L'autorité policière régionale de Codiac est plus transparente

Depuis quelques années, les forces de l’ordre sont confrontées à des polémiques. Dans le Grand Moncton, l’Autorité policière régionale de Codiac (APRC), organe de gouvernance du service régional de la GRC, poursuit ses efforts de transparence. Des initiatives sont mises en œuvre afin d’augmenter l’engagement citoyen auprès de la police.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien 

 

Le contexte récent a été plus que turbulent pour les services de police qui desservent nos communautés. Bavures policières et accusations de racisme systémique ont fait les manchettes. Dans la région, le projet de construction d’un nouveau poste de police de la GRC de Codiac, rue Albert à Moncton, a créé une polémique qui semble s’essouffler. Pour finir, la pandémie de Covid-19 est venue augmenter les défis rencontrés par la GRC.

Le président de l’APRC, Don Moore, se félicite que son organisme ait réussi, malgré toutes ces difficultés, à maintenir le cap sur son mandat, ne perdant jamais de vue les responsabilités qui sont les siennes.

« L’année qui vient de s’écouler a marqué le début d’un plan de trois à cinq ans de l’APRC, qui devrait être prêt en septembre 2022. L’un des engagements de l’APRC est d’être ouverte, transparente, responsable et accessible à la communauté. Au cours de l’année fiscale écoulée, un effort particulier a été fait pour respecter nos engagements », a-t-il déclaré dans son rapport, lu jeudi 24 juin lors de l’assemblée générale de l’APRC, qui s’est tenue en l’hôtel de ville de Dieppe pour la première fois en présentiel depuis juin 2019.

A l’égard de la transparence et de la responsabilité devant la collectivité, Don Moore a mentionné la tenue de plus de 60 séances d’engagement communautaire à Moncton, Riverview et Dieppe. Au cours des prochaines semaines, les priorités essentielles du maintien de l’ordre, déterminées suite à ces consultations, seront présentées à la force de police régionale.

Des retards sur fond de crise mondiale

La construction du nouveau poste de police rue Albert à Moncton, à quelques dizaines de mètres du refuge pour sans-abris de la Maison Nazareth, a finalement commencé au mois de mai. Suite à un appel d’offres lancé en décembre 2021, le contrat a été attribué au printemps dernier à l’entreprise Pomerleau. Toutefois, la construction ne devrait pas être terminée au printemps 2024, tel que prévu initialement après plusieurs reports. En effet, la crise mondiale qui découle du conflit russo-ukrainien est venue contrarier les plans.

« La date d'achèvement du projet a été ajustée en raison des circonstances actuelles du marché, et des défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale qui peuvent entraîner des retards, principalement liés aux matériaux et à l'obtention d'équipement. Elle est maintenant fixée au mois de janvier 2025, l’objectif étant de la terminer à l’automne 2024 », a révélé M. Moore.

Un nouveau bureau de direction

Après avoir présidé l’APRC durant de nombreuses années, le conseiller municipal de Moncton, Charles Léger, a passé la main à Don Moore l’an dernier. L’élu local, qui occupe à présent la position de président sortant, continue de faire bénéficier l’APRC de son expertise. La priorité est actuelle est mise sur la sécurité communautaire et la visibilité de la police.

« L’APRC crée des points de référence dans lesquels la GRC doit rendre des comptes mensuellement et annuellement. Il y a beaucoup plus de problèmes qu’il y a sept ou dix ans. La pauvreté, la mendicité et les questions de santé mentale créent de nombreux défis. Ils ne devraient pas être traités par nos policiers mais, malheureusement, ils sont souvent les seuls en première ligne. Il faut donc augmenter les experts qui les soutiennent, et créer un système plus hybride.

Nagesh Jammula, qui occupait le poste de trésorier, est désormais vice-président de l’APRC. Une citoyenne de Moncton, Jocelyn Chan, lui succède dans ses précédentes fonctions. Professeure adjointe au département de Sociologie et de Criminologie de l’Université de Moncton, Véronique Chadillon-Farinacci a été élue au poste de secrétaire. La position de représentant de la province du Nouveau-Brunswick, qu’occupait James Graves, sera prochainement affichée en vue d’être à nouveau comblée.

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Don

Légende : Don Moore est le président de l’APRC.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Pomerleau

Légende : La construction du nouveau poste de police rue Albert à Moncton a commencé en mai dernier. Elle devrait s’achever, dans les meilleurs délais, à l’automne 2024.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article