L'anniversaire du raid sur Dieppe souligné des deux côtés de l'Atlantique

Il y a 80 ans, 922 soldats canadiens ont fait le sacrifice de leur vie sur les plages de Normandie. Plusieurs milliers ont été blessés. Alors que la guerre a fait un retour tragique en Europe, ce devoir de mémoire prend une résonnance très particulière.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Dans la région, le coup d’envoi de cet anniversaire fut une cérémonie assez intimiste qui s’est tenue samedi soir devant le cénotaphe. À tour de rôle, une quinzaine de personnes ont lu les noms des 922 soldats qui ont perdu la vie sur le rivage normand, le 19 juin 1942. Pour ne pas les oublier. Depuis toujours, la France préfère mettre l’emphase sur le Débarquement du 6 juin 1944. Ce n’est que depuis quelques années qu’elle a mis le raid sur Dieppe au programme de ses activités mémorielles. Le consul général de France, Johan Schitterer, a révélé que, depuis 2014, plus de 1300 soldats canadiens avaient été reconnus et décorés par la République française.

Tout autre fut la solennité organisée dimanche 21 août, place 1604, sous un soleil de plomb. Avec parade militaire, pompe et décorum appropriés, elle a réuni des anciens combattants, des descendants de vétérans, des dignitaires officiels et de simples particuliers, comme Chantal Véchambre. Née en France une dizaine d’années après la fin du deuxième conflit mondial, elle a raconté au Moniteur Acadien que, lorsqu’elle était enfant, « la guerre, c’était hier ». Cocarde tricolore et coquelicot à la boutonnière, ce n’est pas sans émotion qu’elle s’est fait un devoir d’assister à l’événement.

« Le 19 août 1942 est l’une des dates les plus mémorables de l’histoire, pense Nils Liljemark, président de l’Association des vétérans militaires de Dieppe. Ce raid était mal planifié, il répondait à une demande de l’URSS de créer une diversion sur le flanc français. Ce fut un désastre du début à la fin, mais il a permis de sauver la vie de nombreux soldats le Jour J. »

En effet, si à toute chose malheur est bon, la déroute militaire du 19 août 1942 a permis aux Alliés d’apprendre de leurs erreurs et de ne pas les répéter. C’est ainsi que deux ans plus tard, l’Opération Overlord, dont l’Opération Jubilé fut en quelque sorte le funeste prélude, fut couronnée de succès.

« Ce jour a marqué un point tournant dans la maturité de notre pays », a lancé au micro Dominic LeBlanc, qui représentait le gouvernement fédéral. « Des citoyens ordinaires sont devenus des héros au nom de la liberté », a affirmé pour sa part Corinne Godbout. La conseillère générale de la Ville de Dieppe remplaçait le maire Yvon Lapierre, présent en France avec une délégation dans le cadre des mêmes cérémonies anniversaire.

L’année 2022 marque aussi le 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Pologne. C’est dans ce contexte qu’une délégation polonaise était présente à Dieppe. Pour l’occasion, une stèle commémorative qui aurait dû être dévoilée en 2020 fut officiellement inaugurée par S. Exc. l’ambassadeur Witold Dzielski. Elle évoque un détail lié au raid, jusque-là méconnu.

Un navire polonais, l’ORP Ślazak, a sauvé la vie de 85 soldats canadiens, et ce, au mépris des ordres du commandement britannique. Ce fut l’une des actions les plus spectaculaires des forces polonaises durant la Deuxième Guerre mondiale, aux dires de l’ambassadeur. Si l’on se souvient que c’est l’invasion de la Pologne par les blindés du IIIe Reich qui a déclenché la guerre, le fait n’en est que plus symbolique.

« Le contre-amiral Romuald Nalecz-Tyminski a désobéi à un ordre du commandement britannique. Il a ainsi sauvé 85 soldats canadiens et les a aidés à évacuer la plage. À l'époque, son acte allait à l'encontre des règles. Avec le temps, son geste a été récompensé », a signalé l’ambassadeur.

