Le cénotaphe de Memramcook a été mis à jour

Étienne Gaudet est ce qu’on appelle un gardien de la mémoire. Retraité des Forces armées canadiennes, il s’est donné pour mission sacrée d’honorer le souvenir des vétérans disparus. Grâce à son action, des noms oubliés ont été ajoutés sur le cénotaphe qui trône au milieu du parc des vétérans de Memramcook.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Originaire de Memramcook, Étienne Gaudet a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 21 ans. Pour lui, la notion de service n’est pas un vain mot. Celui-ci se poursuit même après la retraite. C’est dans cette optique que, l’an dernier, il a sillonné la province à la recherche des sépultures de vétérans oubliés.

Des oublis, il y en avait encore, y compris dans sa communauté natale. Souvent, ces omissions involontaires résultaient d’un manque de moyens permettant de dénombrer avec exactitude les personnes pouvant être incluses sur le cénotaphe. Parmi celles-ci, des gars de Memramcook qui avaient quitté le Canada et servi dans l’armée américaine.

« C’était des natifs de Memramcook, mais à un moment donné, leur famille a déménagé aux États-Unis, justifie M. Gaudet. Ils ont rejoint l’armée américaine et ont perdu la vie au combat. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles on a oublié de les inclure. »

Parmi les quatorze noms compris dans la mise à jour, tous ne sont pas originaires de Memramcook. Il suffit cependant que leur destin ait eu un lien avec la localité. Il en est ainsi du gendarme Francis B. Deschênes (1982-2017), qui y a perdu la vie accidentellement.

« Nous voulions corriger cet oubli et trouver un moyen de reconnaître le gendarme Francis Deschênes de la GRC, qui fut happé mortellement par un automobiliste à Memramcook, en 2017, sur le bord de la Transcanadienne », précise Étienne Gaudet.

Sur les 14 personnes nouvellement honorées, sept sont décédées lors de la Première Guerre mondiale, et cinq durant la Seconde. Deux autres, dont Francis Deschênes, ont trouvé la mort dans des circonstances accidentelles survenues au cours des dernières décennies. Le second, qui est en fait le plus ancien, est Jean-René Gionet (1947-1982), membre de l’Aviation royale canadienne. Étrangement, tous deux sont morts à l’âge de 35 ans.

Les sept disparus de la Première Guerre mondiale sont Henry J. Chapman, J. Claudin Gaudet, Valérie A. Richard, François M. LeBlanc, Marcelin D. Cormier, François A. LeBlanc et Dominique A. Belliveau. Les cinq victimes de la Deuxième Guerre mondiale sont Alyre J. Cormier, Frédéric A.  Cormier, Laurie J. LeBlanc, J.L. Léonard LeBlanc et Gérard A. LeBlanc.

« C’est grâce à leurs efforts héroïques que nous vivons librement dans un pays sûr, diversifié et démocratique, affirme le maire Maxime Bourgeois. Je tiens à remercier sincèrement les bénévoles de la Légion royale canadienne pour leur engagement à œuvrer au nom de la communauté militaire pour assurer la continuité de ses services, et pour leur démarche de sensibilisation auprès de notre communauté pour mettre en lumière cette cause importante. »

Le 28 octobre dernier, les autorités du Village et des représentants de la Légion royale acadienne ont participé à une cérémonie de levée d’un drapeau orné d’un coquelicot. C’est une première dans l’histoire de la municipalité acadienne. Un tel pavoisement des couleurs n’est pas obligatoire et se fait au bon vouloir des communautés participantes.

Le cénotaphe fut mis à jour la veille, juste à temps pour le lancement de la campagne du coquelicot à Memramcook.

 

 

-30-

 

  

Photos

 

Titre : Cénotaphe 1

Légende : Jean-René Gionet et Francis Deschênes sont morts accidentellement dans l’exercice de leurs fonctions.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Cénotaphe 2

Légende : Les sept victimes de la Première Guerre mondiale.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Cénotaphe 3

Légende : Les cinq victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Drapeau 1

Légende : Les dignitaires au moment du pavoisement du drapeau frappé d’un coquelicot.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Drapeau 2

Légende : Ola LeBlanc, Aline Robichaud, Nicole LeBlanc et Roland LeBlanc ont rendu hommage au vétéran Laurie D. LeBlanc qui reçut de nombreuses médailles.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 9 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 9 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article