau du premier ministre doit prioriser le bien-être de tous et toutes au Nouveau-Brunswick. Avec M. Outhouse, clairement il y a maintenant un mélange des priorités politiques et des enjeux publics.»

Le politologue Roger Ouellette abonde dans le même sens.

«Ce n’est sûrement pas acceptable qu’une personne cumule deux fonctions, une fonction payée par le parti politique et une fonction payée par les contribuables. Comment démêler les deux fonctions?»

Robert Gauvin, député libéral, affirme que «c’est sûr que les deux fonctions vont se chevaucher». Il juge aussi que pour être secrétaire principal, il faut «connaître les nuances du Nouveau-Brunswick».

«M. Outhouse, je n’ai rien contre le monsieur comme tel, mais il habite à Ottawa. […] Tout de suite, il est engagé pour gagner une élection. Il n’est pas vraiment ici pour essayer de régler les problèmes des gens du Nouveau-Brunswick.»

«M. Gauvin a un travail à faire, et il est politique et partisan lui-même, je dirais», rétorque Steve Outhouse.

Mais il admet qu’il y aura un certain chevauchement entre ses deux postes.

«Aucun des deux postes n’est un 9 à 5 normal. Il y aura des moments où il y aura des appels ou des courriels qui entreront», dit-il.

Il assure que les ressources publiques ne seront pas utilisées pour son travail comme chef de campagne.

Steve Outhouse juge que le fait d’œuvrer dans un but politique est normal, même dans un poste qui n’est pas forcément partisan en soi, comme le bureau de l’Opposition officielle.

«La différence est la partisanerie. Et il n’y aura rien d’utilisé dans le bureau du premier ministre pour aider avec l’élection partisane de qui que ce soit. Mais nous travaillons certainement pour accomplir notre agenda et pour convaincre les Néo-Brunswickois que ce gouvernement devrait être réélu.»

-30-

Photo : Steve Outhouse - Archives

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 15 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article