Le CDÉTNO affiche une santé financière solide

L’organisme a présenté un bilan financier positif lors de son assemblée générale annuelle.

_______________________

Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Le Conseil de développement économique des TNO a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) le 13 octobre dernier et le bilan global est positif.

« On ne peut qu’être fiers parce que nous avons une équipe dynamique qui a fait du bon travail et on a des résultats à montrer : sur le plan financier, l’organisation se porte bien. Donc, on ne peut pas se plaindre », a dit à Médias Ténois le directeur général du CDÉTNO, François Afane.

Pendant l’AGA, se sont présentés les états financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023. Dans l’ensemble, on peut dire que l’organisation a maintenu sa stabilité.

Si les dépenses ont augmenté en 2023, passant de 1 632 466 $ en 2022 pour 2 074 552 $ en 2023, c’est aussi vrai que les revenus ont aussi évolué à la hausse : de 1 745 827 $ en 2022 pour 2 164 718 $ en 2023. Le CDÉTNO termine l’exercice financier avec un excédent de 90 166 $ contre 113 361 $ en 2022. Le total du passif et de l’actif net passe de 564 647 $ à 503 525 $.

Concernant le conseil d’administration, on signale la sortie de Ghislain Tatem et l’entrée de Linda Bussey, approuvée par acclamation. Les mandats du président Frédéric Deschenes, Jean-François Pitre, et de Rolland Éric Rakotomena sont reconduits sans opposition. Il reste, toutefois, un poste à pourvoir.

Avant la session, le président du conseil d’administration, Frédéric Deschenes, a pris la parole pour remercier ses partenaires. « Au travers des défis nombreux que nous avons su relever, nous tenons à reconnaître les partenariats solides développés et maintenus par le CDÉTNO avec les bailleurs de fonds et diverses organisations locales, territoriales, nationales et internationales et qui ne cessent de se diversifier et de se renforcer », a dit Monsieur Deschenes.

Lors d’une brève présentation, le bilan des activités du CDÉTNO pour la période d’avril 2022 à mars 2023 a été présenté avec quelques chiffres : 117 offres d’emplois publiées au long de l’année, 189 chercheurs d’emploi ont bénéficié du programme L’habit fait l’emploi, 61 rencontres individuelles avec des employeurs, 34 jeunes ont complété le programme Yess, 6519 visites au carrefour carrières des TNO, 109 participants aux deux Café emploi, 5214 candidats ont reçu des renseignements en français sur les TNO.

Pendant l’AGA, il a également été proposé et approuvé d’adopter le même auditeur indépendant, Bergeron & Co., pour la prochaine année.

À la fin, le directeur général du CDÉTNO, François Afane, était satisfait et motivé par les défis à relever dans les mois à venir. « Le grand défis c’est garder la vision et stabiliser les ressources humaines parce qu’on a quelques postes à combler. Mais on a un noyau qui est assez solide et qui est là depuis des années », a-t-il affirmé. « Maintenant, et parce qu’on revient des feux de forêt, il faut continuer à aider la communauté en se positionnant pour jouer notre rôle et aider la communauté à se relever, à bâtir et à continuer de grandir », conclut-il.

-30-

Photos

Titre : 2023.10.20_CDETNO_CP2

Légende : Le directeur général du CDÉTNO, François Afane, était satisfait et motivé par les défis à relever dans les mois à venir. (Photo : Cristiano Pereira)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article