Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick honore les femmes d'affaires

La grand-messe de la communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick a renoué avec la tradition, samedi 19 novembre 2022. Le Banquet de l’entreprise de l’année a cependant innové en accordant une place très spéciale et tout à fait méritée aux femmes.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Le gratin de la francophonie néo-brunswickoise s’était donné rendez-vous au Delta Beauséjour de Moncton pour y fouler le tapis rouge. Chefs d’entreprise, avocats, élus locaux, membres des médias, diplomates et universitaires, mais aussi chevilles ouvrières qui font marcher les affaires se sont retrouvés en personne après deux années blanches. La soirée fut animée avec entrain par Monique Poirier.

Décernés depuis 2017, les Prix Coup de Cœur des membres du CÉNB furent les premières récompenses à être décernées. Les lauréats de la cuvée 2022 sont Novum Boreas Microbrasserie (Nord-Ouest), Cielo Glamping Maritime Inc. (Nord-Est), SavoirSphère/LearnSphere (Sud-Ouest) et küb architecture (Sud-Est).

Le récipiendaire du Prix de l’Entreprise de l’année est Cube Automation, située dans la Péninsule acadienne. Celle-ci fut fondée à Shippagan en 1995 par Roch Chiasson, après que ce dernier ait fait ses premières armes au sein de l’Agence spatiale canadienne. Il y avait a pris connaissance des grands fondements de la robotique, et eut la vision d’intégrer l’automatisation aux lignes de production en usine.

Présent au Delta Beauséjour avec des membres de sa famille et de son équipe, Roch Chiasson a reçu son prix avec une grande fierté. L’entrepreneur a raconté qu’il venait de faire récemment l’acquisition, en copropriété, de l’édifice de la « Vieille Jiffy », une usine de 140 000 pieds carrés sise à Shippagan, et derrière laquelle il a passé sa jeunesse.

« J’avais entre 6 et 7 ans quand la Jiffy a été construite et je voyais le tout de ma maison, se souvient-il. J’étais déjà amateur de Lego et je me souviens très bien de m’être posé la question suivante : qui fait le plan d’aménagement de tous ces convoyeurs et équipements? Quelle fierté aujourd’hui que notre équipe soit devenue le leader en design d’usine en Atlantique, et que nous créions sérieusement des emplois juste derrière la rue de mon enfance ! »

Leader dans l’architecture de lignes de production en Atlantique, Cube Automation a conçu plus de 100 lignes de production. Au cours d’une année de croissance d’environ 50 % en chiffre d’affaires et en employés, l’entreprise a accru son espace de fabrication et ses bureaux de 500%. Depuis ses débuts, elle essaie depuis d’offrir des conditions de travail enviables, et permet le télétravail à la maison depuis très longtemps. M. Chiasson souligne que l’esprit d’équipe et les activités de groupe ont toujours fait partie de l’ADN de son entreprise.

Femmes d’affaires rebelles et inspirantes

La nouveauté de l’édition 2022 a consisté, à travers une fondation remettant une boruse annuelle de 50 000$, en la reconnaissance de femmes entrepreneures vraiment exceptionnelles. Mécène à l’origine de cette belle initiative, Hermante Ayotte, de Rivière-Verte, est elle-même une femme d’affaires depuis 45 ans. À l’âge de 18 ans, elle a migré à Montréal pour y devenir infirmière.

Ardente au travail, rebelle, batailleuse, indomptable et infatigable, elle a occupé deux emplois à la fois avant de se lancer dans les affaires en 1977. Première femme propriétaire d’une clinique médicale spécialisée en santé et sécurité au travail, la Clinique de médecine industrielle et préventive du Québec (CMIPQ), elle a approché le CÉNB pour donner un coup de pouce annuel au leadership féminin.

« Le CÉNB est ravi de cette nouvelle collaboration avec Madame Hermante Ayotte et très reconnaissant pour sa grande générosité. Ensemble, nous encourageons plus de femmes à se lancer en affaires. Ce fut une soirée mémorable qui restera marquée dans l’histoire du CÉNB pour souligner publiquement l’énorme contribution des femmes en affaires au Nouveau-Brunswick », déclare Claude Francœur, président du conseil d’administration.

Mémorable, en effet, car pour le coup d’envoi il n’y eut pas qu’une seule femme récompensée, mais trois ! Lorsque Madame Ayotte s’est rendue compte de la qualité des nombreuses candidatures exceptionnelles, elle a immédiatement décidé d’octroyer non pas une, mais trois bourses pour cette année. Celles-ci totalisent donc 150 000 $ et vont certainement devenir un levier important pour stimuler l’entrepreneuriat féminin au Nouveau-Brunswick.

