Le Centre Shaw pense trop à sa propre rentabilité, selon le VG

Le Centre des congrès d’Ottawa laisse échapper des millions de dollars en retombées économiques dans sa région, estime le vérificateur général par intérim de l’Ontario.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

Dans son rapport annuel publié mercredi, le vérificateur général intérimaire Nick Stavropoulos a inclus un audit de l’optimisation des ressources du Palais des congrès du Toronto métropolitain et du Centre des congrès d’Ottawa.

Ces grands espaces, qui en temps normal – outre la pandémie de COVID-19 – génèrent des centaines de millions de dollars pour la province, ont pris «des décisions opérationnelles qui favorisaient leurs propres intérêts financiers au lieu de faire la promotion et le développement du tourisme et de produire ainsi des retombées économiques pour la province», affirme-t-il.

Les deux centres, situés dans les deux plus grandes villes de l’Ontario, ont perdu l’occasion d’accueillir 19 événements depuis 2018, dont 15 au Centre Shaw, «parce qu’ils ont proposé des tarifs trop élevés dans le but d’accroître leur rentabilité», a révélé le chien de garde provincial.

Il estime que ces événements auraient pu entraîner des retombées économiques de plus de 50 millions de dollars dans ces deux régions, soit 25 pour Ottawa.

Cet audit était important, selon le VG, parce que la réussite du Centre Shaw permettrait de «stimuler l’activité économique, de créer des emplois, d’encourager la croissance économique et de générer des revenus fiscaux».

En 2022 et en 2023, le ministère aurait demandé au gouvernement de financer des incitations pour attirer des événements de grande envergure dans les centres des congrès de l’Ontario, mais ça n’a jamais été fait, affirme le vérificateur, qui dit que la province aurait allégué «d’autres priorités».

À titre de comparaison, le Québec avait décidé de financer de telles incitations après la pandémie.

Surveillance du ministère

Le chien de garde ontarien affirme que les deux centres des congrès provinciaux, qui sont exploités à titre d’organismes de la Couronne, n’ont pas été surveillés de façon efficace par le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Selon la loi, ces centres doivent fonctionner «de façon à promouvoir et à développer le tourisme et l’industrie en Ontario».

Depuis la pandémie de COVID-19, le Centre Shaw a du mal à attirer autant de congrès que lors des années précédentes.

En juin 2023, les réservations pour la tenue de congrès étaient toujours en baisse de 50% par rapport à juin 2019.

Manque de vols internationaux

Le Centre des congrès d’Ottawa a perdu sept appels d’offres pour des événements qui devaient avoir lieu entre 2022 et 2026 en raison d’un manque de vols directs, a révélé Nick Stavropoulos.

Ces événements auraient eu des retombées économiques de près de 25 millions de dollars pour la province, estime le VG.

Il indique que le manque de vols directs à direction de la capitale fédérale «limite la capacité» du Centre Shaw à attirer des organisateurs d’événements provenant de l’extérieur d’Ottawa.

Au début de l’année 2020, soit avant la pandémie, un sondage réalisé auprès d’organisateurs d’événements avait révélé qu’environ 40% des répondants jugeaient que l’accès par avion à Ottawa était «moyen ou faible», cite le rapport.

Sur 40 villes nord-américaines, les organisateurs classaient Ottawa au 25e rang à ce titre, derrière des villes comme Pittsburgh, Portland et Phoenix.

«En août 2023, le nombre de vols internationaux à destination d’Ottawa était toujours de 50% inférieur aux niveaux prépandémiques».

«Alors que les gouvernements des autres provinces et territoires travaillaient activement avec les compagnies aériennes à l’augmentation de la fréquence des vols, le Ministère ne faisait rien en ce sens», écrit le bureau du vérificateur général de l’Ontario.

Celui-ci souligne que les sondages sur la satisfaction des clients réalisés au cours des dix dernières années démontrent que presque toutes les personnes sondées ont donné une bonne note pour leur expérience globale Centre Shaw.

Ottawa moins attrayante?

Par ailleurs, la baisse d’activité au centre-ville d’Ottawa rend cette ville moins attrayante pour les organisateurs d’événements, affirme le bureau du VG.

«Les organisateurs à qui nous avons parlé nous ont informés que lorsqu’ils évaluaient une destination pour la tenue d’un événement, l’un des critères importants était le dynamisme de la ville, un indicateur qui tient compte de l’offre de restaurants, d’attraits, d’activités culturelles de la ville et de leur proximité du centre des congrès à pied.»

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a répondu à l’audit en disant qu’il allait suivre les recommandations incluses au rapport et qu’il allait «explorer les possibilités» pour aider les deux centres des congrès.

Le Centre des congrès d’Ottawa affirme que certains des coûts élevés cités dans le rapport du vérificateur sont exacts, mais hors de son contrôle direct, «comme le coût de l’hébergement et du transport aérien pour les participants aux événements».

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article