Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean en quête d’un nouveau public

Le vendredi 22 septembre, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean a organisé son traditionnel festival de la rentrée. Le centre scolaire-communautaire de Charlottetown veut élargir son public, avec toujours la même ambition : unifier la communauté francophone de la capitale provinciale.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Atelier de maquillage et structures gonflables pour les enfants, spectacle de jonglerie,  barbecue et concert du chanteur acadien Marc à Paul à Jos.

Le vendredi 22 septembre, le festival de la rentrée bat son plein au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Le centre scolaire-communautaire de Charlottetown prépare l’évènement depuis trois mois.

«C’était un gros défi à organiser, c’était très stressant, car on a dû improviser pas mal de choses à la dernière minute», confie Rocio Celeste Guzman Alejandre, la nouvelle agente de développement culturel.

Ce soir-là, une centaine de personnes sont au rendez-vous. Un «bon score» selon Rocio Celeste Guzman Alejandre.

«C’est difficile d’attirer du monde. Les aînés sont les plus difficiles à faire venir, les jeunes adultes sans enfants aussi, car ils sont très bien intégrés au milieu anglophone», partage l’employée du Carrefour.

Le public fidèle aux événements du centre scolaire-communautaire, ce sont les jeunes familles dont les enfants sont scolarisés à l’école française François-Buote.

Accroître la notoriété du Carrefour

«Quand il s’agit d’évènements pour les familles, on vient systématiquement», confirme Julian Taylor, dont la fille et le garçon sont inscrits à François-Buote.

«C’est l’occasion pour nos enfants d’utiliser le français en dehors de l’école, car sinon ils ne le parlent jamais, à part avec nous à la maison», ajoute son épouse Jennifer Campbell.

Neuf élèves de François-Buote sont également bénévoles pour le festival. Parmi eux, Olivier MacIsaac et Garion Laird, inscrits en 9e année.

«Ça parle anglais chez moi à la maison, alors être ici, c’est une occasion unique de prendre confiance dans mon français», se réjouit Garion Laird.

«Le Carrefour, c’est le lieu parfait pour rencontrer d’autres gens qui parlent ta langue en dehors des salles de classe. Et puis il y a le côté fun, où t’as toujours de la musique et de la bonne nourriture», poursuit Olivier MacIsaac.

Un avis que partage Rocio Celeste Guzman Alejandre : «Le Carrefour contribue à unifier la communauté, à créer des liens entre toutes les personnes qui parlent français, Acadiens et nouveaux arrivants.»

L’agente de développement culturel travaille dur pour accroître la notoriété du centre scolaire-communautaire.

«Beaucoup trop de gens à Charlottetown ne connaissent pas notre existence. Il faut qu’on soit plus visible, qu’on partage plus d’infos, qu’on fasse plus de publicité», partage-t-elle, avant d’évoquer la mise sur pied de nouvelles activités pour fidéliser un public plus large.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Julian Taylor et Jennifer Campbell sont parents de deux jeunes enfants scolarisés à l’École François-Buote. Ils assistent à tous les évènements du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean dédiés aux familles.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Le chanteur acadien Marc à Paul à Jos a donné un spectacle à l’occasion du festival de la rentrée du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Rocio Celeste Guzman Alejandre est l’agente de développement culturel du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Garion Laird et Olivier MacIsaac (de g.à d.) sont des élèves de l’école François-Buote bénévoles pour le festival de la rentrée, organisé par  le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Des structures gonflables ont été montées à l’occasion du festival de la rentrée.  (Photo : Marine Ernoult)

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 28 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 28 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article