Le Collège Boréal accueille de nouveaux arrivants

Le gouvernement fédéral a financé la création de nouveaux postes au Collège Boréal dans le comté de Simcoe. Ceux-ci serviront la population croissante de nouveaux arrivants cherchant une formation en français à Barrie.

Alexandra Snider
–IJL - Réseau.Presse
–Le Goût de vivre

Trois nouveaux postes ont été créés au Collège Boréal à Barrie, dont un poste de chargé de projet, un agent d’établissement et un navigateur d’intégration socio-économique. Baptiste Bourquardez, directeur des programmes et services en immigration au Collège Boréal explique que ces postes viennent « compléter l’offre de services existants avec une offre de service bilingue qui permet d’avoir une garantie pour l’accès de services en langue française pour les immigrants francophones qui viennent s’installer dans la région ».

Région de deuxième migration

Dans les dernières années, le nombre de personnes qui déménagent au comté de Simcoe croît. « C’est une région qu’on appelle de deuxième migration », dit M. Bourquardez. La majorité de nouveaux arrivants s’établit dans de grands centres urbains. Toutefois, pour de nombreuses raisons, telles que le manque de logement abordable ou le manque d’opportunités d’emplois, les nouveaux arrivants cherchent à habiter en dehors des grandes villes. Barrie est une ville attirante pour ces raisons. Selon le directeur des programmes et services en immigration, il est important de développer les services disponibles à Barrie « pour assurer une meilleure rétention et une meilleure attraction des nouveaux arrivants vers la région de Barrie et le comté de Simcoe ».

Intégration économique à Barrie

Il y a de nombreux défis à l’intégration économique, pour les nouveaux arrivants, tels que la non-reconnaissance des qualifications et les barrières linguistiques. « Ce qu’on essaye de faire avec notre modèle de service, dit M. Bourquardez, c’est de briser ces barrières d’employabilité pour que l’intégration soit plus rapide. »

Les nouveaux arrivants qui cherchent une formation au Collège Boréal à Barrie veulent mettre en valeur leur français dans des postes francophones ou bilingues. Le Collège Boréal offre donc des cours d’anglais et de français pour aider les nouveaux arrivants à surmonter les barrières linguistiques et développer la compétence de bilinguisme recherchée par les entreprises.

Baptiste Bourquardez remarque que souvent les nouveaux arrivants vont s’orienter dans des domaines avec une grande pénurie de main-d’œuvre où l’emploi est garanti. Le Collège Boréal encourage les nouveaux arrivants à rester dans leur domaine, mais il appuie une réorientation de carrière. M. Bourquardez donne comme exemple les garderies et la petite enfance. « Il y a beaucoup de pénurie en français dans les garderies et donc il y a la possibilité de suivre des programmes en français au collège boréal pour ensuite être certifié pour travailler dans ce domaine. »

Financement fédéral

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, Sean Fraser affirme dans un communiqué de presse que « le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que nous puissions attirer et retenir les immigrants francophones en les aidant à s’établir dans les communautés et la langue de leur choix. C’est pourquoi nous sommes heureux de financer le Collège Boréal dans le comté de Simcoe ».

Depuis 2004 le Collège Boréal reçoit du financement du fédéral pour des programmes d’établissement qui servent environ 3300 nouveaux arrivants par année à travers la province. Pour Baptiste Bourquardez, le financement continu démontre une « vraie volonté du gouvernement fédéral d’atteindre une cible d’immigration francophone ». M. Bourquardez prévoit également une hausse d’immigration dans la région alors que le gouvernement augmente sa cible de résidents permanents, dont 1,33 million d’ici 2024. Le Collège Boréal développera ses services pour accompagner les nouveaux arrivants francophones qui arrivent dans le comté de Simcoe et qui cherchent à s’intégrer dans la communauté.

-30-

Photos

Titre : Baptiste Bourquardez
Légende : Baptiste Bourquardez est directeur des programmes et services en immigration au Collège Boréal depuis 2018. Il est responsable de mettre en œuvre la planification stratégique et de superviser tous les sites dans la province qui offrent des programmes pour les nouveaux arrivants
Crédit : Alexandra Snider

Titre : Collège Boréal
Légende : L’édifice du Collège Boréal situé à Barrie
Crédit : Alexandra Snider

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 13 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article