Le Centre de développement de l’enfant se dote d’un nouvel espace

Le Centre de développement de l’enfant (CDE) a organisé une journée portes ouvertes pour célébrer son installation dans un nouvel emplacement le 27 septembre dernier.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Après deux années et six locaux différents, le CDE a finalement trouvé son bonheur au 206 rue Hanson. « Ce n’était vraiment pas l’idéal, autant pour nos familles de se déplacer d’une place à l’autre et de jamais trop savoir à quoi s’attendre, que pour les enfants pour s’habituer aux différents endroits à chaque fois. Mais aussi pour les thérapeutes dans nos équipes », affirme Christel Bartczak, coordonnatrice de programme pour le CDE.

Avec le nouveau bâtiment, qui a été rénové afin de répondre aux besoins des familles, des enfants et du personnel, le CDE a maintenant de vastes salles à disposition, dans lesquelles les enfants et les familles peuvent être reçues.

« Il y a également une salle de gymnastique thérapeutique, une grande salle de conférence et une école maternelle thérapeutique avec une aire de jeux extérieure sur la terrasse adjacente », ajoute le communiqué envoyé par l’organisme à l’occasion de l’ouverture du centre, publié le 25 septembre.

Pour Christel Bartczak, ce nouvel emplacement est « plus accessible à tous » avec notamment des rampes et des ascenseurs.

En juillet 2021, le CDE avait quitté l’espace rattaché au bâtiment du ministère de l’Éducation situé au 1000 Lewes Boulevard, à la suite de la découverte de moisissures dans la section qu’il occupait.

Un espace plus grand pour une équipe plus grande

Ces deux dernières années, l’équipe du CDE s’est agrandie. Il y a eu, entre autres, la création d’un nouveau poste : partenaire de famille. Aujourd’hui, cinq personnes occupent ce poste qui a pour but d’aider à coordonner les services pour les familles.

Avoir toute l’équipe sous un même toit est bénéfique selon Christel Bartczak. « On est beaucoup plus efficaces dans nos services […] Tout est adapté à nos besoins, ça fait une grosse différence. Puis aussi, de pouvoir se retrouver, on retrouve vraiment la camaraderie, parce qu’on peut se voir, on peut jaser, on peut prendre nos pauses ensemble », affirme la Franco-Yukonnaise.

L’aménagement du nouveau bâtiment a été rendu possible grâce à un financement de plus de 2,6 millions de dollars du gouvernement du Yukon. À cela s’est ajouté un don substantiel de 25 000 dollars de Casino Mining et de 15 000 dollars de la Whitehorse Firefighters Charitable Society.

Pour l’instant, aucune nouveauté n’est prévue. Le CDE va continuer d’offrir ses services thérapeutiques tels que l’orthophonie ou l’ergothérapie. En ce qui concerne les services en français, la coordonnatrice de programme explique que ces services sont parfois disponibles, mais il s’agit de cas par cas en fonction des demandes, et de la disponibilité des thérapeutes francophones.

-30-

 

Photos

Titre : CDC-Open-House.jpg

Légende : Le CDE se trouve désormais au 206 rue Hanson.

Photo : Centre de développement de l’enfant

Titre : Play-room.jpg

Légende : Jennifer Freeman et Kirsten McCann, employées au CDE, ont fait découvrir la salle de jeux aux familles et aux enfants lors de la journée portes ouvertes.

Photo : Centre de développement de l’enfant

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article