L’alphabétisation familiale : l’art de construire ensemble une communauté, un projet à la fois

L’enthousiasme pour la solidarité, le partage et le bénévolat est une valeur profondément enracinée au sein des communautés acadiennes et francophones. Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick (CODAC NB) célèbre les accomplissements de la première cohorte du projet « Notre Avenir » et recherche une dizaine de familles pour constituer la deuxième et participer cet automne aux ateliers qui auront lieu à Shediac et à Cap-Acadie.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Le programme Alphabétisation familiale : Notre avenir est un projet novateur visant à favoriser l’engagement des familles dans leur communauté par un accompagnement ciblé et convivial. Au moyen de l’interaction, de la collaboration et du jeu, les enfants comme les adultes apprennent la participation citoyenne.

« Codac NB est chargé d’animer des ateliers destinés aux familles, surtout aux enfants, et à tout adulte qui leur est proche (parents, grands-parents, oncles et tantes, tutrice ou tuteur légal, etc.). L’objectif est de les aider à développer un projet pour la communauté. Nous outillons les adultes pour qu’ils deviennent des modèles positifs pour leur enfant », dit Arij El Fekroun, animatrice d’ateliers de formation pour Codac NB.

Mme El Fekroun, qui est arrivée du Maroc avec sa famille en pleine pandémie en 2020, précise que l’organisme ne propose pas aux familles participantes de projet à réaliser. L’initiative doit venir des familles elles-mêmes, et il est souhaitable que les enfants participent au processus de décision.

Quatre familles du Grand Moncton étaient impliquées dans le projet pilote qui a constitué la première cohorte.

La famille Baillargeon-Bourque, qui a organisé une collecte d’équipements sportifs usagers pour les personnes dans le besoin illustre parfaitement l’esprit du projet. Parents de trois enfants dont un bébé, Nadine Bourque et son conjoint Alain Baillargeon ont embarqué dans le projet pilote avec leurs jumeaux Emmanuel et Laurent, âgés de 9 ans.

Scolarisés à l’école Saint-Henri, ils s’illustrent dans les sports. Emmanuel joue au basketball et Laurent au soccer. C’est de là que leur est venue l’idée de récupérer de l’équipement sportif de seconde main. Le matériel qu’ils ont récolté auprès des associations sportives a été redistribué à des familles de nouveaux arrivants.

« Ça nous a ouvert les yeux. Tellement de familles n’ont rien. Quand on s’expatrie dans un autre pays, les ballons, ce n’est pas quelque chose qu’on pense à emporter dans ses affaires. Pourtant, c’est essentiel pour le développement des enfants, et nous voulions toucher les enfants. Les nôtres étaient remplis de fierté de pouvoir aider les autres », mentionne Alain.

« Nous voulions aussi que notre projet rejoigne nos centres d’intérêts, alors nous avons sauté sur l’occasion, dit Nadine. Réfléchir aux façons d’aider la société est valorisant pour la famille. »

Avoir du fun en faisant du bien

De son côté, la famille Charria-Boumahraz a aidé de nouveaux arrivants pour faciliter leur installation dans la région et leur intégration au sein de la communauté. Par exemple, en les accompagnant au centre d’achats et en leur indiquant les pièges à éviter pour dépenser consciencieusement. « Eux-mêmes sont arrivés au Nouveau-Brunswick il y a un an. Leur projet est né de leur propre expérience. Ils voulaient que, pour les suivants, les choses se passent en douceur », précise Arij El Fekroun.

Elle aussi originaire du royaume chérifien, la famille Kheyi-Fachar a organisé une soirée marocaine à la Villa du Repos pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et leur apporter du soleil et des couleurs. Quant à la famille Aouadi-Mateli, elle a observé que l’immeuble dans lequel elle habite à Riverview gagnerait à se doter de couleurs naturelles. Son projet est d’installer des plantes et des fleurs à l’entrée du bâtiment. « Ce projet-là n’est pas encore terminé car ils attendent l’autorisation du service gestionnaire pour le faire » précise l’animatrice d’ateliers.

Après le Grand Moncton, Codac NB transpose le projet cet automne dans la région de Shediac et de Cap-Acadie. Il commence jeudi 12 octobre à l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé. A Shediac, les ateliers débuteront samedi 14 octobre au Centre multifonctionnel. L’organisme lance un appel aux personnes de bonne volonté et leur promet du fun en faisant du bien autour d’elles.

« Les familles ont la curiosité d’apprendre, ajoute Arij. Les membres s’engagent à être présents aux ateliers. Le sixième atelier est une célébration car chaque famille a décidé du projet qu’elle veut mettre en œuvre et dont la réalisation concrète intervient par la suite. »

A travers cette initiative communautaire, Codac NB sème des graines d’inspiration. Nadine Bourque confie au Moniteur Acadien que sa famille va continuer sur sa lancée et développer un nouveau projet chaque année. En attendant, la famille Baillargeon en parle autour d’elle et souhaite montrer le bon exemple à son entourage.

-30- 

 

Photos

Titre : Baillargeon
Légende : Inspirés par leurs jumeaux Emmanuel et Laurent, Nadine Bourque et Alain Baillargeon ont mené avec eux une collecte d’équipements sportifs usagers pour les offrir à de nouveaux arrivants.
Crédit : Courtoisie

Titre : Ateliers
Légende : Lors des ateliers de formation, les enfants participent activement au processus de décision et de choix du projet qui sera porté par leur famille.
Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 11 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article