IJL - Ouest

Le Campus Saint-Jean au secours de ses étudiants avec la fondation franco-albertaine.

EDMONTON - La solidarité est aujourd'hui exacerbée par la pandémie de coronavirus, et c'est tant mieux ! Dernier exemple en date, une collecte de fonds d'urgence mandatée par le Campus Saint-Jean et organisée par la Fondation franco-albertaine. « C'est une réponse rapide pour des étudiants en grande difficulté », soutient Denis Fontaine, adjoint au doyen au campus Saint-Jean et responsable de la mise en place du programme d'urgence.

Arnaud Barbet
Initiative de Journalisme Local

Depuis toujours, le Campus Saint-Jean offre du soutien informel à ses étudiants en difficulté, mais aujourd'hui « on a des étudiants en grande détresse. Au début, on craignait de les retrouver dans la rue. Heureusement les décisions provinciales ont tempéré cette crainte. Par contre, on a d’autres situations alarmantes auxquelles nous sommes en devoir de réagir », insiste-t-il.

Le constat est clair, de nombreux étudiants ont aujourd'hui perdu leur emploi, déjà précaire, et/ou l'aide familiale dont ils bénéficiaient. Il semble alors difficile de réussir son parcours académique avec une facture d'internet non réglée, alors que tous les cours sont aujourd'hui en ligne. Et il faut se nourrir. Des priorités auxquelles les deux organismes vont s'atteler dans les prochaines semaines.

Dans l'urgence, la cohésion, un exemple à suivre

Afin de sensibiliser la communauté et encourager les dons, tout en assurant une bonne redistribution de ceux-ci, le Campus Saint-Jean fait appel à la Fondation franco-albertaine, une grande dame en la matière. « En quelques coups de téléphone et quatre jours, nous avons pu tout mettre en place », témoigne Denis Fontaine tout en précisant l'instauration d'un comité de sélection et la collaboration incroyable de la fondation.

De son côté, le directeur général de la fondation, Joël F. Lajoie, est très heureux de participer à ce fonds d'urgence tout en insistant sur le rôle essentiel du Campus Saint-Jean. « Sur la ligne de front, c'est souvent difficile de savoir à qui donner l'argent. Alors quand le campus nous a approchés, nous savions que c'était le partenaire idéal », explique-t-il. Il ajoute : « des critères ont été mis en place, tout a été fait dans les règles et c'est fantastique ! »

Les étudiants ont récemment reçu un formulaire afin d'avoir les informations pertinentes sur leur capacité financière alors que les professeurs sont invités à signaler « des étudiants qui souffrent en silence ». Une prérogative essentielle pour nos deux intervenants. Joël F. Lavoie, comme Denis Fontaine, hésite à donner un objectif chiffré aujourd'hui, mais espère pouvoir réunir assez de fonds pour qu'une majorité des étudiants dans le besoin puisse recevoir de l'aide.

Déjà de très bonnes nouvelles

Joël F. Lavoie est optimiste et signale que certains créateurs de fonds de la Fondation franco-albertaine ont déjà donné l'autorisation de réassigner quelques fonds afin de répondre à l'urgence. Ainsi, la fondation a pu déjà envoyer plus de 5000 $ en quelques jours. Un formulaire de dons a également été mis en ligne invitant les gens à donner au Fonds d’urgence COVID-19 pour les étudiants. Bien sûr, il insiste sur l'aspect exceptionnel de la situation et réaffirme la mission de la Fondation qui est d'assurer une stabilité de la francophonie en Alberta à moyen et à long terme.

De son côté, Denis Fontaine, comme Joël F. Lavoie, relève ce défi avec enthousiasme. Il espère que d’ici le 13 avril, tous auront pu communiquer leurs besoins et invitent toute la communauté à soutenir ce programme. « Si 10 à 20 % de nos 800 étudiants peuvent être soulagés, quel bonheur ! », conclut-il.

----------------------------------

Photo  1.jpg

Le Campus Saint-Jean et son potager, avec l'espoir de profiter des prochaines récoltes.

Crédit: courtoisie Josh Ajohn / Campus Saint-Jean

Photo 2.jpg

Étudiante du Campus Saint-Jean, récipiendaire de bourses de la Fondation en compagnie de la créatrice de fonds au Francothon 2019.

Crédit : courtoisie la Fondation franco-albertaine

3 Denis Fontaine.jpg

Denis Fontaine, adjoint au doyen du Campus Saint-Jean et responsable de la mise en place du programme d'urgence pour les étudiants.

Crédit: courtoisie Denis Fontaine - Campus Saint-Jean

4-Joel-F-Lavoie.jpg

Joël F. Lavoie, directeur général de la Fondation franco-albertaine

Crédit : courtoisie Joël F. Lavoie

Fondation-franco-albertaine-Etudiants-Saisie-ecran.jpg

La Fondation franco-albertaine a mis en ligne un formulaire invitant les gens à donner au Fonds d’urgence COVID-19 pour les étudiants du Campus Saint-Jean.

Crédit : saisie d’écran

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 10 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 10 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article