Lavigne a son nouveau parc enfin après 22 ans
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest
Les résidents de Lavigne ont pu célébrer enfin l'aboutissement de 22 années de travail pour créer un parc communautaire près du site de leur ancienne école. La cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu le dimanche 30 juin au parc situé sur le chemin Caron à Lavigne, et de nombreuses personnes sont venues voir le résultat final et profiter d'un barbecue organisé par le Centre communautaire de Lavigne (CCL). Le président du CCL, Daniel Corriveau, la mairesse de Nipissing Ouest, Kathleen Thorne Rochon, et le député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, ont tous parlé des années d'efforts et de détermination consacrées à ce projet et de leur fierté d'être là pour annoncer enfin son achèvement.
Après les discours, les participants ont pu déguster des hot-dogs et des hamburgers grillés pendant que les enfants s'amusaient sur les nouvelles structures de jeu. Les pompiers de la caserne de Lavigne étaient présents, accompagnés de leur mascotte Sparky. Les pompiers étaient également chargés d'organiser un feu d'artifice le même soir, question de prolonger la fête.
«C'est toujours formidable d'être dans une communauté où il y a une telle énergie positive qui aboutit à un changement réel,» a félicité la mairesse Thorne Rochon. «Venir ici et voir l'équipement installé et les panneaux installés, c'est l'un des points forts de mon mandat comme mairesse ; c’est génial de voir ce genre d'initiative franchir enfin la ligne d'arrivée.»
Le projet a mis du temps à voir le jour, et M. Corriveau s’est dit reconnaissant envers tous les membres des conseils antérieurs du CCL qui y avaient travaillé avant lui. Les résidents de Lavigne y rêvaient depuis la fermeture de leur ancienne école en 2002, et tenaient à ce que le terrain et la patinoire adjacente continuent à servir la collectivité locale. Ils y imaginaient un terrain à usages multiples : aire de jeu, patinoire, appareils de mise en forme et ainsi de suite.
Alors que les restrictions sanitaires des dernières années avaient freiné les collectes de fonds locales, en fin de compte la pandémie a accéléré le projet puisque le gouvernement a créé de nouvelles subventions pour aider les organismes communautaires à remonter la pente. En 2021, le CCL a pu bénéficier d'une partie de ces fonds, ce qui a permis d’entamer la construction.
Le projet a coûté 242 500$. La municipalité a contribué 100 000$, soit 75 000$ approuvés par le conseil municipal précédent «et 25 000$ supplémentaires (…) accordés par notre conseil municipal pour terminer la clôture,» a déclaré Mme Thorne Rochon. Le gouvernement fédéral a versé 75 000$ du programme Communautés en santé. Le Centre social et culturel de Lavigne a contribué à hauteur de 30 000$ grâce à diverses initiatives de collecte de fonds. La Caisse Alliance a fourni 20 000$; Partenaires dans l’économie Sudbury Est - Nipissing Ouest a ajouté 5 000$; et enfin, l'Union culturelle des Franco-ontariennes (section de Lavigne) a versé 600$. Tout cela s’est ajouté aux 11 900$ que le CCL a lui-même réussi à recueillir.
Il y a également eu beaucoup de contributions en nature. Les pompiers de la caserne 7 de Lavigne ont aidé à construire un abri près de la patinoire extérieure et du parc, et Impact ON a offert des services de consultation et des conseils pour faire avancer le projet et identifier des sources de financement. Selon l'administrateur du CCL, Jérôme Courchesne, le montant total de 242 500$ s'ajoute aux quelques 80 000 $ que la municipalité avait déjà versés en 2016 pour acheter le terrain où se trouve maintenant le parc.
Bien que le projet était prêt à avancer dès 2021, des problèmes touchant la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie ont entraîné une série de retards. Selon M. Corriveau, la cérémonie aurait dû avoir lieu il y a trois ans. Les matériaux étaient souvent en rupture de stock et il devait constamment expliquer les retards aux bailleurs de fonds. En fin de compte, ces derniers se sont montrés compréhensifs, mais le président avoue que c’était un processus pénible.
Ce qui a été bien plus facile, c’était de trouver un nom et un logo parfaits pour le parc, et le Conseil scolaire catholique Franco-Nord a bien voulu léguer à Lavigne le nom et l’image de leur ancienne école, La Visitation. L’école élémentaire de Lavigne a été fermée en juin 2002, et le vieux bâtiment se trouve toujours juste à côté du nouveau parc. «Beaucoup d'entre nous sommes nés à Lavigne, c'était notre école. Pour nous, c'était donc très important. Nous avons contacté le conseil scolaire et pris les mesures nécessaires. Le logo a été adopté et c'est maintenant le logo de notre parc,» explique M. Corriveau.
Représentant 22 ans de vision, de planification et de travail collectif, le parc Visitation de Lavigne est véritablement une oeuvre communautaire. M. Corriveau a remercié toutes les personnes impliquées. «Sans le soutien de tous, nous ne pourrions pas réaliser de beaux projets comme celui-ci,» a-t-il déclaré. Puis il a laissé entendre que d’autres projets sont à l’horizon pour le CCL et le village de Lavigne. Affirmant qu’il ne voulait pas encore dévoiler quoi que ce soit ou faire de trop grandes promesses, M. Corriveau a mentionné des pourparlers qui seraient en cours pour réaliser d’autres améliorations à Lavigne et même au nouveau parc. «Restez à l'écoute,» s’est-il contenté de dire, laissant l’assemblée sur sa faim.
- 30 -
Photo :
De gauche à droite, Caroline Marx, pompier volontaire, Jérôme Courchesne, administrateur du CCL, Daniel Moran, pompier volontaire, Daniel Corriveau, président du CCL, Marc Serré, député fédéral de Nickel Belt, et Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissent Ouest, célèbrent l’ouverture du nouveau Parc Lavigne Visitation.
Crédit photo : Christian Gammon-Roy
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 5 juillet, 2024
- Dernière mise à jour 5 juillet, 2024