Le diffuseur franco-ontarien TFO abolit 24 postes

Le diffuseur public franco-ontarien TFO élimine 10 % de ses postes, selon une note envoyée lundi après-midi dont Le Droit a eu copie.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

La plupart des 24 postes abolis étaient vacants, souligne la directrice générale de TFO, Michelle Séguin, dans son courriel.

N’empêche, neuf personnes perdent leur emploi dans cette décision qui vise à «assurer la pérennité» et la «stabilité financière» de l’organisation.

En tout, TFO compte 207 employés.

«Cette démarche est essentielle pour maintenir notre pertinence et continuer à offrir des contenus éducatifs, culturels et journalistiques de qualité, ainsi que des ressources éducatives accessibles à notre communauté», a écrit Michelle Séguin dans son courriel.

Les changements sont «liés à une réévaluation des besoins dans l’ensemble des équipes et à une réorganisation du secteur marketing, communication et expérience numérique (Marcomnum)», affirme la directrice générale.

Michelle Séguin écrit aussi que trois postes seront à pourvoir dans le cadre de ces changements, et que les neuf individus dont le poste a été aboli seront invités à postuler.

«Je comprends l’inquiétude suscitée par ces changements concernant la sécurité de votre emploi», a noté la directrice générale du diffuseur francophone. Ces changements organisationnels n’ont pas été pris à la légère et nous sommes conscients que ceux-ci auront un impact sur nos opérations.»

Certains des 24 postes abolis sont «reliés à des postes créés dans le cadre des programmes de ressources d’apprentissage en ligne en Ontario (PRALO)», désormais clôturé, mais Michelle Séguin ne précise pas combien.

Elle n’indique pas non plus si de futures coupes additionnelles pourraient être annoncées.

Pressions budgétaires

Or, la note envoyée aux employés de TFO mentionne que les pressions budgétaires du diffuseur franco-ontarien se sont «accentuées» depuis cinq ans.

Elle note une baisse des revenus «autogénérés», et une augmentation de 15% des coûts de fonctionnement.

«Le financement de base est substantiellement le même depuis 2013», lit-on.

«Je tiens à vous rassurer que nous travaillons activement à minimiser les répercussions sur l’ensemble du personnel et explorons toutes les opportunités possibles de développement et de croissance afin de maximiser la stabilité financière de notre organisation et nos investissements dans nos contenus», assure Mme Séguin.

Convention collective

Les employés du diffuseur public TVO, la mouture anglophone de TFO, ont maintenu une grève pendant plus de deux mois, l’an dernier, durant les difficiles négociations pour leur convention collective.

Les employés de TFO sont actuellement en négociations avec la province pour une nouvelle convention collective, échue depuis le 27 octobre 2022.

«Le ministère n’est pas impliqué dans la décision de TFO puisqu’il s’agit d’un organisme gouvernemental indépendant», a fait savoir Isha Chaudhuri, une porte-parole du ministre de l’Éducation Stephen Lecce.

«Nous restons pleinement engagés à offrir une éducation et des services en langue française, c’est pourquoi nous avons augmenté le financement de plus de 300 millions de dollars depuis 2018», a-t-elle ajouté.

-30- 

 

Photos 

 

  • Courtoisie (TFO)

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 février, 2024
  • Dernière mise à jour 28 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article