L’aide au recrutement, au cœur de la main-d’œuvre yukonnaise bilingue

Afin de permettre aux entreprises de pourvoir des postes bilingues, l’Association franco-yukonnaise (AFY) proposera les 14, 21 et 22 septembre prochains des ateliers sur la thématique de l’aide au recrutement international.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Appuyer les entreprises au recrutement dans un bassin francophone bilingue fait partie du mandat de l’AFY. La série des trois ateliers de septembre est ouverte aux employeurs et employeuses du Yukon.

Rémy Perrier, agent de projets qui s’occupe de la liaison avec les employeurs et employeuses à l’AFY, coordonne les événements. Il précise que le milieu des affaires au territoire est majoritairement anglophone. Ces ateliers sont donc un moyen de faire connaître les services que l’AFY offre aux entreprises du Yukon, tels que la représentation des employeurs et employeuses du Yukon lors de salons de recrutement francophones ou bilingues, notamment hors du territoire.

Le 14 septembre, trois programmes vont être présentés : Vivre aux territoires, Destination Canada, et une nouveauté cette année, un « speed-jobing » pour aider les entreprises au recrutement.

Relier le recrutement à l’immigration

Les trois dates ont été choisies de manière à aborder trois sujets différents. Le 14 septembre sera un 5 à 7 consacré au lancement des activités; le 21 septembre, également appelé Tournée de liaison, aura pour but d’aider les employeurs et employeuses du Yukon au recrutement national et international; enfin, le 22 septembre, la sensibilisation à la mobilité francophone sera à l’honneur.

Le but de ces trois ateliers est d’aider les gérants et gérantes d’entreprises à élargir leur bassin de recrutement, à l’aide de quatre volets d’immigration différents.

Lors de la présentation du 21 septembre, l’agence fédérale Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sera sur place pour présenter ses programmes Entrée express et Mobilité francophone. Selon Rémy Perrier, c’est une « prise de contact entre IRCC et les employeurs ». Cette présentation fera le lien avec la journée du 22 septembre, qui aura pour but de « démystifier les procédures de la mobilité francophone. C’est comme un mode d’emploi [à la mobilité francophone] en fait ».

Opérations séduction

« Vivre aux territoires, c’est comme une campagne de séduction […] Ce sont des personnes qui sont déjà au Canada, et on leur dit un peu “vous êtes déjà au Québec, par exemple, autant venir jusqu’aux territoires” », explique Rémy Perrier.

Avec Destination Canada, la mission est similaire, à ceci près qu’elle s’adresse à des personnes qui s’intéressent au Canada mais vivent hors du pays.

Enfin, le « speed-jobing » va venir compléter les programmes d’immigration, et permettra aux employeurs et employeuses de faire de courtes entrevues virtuelles d’une douzaine de minutes pour simplifier leur processus de recrutement.

Des ateliers attrayants

Pour Benjamin Eisele, gérant du magasin All-West Glass Whitehorse, ces ateliers vont être l’occasion d’élargir son bassin de recrutement. Inscrit seulement à l’événement du 22 septembre, il affirme que « c’est ce dont on a le plus besoin […] Je savais déjà que je pouvais parrainer des employé·e·s venant d’autres pays, mais le processus est légèrement différent [avec la mobilité francophone] ».

Selon lui, il est question de recruter des personnes qualifiées dont son entreprise a besoin, qu’il n’arrive pas toujours à trouver au Yukon.

S’il s’est inscrit, c’est donc dans le but de mieux comprendre les programmes de recrutement à l’étranger afin d’en saisir les avantages et les limites.

Pour obtenir plus d’informations, Rémy Perrier suggère de se rendre sur le site Web de l’AFY ou de le contacter directement.

-30-

 

Photos

Titre : DESTINATION_CANADA.jpg

Légende : En novembre 2022, Rémy Perrier et Leslie Larbalestrier se sont rendus à Rabat dans le cadre du programme Destination Canada.

Photo : Diana Romero

Titre : BEN_EISELE_MT.jpg

Légende : Benjamin Eisele est gérant de All-West Glass Whitehorse depuis près de deux ans.

Photo : Manon Touffet

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article