Le droit à l’identité de genre défendu dans les rues

Une contre-manifestation pour défendre les programmes d’études sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG) dans les écoles a été organisée devant l’Assemblée législative le 20 septembre dernier en fin de matinée, en réponse à la mobilisation du mouvement national 1 Million March 4 Children le même jour. Ce mouvement s’oppose aux pronoms, à l’idéologie du genre, aux toilettes mixtes et aux programmes d’orientation sexuelle et d’identité de genre dans les écoles.

_______________________

Gwendoline Le Bomin

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

« La contre-manifestation à Whitehorse est une initiative de plusieurs résident·e·s de Whitehorse qui ont voulu répondre à la mobilisation 1 Million March 4 Children ici et ailleurs », explique Mona Luxion, directeurice générale de Queer Yukon, organisme qui soutient, promeut et organise des événements pour la communauté 2ELGBTQIA+ et ses allié·e·s à Whitehorse, au Yukon.

Une centaine de personnes des mouvements pro et contre se sont fait face sur la 2e Avenue devant l’Assemblée législative, malgré le froid mordant de cette journée d’automne.

Plusieurs membres de l’organisme Queer Yukon étaient présent·e·s pour soutenir les contre-manifestant·e·s, dont les nombres l’emportaient face à l’opposition. « Nous nous sommes joints aux Essentielles pour offrir un lieu de rassemblement en avance de la contre-manifestation pour que les membres de la communauté puissent s’y rendre en sécurité. En plus, notre espace communautaire, La Cache, était ouvert l’après-midi pour servir d’espace de décompression », ajoute Mona Luxion.

Plus au nord, Queer Yukon a organisé un rassemblement festif en solidarité avec les jeunes trans et queers à Dawson City.

Des programmes essentiels

« Il est clairement établi que les jeunes qui se voient reflétés dans le curriculum ont de meilleures chances de réussite scolaire et dans la vie », affirme Mona Luxion, afin d’insister sur l’importance de donner les programmes sur l’OSIG dans les écoles. « De plus, le respect de l’identité des jeunes 2ELGBTQIA+ par leurs proches est reconnu comme l’une des meilleures protections contre le suicide chez ces personnes. Il en est de même pour les jeunes qui ont des parents 2ELGBTQIA+. L’éducation inclusive des jeunes 2ELGBTQIA+ et de leurs pairs est absolument vitale pour la sécurité et la santé mentale des jeunes et c’est absurde de prétendre que l’opposition à l’éducation OSGI soit motivée par le désir de protéger les jeunes quand rien n’est plus loin de la réalité », lance-t-iel.

Les élèves de l’Alliance pour le genre et la sexualité (GSA) de l’École secondaire Porter Creek ont émis un avis similaire dans un communiqué publié le 15 septembre : « L’inclusion de sujets liés à l’OSIG dans l’éducation permet […] de s’assurer que les générations futures ont accès à des connaissances complètes et inclusives susceptibles de prévenir d’autres souffrances et discriminations. Les parents qui s’opposent à l’éducation en matière d’OSIG perpétuent souvent sans le savoir les mêmes obstacles à la compréhension et à l’empathie qui ont contribué à la crise du sida, soulignant ainsi la nécessité d’un dialogue compatissant et informé pour promouvoir une société plus inclusive et plus tolérante. »

Sujet politique

Selon Mona Luxion, « nous vivons actuellement une montée abrupte d’actes et de politiques qui visent les droits des personnes trans et plus largement 2ELGBTQIA+, et ce dans plusieurs parties du monde y compris au Canada. Dans ce contexte, des organisations de droite se mobilisent pour une manifestation pancanadienne contre l’éducation inclusive en matière d’orientation sexuelle et de genre [en anglais, Sexual Orientation and Gender-Inclusive education ou SOGI] ce 20 septembre ».

« La quête d’une véritable égalité se poursuit. De récents événements, au Canada et ailleurs, nous rappellent qu’il reste encore des difficultés à surmonter. Même ici au Yukon, on commence à entendre les voix de gens mal renseignés qui remettent en question les efforts de promotion de l’inclusion. Notre message, lui, ne change pas et reprend le thème choisi cette année, “Ensemble pour l’égalité des genres : unissons nos forces” », a déclaré Jeanie McLean, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, dans un communiqué publié le 18 septembre.

-30-

 

Photos

Titre : Manifestation.JPG

Légende : En réaction à une mobilisation contre l’éducation inclusive en matière de sexualité et de genre, une contre-manifestation a été organisée le 20 septembre devant l’Assemblée législative.

Photo : Gwendoline Le Bomin

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article