L'autre vocation du théâtre : traiter des sujets de société

Entre tragédies classiques et vaudevilles de boulevard, le théâtre est un mode d’expression à multiples facettes. De plus en plus, il aborde des thèmes contemporains qui peuvent toucher de près le public. Celui-ci est interpellé et invité à réfléchir, parfois, au sens de la vie et de la mort.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Ces jours-ci, le théâtre l’Escaouette est dans un état d’excitation fébrile. Sa 46e saison est sur le point de s’ouvrir. Après deux années en demi-teinte pour les raisons que l’on connait, le bâtiment de la rue Botsford à Moncton a bien hâte de retrouver son public à pleine capacité. La salle peut accueillir jusqu’à 220 personnes.

« Avec la pandémie, au Québec la majorité des théâtres étaient fermés mais nous, malgré des périodes de fermetures, avons pu rester ouverts. Cependant la salle ne pouvait être occupée qu’à 60%. Là, nous repartons dans un tout autre contexte et c’est pour ça que c’est pour nous une saison d’aventures », affirme Marcia Babineau, directrice artistique du théâtre.

L’Escaouette ne cache pas son ambition de faire revenir les gens en personne. Pour Marcia Babineau, il n’est pas exclu que dans le futur, un format hybride soit adopté pour rejoindre davantage de monde au moyen d’une diffusion simultanée. Cependant, ce n’est pas pour tout de suite.

« On va avoir la capacité de s’asseoir ensemble, dans une salle, pour entendre les histoires que nous racontent si bien tous les artistes. Surtout, on va être en mesure de réfléchir ensemble et de s’interpeller sur nos préoccupations profondes. C’est la véritable essence du théâtre. »

Cette nouvelle saison s’ouvrira le 21 octobre avec la nouvelle pièce d’un dramaturge habitué des planches de l’Escaouette : Philippe Soldevila. L’auteur du « Long voyage de Pierre-Guy B. » et des « Trois exils de Christian E. » nous revient avec « Les jumeaux d’Arcadie », une fable théâtrale et musicale.

« Ça va être un spectacle à grand déploiement et de longue haleine, annonce Marcia Babineau. C’est une fable sur la désignation de l’héritier du trône de Nouvelle-Arcadie. On se trouve en pleine actualité, mais cela a été écrit bien avant ! La reine a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, et cela pose toute la question de l’héritage. »

L’événement incontournable, selon elle, sera cependant une trilogie sur l’identité, intitulé « Un. Deux. Trois ». Ce spectacle va réunir près de 40 interprètes de partout au Canada, dont quatre en provenance de l’Acadie. Mme Babineau le voit comme le fruit d’une collaboration entre tous les théâtres du Canada francophone.

« On y traite des identités culturelles, mais aussi des identités sexuelles. Ce sont des sujets assez contemporains. En février nous diffuserons Le loup, de Nathalie Doummar. On y parle de l’Alzheimer et comment quelqu’un perd graduellement ses facultés. Il regarde sa vie passée, comment elle a été vécue. C’est un sujet pas facile à aborder, mais c’est fait avec une certaine légèreté et beaucoup d’humour. »

L’Escaouette dévoilera prochainement la programmation de la 11e édition du Festival à haute voix. Le théâtre de la rue Botsford décrit cet événement comme un levier majeur pour le développement et le renouvellement de la dramaturgie acadienne.

Marcia Babineau a conclu l’entrevue qu’elle a accordée au Moniteur Acadien en lançant un vibrant appel au public. Elle l’engage à revenir en salle pour se laisser interpeller par les choses qui nous touchent au quotidien.

« On ouvre très grand nos portes pour la prochaine saison. On crée nos spectacles mais aller à la rencontre du public, c’est le moment de vérité. La présence des gens est vraiment essentielle. »

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Marcia
Légende : Marcia Babineau est la directrice artistique du théâtre l’Escaouette.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Jumeaux
Légende : Qui va hériter du trône de Nouvelle-Arcadie : le prince ou la princesse ?
Crédit : Nicola Frank Vachon

Titre : 1.2.3.-répétitions
Légende : La trilogie « Un. Deux. Trois » rassemble près de 40 artistes du Canada francophone.
Crédit : Charlotte Menard

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 21 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 21 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article