Le CSEPR célèbre ses 40 ans

Pour un organisme à but non lucratif, 40 ans d’existence est un jalon historique qui mérite d’être célébré en grand, et c’est ce que le Centre de service à l’emploi de Prescott-Russell a fait au vignoble Vankleek Hill Vineyard.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Pourquoi vouloir à ce point et depuis si longtemps, s’immiscer dans la vie des gens, autant chez les chercheurs d’emploi que chez les chercheurs d’employés ?!

La réponse est simple, si le Centre de service à l’emploi de Prescott-Russell est là depuis 40 ans pour aider les gens à naviguer le monde du travail, c’est qu’il est beaucoup plus qu’un guichet distributeur d’emplois!

Le CSEPR est un joueur de premier trio pour le développement socio-économique. Guidé par sa mission de favoriser le rayonnement de tout l’Est ontarien, il participe activement à l’évolution vers des milieux de vie et de travail de qualité, accueillants, dynamiques et inclusifs.

L’équipe du CSEPR démontre depuis longtemps sa compétence organisationnelle. Consciemment, et en accord avec la mission de l’organisme et l’utilisation de données concrètes, l’organisme anticipe le futur et agit au présent. Les projets du CSEPR démontrent cette façon de faire, de voir venir les coups et contre-puncher ; Contak pour la pénurie de main-d’œuvre et Habitaction pour la pénurie de logement en sont des exemples.

La qualité de vie au travail, l’éco-responsabilité et le « prêcher par l’exemple » sont tous des éléments qui s’additionnent et participent au succès du CSEPR.

La soirée festive de reconnaissance démontre ce succès, et la liste des personnes reconnues le confirme. Les 40 années d’activités du CSEPR ont vu défiler douze présidents. Parmi ceux-ci, Sylvain Labrie, Gabrielle Cadieux et Lionel Renaud étaient présents pour recevoir un petit trophée de reconnaissance à l'effigie du CSEPR pour les remercier de leur engagement bénévole.

La liste des personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont participé à l’essor du CSEPR est très longue. De ce grand nombre, 22 personnes ont été honorées lors de la célébration; Luc Filion, Gilles Gauthier, Ron Bender, Sylvie Millette, Carl Hungerbuehler, Élise Édimo, Manon Reiche, Audray Lizotte, Caroline Granger, Andréanne Gougeon, Sylvain St-Maurice, Sylvie Leclerc, Simon Durand, Rock Pilon, Line Racine, Béatrice Cardin, Geneviève Arthuri, Daniel Nadon, Julie Brisson, Patrick Lalonde, Martin Normand et Murielle Huneault Pilon.

Madame Murielle Huneault Pilon, gestionnaire stratège de performance, est la doyenne du Centre avec ses 34 années de service. Elle mentionne quelques éléments qui font qu’elle est toujours à l’emploi du CSEPR : L'alignement avec la culture et les valeurs de l'organisation. Le maintien de relations de travail positives avec les collègues, la gestion et la direction. L'opportunité d'atteindre mes objectifs professionnels, développer mes compétences et contribuer de manière significative à l'entreprise.

Une recette qui pourrait inspirer d’autres entreprises, petites ou grandes. Un milieu de travail sain se traduit par une plus grande satisfaction au travail, une productivité accrue et une meilleure rétention des employés.

Le CSEPR a trois points de services; Hawkesbury, Embrun et Rockland. Ils offrent des services aux employeurs, un appui et des stratégies de recrutement, ainsi qu’une aide avec les programmes de subventions. Les trois bureaux offrent plusieurs services pour les individus en quête de travail; counseling en emploi, formations, bourses, centre de ressources, programmes pour jeunes, soutien aux aînés, emplois pour personnes vivant en situation de handicap, etc.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 19 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article