Le Défi de l’habitat durable

Le président de l’Association des propriétaires d’appartements du Nouveau-Brunswick, Willy Scholten, aimerait voir plus d’incitatifs fiscaux de la part des municipalités et des provinces, «pour faire face à l’inflation des coûts de la construction et éviter d’augmenter inutilement le coût du logement».

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

Quelles que soient les aides publiques, construire plus et plus vite est compliqué sans ressources humaines.

Une situation que vit Sam Sanderson, directeur général de l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard: «L’industrie n’a pas la capacité et les ressources! Il nous manque 1500 travailleurs qualifiés et nous allons perdre 23,5% de notre main-d’œuvre d’ici 2030 en raison des départs à la retraite.»

Le professionnel juge que l’objectif de 2000 nouveaux logements par an à l’Île-du-Prince-Édouard «n’est pas réaliste» dans ces conditions.

Peter Corbyn, directeur général de l’Association des logements sans but lucratif du Nouveau-Brunswick, appelle à plus de collaboration entre les différents acteurs et paliers de gouvernements pour accélérer les mises en chantier. «J’ai vu littéralement des entrepreneurs décéder pendant des projets», lance-t-il.

Selon Sam Sanderson, il faut miser sur les projets clés en main – petites maisons prêtes pour le net zéro, préfabriqués modulaires – tout en favorisant la construction en hauteur et la densification afin d’éviter l’étalement urbain.

En toile de fond, les préoccupations environnementales bousculent de plus en plus les attentes autour de l’habitat.

«La crise climatique va profondément transformer les modes de conception et de production des habitations, de nouvelles pressions émergent», prévient Catherine Leviten-Reid.

Encadrement des loyers ou allocations: les solutions face à la crise divergent et divisent

Désireuse de lutter contre l’envolée des prix, l’Île-du-Prince-Édouard a opté pour un gel des loyers en 2023, avant de mettre en place un plafond permanent à partir de 2024.

Aucune augmentation ne sera désormais possible au-delà de 3% par an. 3% supplémentaires sont envisageables sur demande spéciale auprès de la commission de régulation, et c’est tout.

L’approche de la Nouvelle-Écosse est moins ambitieuse avec l’instauration d’un plafond temporaire de 2% jusqu’en décembre, puis de 5% jusqu’en 2025. Les baux à durée fixe ne sont pas soumis à cet encadrement.

En revanche, le plafonnement ne figure pas dans la nouvelle stratégie triennale sur le logement du Nouveau-Brunswick

«C’est pourtant la mesure la plus rapide et efficace si l’on veut protéger les locataires et rendre les logements plus accessibles», regrette Matthew Hayes, porte-parole de la Coalition pour les droits des locataires du Nouveau-Brunswick.

Le mal-logement perdure

«À moyen terme, ce type d’outils dissuade les investisseurs et donc, pénalise la construction. Je suis plutôt favorable à une gestion des augmentations indexées sur l’inflation», nuance Pierre-Marcel Desjardins de l’Université de Moncton.

Les trois provinces versent également des aides financières directement aux occupants avec l’objectif de les aider à payer leur loyer.

Le Nouveau-Brunswick a carrément créé une banque d’aide au loyer. Chaque année, 750 ménages locataires peuvent bénéficier de petits prêts à court terme afin d’éviter des retards de paiement.

Catherine Leviten-Reid de l’Université du Cap-Breton juge les montants versés insuffisants. Surtout, elle dénonce des allocations qui perpétuent le mal-logement: «On donne de l’argent à des locataires qui vivent dans des endroits nécessitant des réparations majeures.»

Les experts pointent par ailleurs le manque de stratégie dédiée aux étudiants et l’absence de législation encadrant les locations touristiques, à part à Charlottetown.

 

-30-

 

Photos

Légende : - Sam Sanderson

Crédit : - Gracieuseté

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article