Le cœur de Moncton va changer de visage

Northrop Frye, ou plutôt sa statue, ne verra plus Moncton de la même manière. Le centre-ville de Moncton est sur le point de subir d’importantes transformations. Objectif avoué de la modernisation des infrastructures : se préparer aux changements climatiques tout en accompagnant la croissance démographique.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Enfouissement des lignes électriques, disparition d’un parking, création d’une nouvelle rue et construction de nouveaux bâtiments vont modifier le visage d’une partie du centre-ville de Moncton. La municipalité ne se prend pas pour Madonna. La conférence de presse tenue le 22 février au Delta Beauséjour annonce une transition vers la modernité plutôt qu’une tentative de rajeunissement ratée.

Le financement de 36,3 millions de dollars que se partagent les trois paliers de gouvernement couvre le secteur situé entre la rue Main et la rivière Petitcodiac, à l’ouest du Centre de la Croix Bleue et de la Bibliothèque municipale. C’est la perspective que l’on a lorsque l’on s’assoit sur le banc où siège une statue de Northrop Frye. Le vaste stationnement qui lui fait face est voué à disparaître.

Jim Dixon, directeur d’Ashford Properties à Moncton, a annoncé qu’ils sont presque prêts à annoncer un important projet résidentiel et commercial qui sera construit dans ce qui est, à l’heure actuelle, ce stationnement situé entre l’arrière de l’édifice Assomption et le boulevard éponyme. Selon ses dires, le nouveau développement entraînera la perte de nombreuses places de stationnement dans ce lot qui, lors de la conférence de presse, accueillait plus de 400 voitures.

« Il n’y aura plus de stationnement à ciel ouvert dans ce secteur dans dix ans, voire moins », a-t-il déclaré. Toutefois, un nouveau parking couvert devrait faire partie du projet de construction.

Pour se préparer à ces projets proposés par le secteur privé, des travaux démarreront dès l’été prochain. Ils auront pour but de remplacer les canalisations d’eau et d’égouts vieillissantes, et de renforcer la résilience face aux effets des changements climatiques.

« C’est un projet qui change la ville, a déclaré Dawn Arnold. Le développement ne peut se faire sans l’accès à l’eau et aux égouts, aux lignes électriques et de communication. »

Bill Budd, directeur de l’urbanisme et de l’aménagement de la Ville de Moncton, a révélé que l’ensemble du centre-ville sera soumis à des changements. En effet, les bâtiments devront être construits à des niveaux plus élevés pour atténuer les inondations futures dues aux changements climatiques. Le palais de justice et le stationnement à l’extérieur de Service Nouveau-Brunswick, en face du marché des fermiers, ont déjà été surélevés.

De la même manière, les nouveaux projets comprennent la surélévation de la rue Downing et du boulevard Assomption. Les services municipaux seront étendus. Les nouvelles infrastructures électriques et de communication seront situées sous terre afin d’accroître la résilience aux conditions climatiques extrêmes. À des fins esthétiques, cela se fait déjà depuis longtemps dans certaines villes d’Europe de l’ouest qui pourtant ne sont pas soumises à de tels aléas météorologiques. La ville contribue à hauteur de 9,7 millions de dollars, la province pour 12,1 millions et le fédéral pour 14,5 millions.

« Cette nouvelle artère ouvrira la porte au développement, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve », commente Patrick Richard. Le directeur général de Downtown Moncton Centre-ville Inc. laisse entendre que d’autres annonces devraient suivre dans un futur proche.

Dans le même ordre d’idées, un financement combiné de 21 millions $ a été annoncé en août dernier pour un projet visant à améliorer les systèmes d’eau et d’électricité dans le secteur des rues Lutz, Robinson et Westmorland. Cette zone est principalement couverte par des parcs de stationnement autour de l’édifice Assomption, du marché de Moncton et du centre d’appels Rogers. Il comprend lui aussi de nouvelles canalisations d’eau et d’égouts, ainsi que l’enfouissement des câbles électriques et de communications. Cependant, l’échéancier de ces travaux n’a pas encore été annoncé.

-30-

 

 

Photo

Titre :  Nouvelle rue

Légende : Ce vaste parking est voué à disparaître à plus ou moins brève échéance. Le lieu va être complètement transformé avec la création d’une rue nouvelle et des constructions du secteur privé.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Vers un transport urbain écolo

(D.D.)

Codiac Transpo reçoit un financement fédéral de 150 000 $ pour planifier la transition de sa flotte vers des autobus non polluants.

Le financement a été annoncé dans un communiqué de presse jeudi par Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, la mairesse Dawn Arnold et Josipa Petrunić, président et chef de la direction du Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada.

Le gouvernement du Canada investit 120 000 $ dans ce projet, et la ville de Moncton y contribue à hauteur de 30 000 $.

Lancé en 2021, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, d'une valeur de 2,75 milliards de dollars, offre un soutien aux exploitants de transport en commun et d'autobus scolaires de tout le Canada qui électrifient leurs parcs de véhicules.

Codiac Transpo est l'organisme de transport en commun qui dessert Moncton, Dieppe et Riverview. Le financement servira à élaborer une stratégie en plusieurs phases pour déterminer le coût de la mise en place d'autobus à émission nulle, évaluer les risques et les avantages.

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 février, 2023
  • Dernière mise à jour 28 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article