Ces femmes très méritantes sont Geneviève Nolet, propriétaire de USVA Spa Nordik à Moncton ; Cyndie Lanteigne, propriétaire de Lanteigne Sports à Caraquet ; et Raymonde Albert LeBlanc, propriétaire du Centre Singer LeBlanc, également situé à Caraquet.

« Cette collaboration avec la Fondation du CÉNB me réjouit, car redonner à ma province d’origine me fait énormément plaisir, souligne Hermante Ayotte. J’espère que ces trois bourses de 50 000 $ à trois femmes entrepreneures méritantes du Nouveau-Brunswick contribueront à encourager d’autres femmes à se lancer en affaires. Je suis extrêmement fière de ma province natale et je n’oublierai jamais mes racines et comment c’est difficile pour des femmes à se lancer en affaires. »

Espiègle et débordante de joie de vivre et de chaleur humaine, Raymonde Albert LeBlanc a conquis l’assemblée. Avec truculence, celle qui a fondé 15 sociétés a raconté qu’à ses débuts en 1969 et pendant très longtemps, on l’appelait Raymond car on ne pouvait concevoir qu’une femme puisse brasser des affaires. Surmontant les préjugés machistes d’un univers très majoritairement masculin, elle a brillamment fait sa place au soleil et passe désormais le flambeau à sa fille. Très généreuse, Raymonde a décidé de faire don de son chèque au bénéfice d’un projet rassembleur qui lui tient à cœur : la construction d’un parc communautaire sur le terrain de l’ancienne coopérative d’alimentation de Caraquet.

« Cette soirée inoubliable grâce à la grande générosité de Mme Ayotte a mis clairement en évidence les parcours difficiles que de nombreuses femmes en affaires ont à faire face pour réussir, ajoute Gaëtan Thomas, président-directeur général du CÉNB. Ces bourses de 50 000 $ chacune pour des femmes exceptionnelles comme Geneviève Nolet, Cyndie Lanteigne et Raymonde Albert LeBlanc sont amplement méritées. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour rendre justice aux femmes en affaires, mais ensemble nous y arriverons certainement. »

Virage digital

Président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), Francis P. McGuire était le conférencier invité de la soirée. Celui dont le CV éblouit Monique Poirier autant que les réalisations d’Antonine Maillet a discuté du contexte démographique du défi de la main d’œuvre dans la province. Au cours des cinq dernières années, 20 000 personnes ont quitté le marché du travail pour prendre leur retraite. Une autre vague de départs s’annonce.

M. McGuire a évoqué la robotique et l’automatisation, citant en exemples les centres de formation de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB-Innov). Il a conseillé de recourir de plus en plus à l’intelligence artificielle au service de la performance. Cependant, l’humain n’est pas mis de côté puisque son deuxième conseil est de renforcer l’engagement social avec les employés, notamment en leur offrant des garderies.

Le virage digital touche de nombreuses sphères de la société, y compris les médias. En sa qualité de partenaire prestige du banquet, l’éditeur-directeur-général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier, a évoqué les transformations et les défis que cela implique. C’est une réflexion dont, à moyen terme, Le Moniteur Acadien ne pourra pas non plus faire l’économie. « L’avenir est entre nos mains! » est le thème sous lequel était placée la soirée. Cet avenir se construit dès maintenant.

 

Avec des renseignements de Normand A. Léger

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Raymonde Albert

Légende : « On m’appelait Raymond ». Raymonde Albert LeBlanc a raconté avec beaucoup d’humour une série d’anecdotes sur ses débuts dans le monde des affaires.

Crédit : Daniel St. Louis (Gracieuseté)

 

Titre : USVA

Légende : Geneviève Nolet (au centre) est la propriétaite d’USVA Spa Nordik, à Moncton.

Crédit : Daniel St. Louis (Gracieuseté)

 

Titre : Cube A

Légende : Roch Chiasson (au centre) reçoit son prix des mains de Claude Francœur et de Gaétan Thomas, respectivement président du CA et PDG du CÉNB.

Crédit : Daniel St. Louis (Gracieuseté)

 

Titre : Conférencier

Légende : Francis McGuire a vanté les bienfaits du virage numérique et de l’engagement social des entreprises.

Crédit : Daniel St. Louis (Gracieuseté)

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 23 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 23 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article