Près de six millions de Polonais ont péri durant l’occupation de leur pays, tantôt par l’URSS, tantôt par l’Allemagne. Plusieurs remarques ont mis en perspective ce passé pas si lointain avec l’actualité internationale du moment. Il est difficile de ne pas observer un certain parallèle avec la guerre russo-ukrainienne, dans laquelle le Canada et la Pologne sont impliqués. Les autorités polonaises chiffrent à environ cinq millions le nombre d’Ukrainiens ayant franchi leur frontière depuis l’invasion russe, la moitié d’entre eux étant restés en Pologne.

« Les Polonais et les Canadiens défendent côte à côte la liberté, la souveraineté et l’intégrité territoriale des nations, a dit le diplomate. Aujourd'hui, vous êtes à nos côtés pour défendre le flanc oriental de l'OTAN. C'est ainsi que les alliés opèrent. Nous le faisons car nous croyons que ces valeurs sont importantes. C'est la leçon que nous tirons de notre histoire. Les événements passés ont façonné nos nations. Nous n'oublions pas ceux qui sont tombés au champ d'honneur, et nous comprenons que c'est grâce à eux que nous avons obtenu de longues années de paix, de stabilité et de démocratie au sein de notre communauté transatlantique. »

Ginette Petitpas Taylor en Normandie

La France n'a pas oublié l'Opération Jubilé. Outre-atlantique, les cérémonies se sont étalées sur plusieurs jours. La députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor, y a représenté le Canada. À ses côtés, figuraient notamment Amy Baker, chargée d’affaires à l’ambassade du Canada à Paris, et Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens combattants.

« Je suis honorée d’avoir eu la chance de me rendre à Dieppe avec la délégation canadienne pour souligner le 80e anniversaire du raid sur Dieppe. Durant mon séjour, nous avons entendu les histoires de nos vétérans qui se sont battus pour notre liberté et nous avons rendu hommage aux milliers de Canadiens qui ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont fait le sacrifice ultime », a confié Mme Petitpas Taylor.

La délégation française comptait, entre autres dignitaires, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, Alain Gueydan, sous-préfet de Dieppe (France) et Nicolas Langlois, maire de cette ville côtière. Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, représentait le gouvernement d'Élisabeth Borne. Elle a fait part de sa « grande émotion » sur son compte Twitter.

« Nos amis canadiens ont payé un lourd tribut. Les soldats du raid de Dieppe ne seront pas oubliés, ni leurs familles, ni leurs tombes, ni leurs drapeaux », a déclaré la secrétaire d’État.

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Bannières

Légende : Les bannières commémoratives, place 1604.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Parade

Légende : La parade des vétérans militaires de Dieppe.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Dignitaires

Légende : Corinne Godbout, conseillère générale de Dieppe ; Robert Gauvin, député de Baie-de-Shediac-Dieppe ; Johan Schitterer, consul général de France ; Roger Melanson, député de Dieppe et Dominic LeBlanc, député de Beauséjour.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Cénotaphe

Légende : Dépôt des couronnes devant le cénotaphe, en mémoire des disparus.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Stèle

Légende : La nouvelle stèle fut dévoilée par l’ambassadeur de Pologne, Witold Dzielski, et le vice-président de l’Institute of National Remembrance de Pologne, Karol Polejowski.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Polonais

Légende : L’importante délégation polonaise a posé derrière la stèle à l’issue de la cérémonie

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Normandie

Légende : Cérémonie en Normandie à laquelle Ginette Petitpas Taylor a pris part au nom du Canada.

Crédit : Gracieuseté

 

Titre : Mirallès 2

Légende : Patricia Mirallès et Ginette Petitpas Taylor

Crédit : Twitter Patricia Miracles

  • Nombre de fichiers 9
  • Date de création 25 août, 2022
  • Dernière mise à jour 25 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article