L’art culinaire au secondaire

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre grandissante dans le monde de la restauration, les établissements pourront bientôt piger au niveau secondaire pour amener une relève derrière le feu.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Dès la rentrée scolaire 2023, l’École secondaire catholique de l’Innovation lancera sa nouvelle Académie des arts culinaires, en partenariat avec le restaurant 1 Elgin du Centre national des Arts.

Ce programme, qui est crédité comme un cours optionnel, va enseigner la cuisine sous tous ses angles. Autant les aspects théoriques que pratiques seront abordés. Les élèves y apprendront par exemple sur la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine moléculaire, le service dans un restaurant, la gestion d’une entreprise et la comptabilité. Le programme mettra de l’avant une cuisine locale et écologique, donc les futurs chefs pourront en apprendre sur la traçabilité des ingrédients, de la ferme à l’assiette.

Les jeunes cuistots auront l’occasion de vivre des stages dans la cuisine du CNA et de préparer des mets pour des organismes communautaires.

La saveur de plus

L’École secondaire catholique de l’Innovation offre déjà un cours de cuisine, offert aux jeunes de différentes écoles, mais qui ne dure qu’un semestre. La direction y a vu un intérêt marqué chez les élèves pour la cuisine. «Je ne compte plus le nombre d’élèves qui sont retournés dans leur école et qui auraient voulu continuer, témoigne le directeur de l’école, Mathieu Gagné. On voulait voir plus grand. [...] On veut trouver des programmes qui engagent les élèves. On veut être pertinent dans notre environnement, répondre à un besoin et engager les enfants.»

D’ailleurs, il sent déjà que ce programme sera convoité. «On sent un engouement de la cuisine chez les jeunes. Il y a déjà des gens qui appellent à l’école pour ça. J’ai hâte de voir. C’est sûr que dans une cuisine on ne peut pas prendre 50 personnes.»

Susciter les passions

Il croit qu’il y aura deux profils d’élèves: les curieux et les passionnés, comme Julia Adjogble, qui a suivi le cours de cuisine d’un semestre déjà offert.

La jeune fille de 17 ans travaille déjà dans des restaurants et des hôtels et rêve de mener son propre restaurant. C’est sa mère qui lui a transmis sa passion de la cuisine. Elle cuisine des sauces africaines vendues en magasin, avec maintenant l’aide de sa fille.

Même si elle était déjà à son aise dans une cuisine, Julia a beaucoup de connaissances à avaler avant de rédiger la carte du menu de son futur restaurant.

«Ce que tu apprends à la maison, ce n’est pas nécessairement ce que tu vas faire dans un restaurant. J’ai appris les techniques de coupe de légumes, la fabrication du pain, etc. J’ai appris toute la science derrière la cuisine, comme les procédés chimiques impliqués.»

Compétence de base

Le besoin de personnel en cuisine dans la région a été un des facteurs qui ont influencé la naissance de ce nouveau programme. Toutefois, Mathieu Gagné souligne que la cuisine est une notion de base dans la vie, que les enfants doivent apprendre. «Selon moi, deux apprentissages qui devraient être obligatoires sont l’alimentation et les finances personnelles.»

«Je trouve que la cuisine est quelque chose de très important, simplement pour la survie. Je suis très indépendante alors j’ai besoin de la cuisine dans ma vie», ajoute Julia.

La cuisine peut également servir d’intérêt personnel pour intégrer des compétences des autres matières dans le mélange et vice-versa. La partie théorique va inclure des compétences des mathématiques et du français, comme dans les cours de comptabilité et d’écriture d’un menu. 

«On apprend la géographie aussi. En explorant différents types de cuisine, on s'ouvre sur le monde», souligne le surintendant de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Nya Njeuga.

«Les enseignants de l’école vont intégrer des concepts de la cuisine dans leur cours. Par exemple, dans un exposé oral en français», ajoute M. Gagné.

L'Académie des arts culinaires sera offerte aux élèves de 9e et 10e années dès la prochaine rentrée scolaire et aux jeunes de 11e et 12e années en 2024-2025.

-30-

Photos

L’École secondaire catholique de l’Innovation offre déjà un cours de cuisine, offert aux jeunes de différentes écoles, mais qui ne dure qu’un semestre. (Étienne Ranger, Le Droit)

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre grandissante dans le monde de la restauration, les établissements pourront bientôt piger au niveau secondaire pour amener une relève derrière le feu. (Étienne Ranger, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 23 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article