Le compostage débutera en 2025 à Russell

Russell sera la première municipalité de l’Est ontarien à implanter une collecte de compost.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Après quelques années de discussions, Russell a finalement conclu une entente avec les entreprises Waste Management et GFL Environmental pour la future collecte de matières organiques sur son territoire, dès 2025. Le conseil municipal a approuvé la proposition des services d’infrastructures à la réunion du 11 décembre.

Waste Management assurera la collecte et les matières seront traitées à la décharge de GFL Environmental à Moose Creek.

Si le service n’est offert qu’à partir de 2025, c’est en raison du délai pour l’achat de véhicules nécessaires peut prendre une année.

Le projet aurait pu aller de l’avant dès 2024, mais la location d’un camion pour la collecte de matières compostables aurait augmenté les coûts de 300 000$ par exemple.

Depuis 2023, les municipalités de l’Ontario ne paient plus pour la collecte de matières recyclables. Ces coûts sont désormais payés par les fabricants de tels matériaux.

Russell a donc décidé de redistribuer les surplus de fonds pour l’achat de véhicules pour la collecte de compost.

Si les frais d’utilisation des résidents seront maintenus à 212$ l’an prochain, ils bondiront à 264$ en 2025.

Le directeur général du service d’infrastructure de Russell, Jonathan Bourgon, est fier d’avoir mené à terme ce projet.

«Ça fait plusieurs années que les résidents veulent une collecte de compost, souligne-t-il. La municipalité avait ce désir dans les dernières années, mais il fallait réduire au maximum l’impact financier sur la population.»

Dans les sondages annuels, M. Bourgon a rappelé que la collecte de matières organiques est une préoccupation constante de la communauté. Il ajoute que la municipalité travaillera à expliquer les tenants et aboutissants du service de compostage pour assurer qu’il soit bien compris par les citoyens.

Défi en milieu rural

Jonathan Bourgon concède que la collecte de matières organiques est un défi en milieu rural en raison de la grande étendue du territoire. La municipalité paiera d’ailleurs Waste Management selon la distance parcourue par le camion. Or, les distances entre les résidences peuvent varier grandement contrairement à un service urbain.

En attendant le début de la collecte, les citoyens pourront se procurer un système résidentiel de traitement des déchets à prix réduit, signale-t-on.

Lorsque Le Droit avait sondé les municipalités à l’été 2022, Russell était la seule municipalité avec un véritable objectif de collecte de matières organiques.

Les municipalités de l’Est ontarien figurent en dessous du seuil de population où le compostage municipal est obligatoire en Ontario. Cette politique pourrait être amenée à changer, estime M. Bourgon.

Pas vers l’avant

L’association environnementale de l’Est ontarien, Eco Est, se dit ravie de la mesure prise par Russell. «Le compost est l’une des manières les plus simples de réduire notre empreinte écologique, souligne le président Thaila Riden. C’est important que les autres municipalités examinent comment le tout va se dérouler pour y intégrer une collecte de compost également.»

Dans sa municipalité de Hawkesbury Est, M. Riden fait son propre compost dans son jardin, comme plusieurs autres en milieu rural.

Pour les citoyens en milieu urbain, la municipalité a mis sur pied un projet pilote en vendant un système résidentiel de traitement des déchets, le même qui sera utilisé à Russell.

Selon M. Riden, ces systèmes s’avèrent une «une belle alternative.»

Bien qu’une collecte de matières organiques aurait dû être mise en place dans les municipalités depuis plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour agir, avance le président de l’organisme écologique.

-30-

Photos

Russell deviendra la première municipalité des Comtés unis de Prescott-Russell à offrir à ses résidents la collecte de résidus organiques pour le compostage. (Archives Le Droit, Simon Séguin-Bertrand)

Le président de l'association Eco est, Thaila Riden, espère que les autres municipalités de l'Est ontarien vont emboiter le pas de Russell envers la collecte de compost. (BONNIE/courtoisie)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 13 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article