Le flétan demeure abondant dans la baie Cumberland

Annuellement, ce sont 500 tonnes de flétan du Groenland, aussi nommé flétan noir, qui peuvent être pêchées dans la Zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland, près de Pangnirtung. Ce type de pêche, qui représente un moteur économique important pour la communauté, vient répondre à une demande sur le marché international.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Le total autorisé des captures (TAC) annuelles de 500 tonnes dans la Zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland a été établi par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, et Pêches et Océans Canada (MPO) en 2005.

L’Association des trappeurs et chasseurs de Pangnirtung est le seul titulaire de permis pour cette pêche et ce sont les pêcheurs locaux qui participent à la pêche commerciale.

Tous les poissons pêchés sont débarqués à l’usine locale de transformation du poisson de la communauté, Pangnirtung Fisheries, où les pêcheurs sont payés en fonction de la quantité récoltée.

Une ressource en santé

La saison de pêche de cette année représente une reprise à la suite d’une année de pause.

« D’après ce que nous savons de la situation, en 2022, il n’y a pas eu de pêche commerciale du flétan noir parce que l’usine locale de transformation du poisson a décidé de ne pas acheter de poisson pendant la pêche hivernale, et ce, en raison d’une quantité accumulée de poissons de l’année précédente », indiquent Jeremy Hennessy et Linda Deger, conseillers en communications pour Pêches et Océans Canada

Pour le moment, Pêches et Océans Canada ne prévoit pas de diminution du quota dans les années à venir pour le flétan noir. En 2019, une évaluation des stocks a été effectuée et le total des captures de 500 tonnes annuellement était adéquat.

On indique cependant que des modifications pourraient être apportées si la situation actuelle changeait. Par exemple, des facteurs liés à l’habitat ou aux changements climatiques seraient susceptibles d’affecter la population de flétan noir.

Les connaissances écologiques traditionnelles des Inuit et des pêcheurs sont une composante importante de la gestion des pêches et sont utilisées en combinaison avec les connaissances scientifiques afin d’éclairer la prise de décisions efficaces.

« Bien que les Inuit ne pêchaient pas traditionnellement le flétan du Groenland, les pêcheurs inuit ainsi que les autres utilisateurs connaissent la ressource. Par exemple, les Inuit ont de l’expérience de la pêche côtière dans la baie de Cumberland, ce qui peut nous aider à mieux comprendre des domaines comme les changements climatiques, la configuration des glaces de mer et les mouvements des poissons », peut-on lire sur le site Web de Pêches et Océans Canada.

Un marché international

À Pangnirtung, la pêche commerciale au flétan noir de la baie Cumberland représente une source importante d’emplois, tant pour le personnel de l’usine locale de transformation du poisson que pour les pêcheurs commerciaux.

En 2023, 86 pêcheurs ont été désignés pour pêcher par l’Association des trappeurs et chasseurs de Pangnirtung.

En 2018, les débarquements d’environ 454 tonnes de flétan noir côtier dans la communauté ont représenté une valeur au débarquement estimée à 3,3 millions de dollars.

Une fois pêché, le flétan noir de la baie Cumberland est expédié tant vers les marchés locaux qu’internationaux.

Alors que le poisson de plus petite taille est expédié vers les marchés de Toronto, Vancouver et des États-Unis, le reste est exporté en Europe, et de là vers les marchés asiatiques tels que ceux de Taïwan, du Japon, de la Corée du Sud, et du Vietnam.

La pêche du flétan du Groenland dans le sous-secteur 0 ajoute une valeur économique importante aux collectivités du Nord. La valeur au débarquement moyenne pour les entreprises du Nunavut de 2011 à 2017 était d’environ 90 millions de dollars par année.

Le sous-secteur 0 est divisé en une région nord, la division 0A (baie de Baffin), qui s’étend de 78° 10′ N à 66° 15′ N, et une région sud, la division 0B (détroit de Davis), qui s’étend de 66° 15′ N à 61° 00′ N.

-30-

Photo
Crédit : Pangnirtung Fisheries Ltd.
Légende
Tous les poissons pêchés sont débarqués à l’usine locale de transformation du poisson de la communauté, Pangnirtung Fisheries, où les pêcheurs sont payés en fonction de la quantité récoltée.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article