Le député anti-avortement Sam Oosterhoff écarté du ministère de l’Éducation

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le député opposé à la liberté de choix en matière d'avortement, Sam Oosterhoff, n’aura plus de responsabilité au sein du ministère de l’Éducation de l'Ontario, puisque le premier ministre Doug Ford a cru bon l’affecter ailleurs, a-t-on appris mercredi, lors du dévoilement d’une nouvelle - et longue - liste d’adjoints parlementaires.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a révélé l’identité des députés qui deviendront adjoints parlementaires, c’est-à-dire les bras droits des différents ministres au cours des prochaines années.

Sam Oosterhoff, ce député scolarisé à domicile et nommé il y a quatre ans comme adjoint parlementaire au ministère de l’Éducation, ne sera plus le deuxième responsable gouvernemental le plus haut placé du système d’éducation en Ontario.

Il deviendra plutôt l’adjoint parlementaire au ministre de la Réduction des formalités administratives.

Élu en 2018 à l’âge de 20 ans, Sam Oosterhoff a semé l’embarras dans les rangs de Doug Ford, en mars 2021, lorsqu’il a participé à un événement contre la liberté de choix en matière d'avortement organisé par un groupe qui compare le droit à l’interruption volontaire d’une grossesse à l’Holocauste.

En discutant de son malaise avec le jeune député, le premier ministre lui avait dit que cette comparaison était «dégoûtante» et que Sam Oosterhoff doit être plus «prudent» à propos des groupes auxquels il s’associe, avait déclaré M. Ford. 

Ce dernier n’avait toutefois pas imposé de conséquences au député, rétorquant qu'il ne peut pas dicter les croyances de ses membres. 

Et ce n’était pas la première fois que Doug Ford devait justifier son refus de réprimander M. Oosterhoff. 

En 2019, l’adjoint parlementaire avait dû annuler une visite dans une école secondaire francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario après que les élèves eurent manifesté leur opposition à sa venue. 

C’est que deux semaines plus tôt, Sam Oosterhoff avait causé la hargne du mouvement pro-choix lorsqu’il s’est présenté à une manifestation anti-avortement. «Nous nous engageons à nous battre pour rendre l’avortement impensable de notre vivant», avait-il lancé. 

Doug Ford avait refusé de désavouer M. Oosterhoff, mais avait indiqué par la suite que son gouvernement n’avait pas l’intention de se pencher sur la question de l’avortement.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce pourra dorénavant compter sur deux adjoints parlementaires: Patrice Barnes et Matthew Rae, tous deux de nouveaux venus à Queen’s Park.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article