L’Assemblée législative de l’Ontario rappelée le 8 août

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le premier ministre ontarien Doug Ford a confirmé jeudi que les députés seront de retour à Queen’s Park le 8 août.

Le président de la chambre sera élu le 8 août, le discours du trône sera prononcé le 9 août et le budget provincial sera déposé peu après.

Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a réitéré, mercredi, que le budget qu’il déposera sera relativement le même que le budget à la sauce électoraliste qu’il avait déposé le 28 avril dernier. 

Certains «ajustements» devraient y être apportés, avait noté Doug Ford à l’aube de sa réélection, y compris une amélioration de l’offre au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (ODSP) et des mesures adaptées aux fluctuations du taux d’inflation.

L’Assemblée législative continuera de siéger pendant cinq semaines, jusqu’à l’automne, a fait savoir le premier ministre. 

Rappelons que le gouvernement Ford a remporté les élections du 2 juin avec une majorité encore plus importante qu’à son arrivée au pouvoir, en 2018.

Cette fois-ci, Queen’s Park sera composé de 83 membres du Parti progressiste-conservateur, de 31 députés néo-démocrates, de huit élus libéraux, d’un vert et d’une indépendante.

Le NPD ontarien a choisi son chef intérimaire cette semaine; il s’agit de Peter Tabuns.

Le Parti libéral de l’Ontario, qui n’a pas réussi à retrouver son statut de parti officiel à Queen’s Park lors des élections ontariennes, n’a encore choisi personne pour remplacer le chef défait dans sa propre cirsoncription, Steven Del Duca.

On compte 73 des 83 députés progressistes-conservateurs qui se sont vus remettre, au cours de la dernière semaine, des responsabilités au sein du gouvernement et qui seront soit ministres ou adjoints parlementaires.

Le premier ministre Doug Ford était à une station-service de Brampton, mercredi matin, pour souligner sa promesse de réduire la taxe sur l’essence, qui entrera en vigueur vendredi matin. 

En conférence de presse, M. Ford a confirmé avoir discuté, mardi, avec le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, et que son gouvernement a un plan pour la distribution de la quatrième dose du vaccin contre la COVID-19 à travers la province.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article