Le Centre des anciens combattants de Clare fera peau neuve

Le 14 juillet, la Municipalité de Clare a annoncé l'obtention d'un investissement de plus de 2,9 millions de dollars afin de rénover le Centre des anciens combattants de Clare. Ce dernier, situé à Saulnierville, a besoin d'améliorations depuis quelque temps. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

En 2013, la Municipalité a pris possession du bâtiment, qui était anciennement une filiale de la Légion royale canadienne. Au fil de la dernière décennie, elle a fait des investissements pour rénover certaines parties du centre.

Or, elle a encore du pain sur la planche. « C’est vraiment l’accumulation de plusieurs années, de soit être informé par la communauté ou juste qu’on le voit, la bâtisse a besoin des réparations », explique Pam Doucet, directrice de développement communautaire de la Municipalité de Clare.

Ce nouvel investissement est destiné à la création d'un bâtiment plus accessible. Pour ce faire, une nouvelle entrée avec une rampe en béton pour les personnes à mobilité réduite et un ascenseur à l'intérieur sera ajoutée au projet de construction. « On voulait rendre ça plus équitable, plus accessible pour tout le monde », précise Mme Doucet.

Même si le centre est aujourd’hui accessible à la majorité de la population, mais l’accès est plus limité pour certaines personnes, notamment avec une rampe extérieure installée à l’arrière du centre et un passage plus difficile pour se rendre à la salle principale. « C’est compliqué, c’est pas équitable », dit-elle.

De plus, des panneaux solaires y seront installés dans le but de produire de l'énergie renouvelable ainsi que réduire les coûts liés à l’exploitation. La Municipalité doit décider prochainement ce qu’elle souhaite faire avec les sommes d’argent qui allaient autrefois au chauffage et à l’exploitation.

Une partie des fonds servira au revêtement de l’extérieur du centre, où une nouvelle façade plus durable sera construite. À l'intérieur, de nombreuses améliorations seront apportées, notamment en ajoutant un nouveau système de chauffage et de refroidissement qui convertit l’air chaud à l’eau chaude. À l’heure actuelle, la Municipalité dépend de l’huile pour chauffer le centre.

En plus de tout cela, il y aura une modernisation des systèmes électriques et de l'éclairage, de nouvelles toilettes accessibles, une cuisine rénovée, une chambre froide, de nouvelles cloisons sèches et une nouvelle peinture.

Le Courrier a réussi à contacter un représentant d’Infrastructure Canada afin de répondre à des questions concernant le projet de construction, sans retour avant la date de tombée.

Ce n’est pas seulement un centre communautaire. Il s’agit d’un lieu avec une valeur historique qui est particulière pour les résidents de Clare. Construite en 1972, cette bâtisse a accueilli plusieurs vétérans de la région. « En respectant les contributions qu'ont fait nos anciens combattants pour notre pays, pour notre communauté, la bâtisse aura toujours un sens très historique et très important », commente Mme Doucet.

Au-delà de 200 activités y sont organisées chaque année, affirme la directrice de développement communautaire. Elle souhaite que le nouveau centre puisse attirer plus de groupes et organisateurs d’événement, entre autres pour des mariages ou des réceptions.

La Municipalité de Clare prévoit de terminer les rénovations du centre d’ici l’été prochain, avant le Congrès mondial acadien 2024 et la prochaine édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie, qui aura lieu sur le campus de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église cette année.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 août, 2023
  • Dernière mise à jour 7 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article