L'agrandissement du centre de santé apporte plus de services, plus d'activités, plus de bien-être

Isabel Mosseler

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

La vision a pris quatre ans à concrétiser, mais enfin le 9 avril, le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest a pu accueillir invités, partenaires et clients dans ses locaux nouvellement rénovés et agrandis. Le site de la rue Michaud compte maintenant une cuisine professionnelle et plusieurs nouvelles salles polyvalentes qui permettront au centre de santé d'élargir ses services, notamment le très populaire programme Oasis destiné aux personnes âgées de la région. L'un des principaux partenaires de ce projet est la Société Alzheimer de Sudbury, Manitoulin et North Bay, qui disposera désormais d'un espace où livrer sa programmation à ses clients locaux.

Renée Vaillancourt, directrice des programmes de santé communautaire, a animé la réception en l’absence du directeur général, Guy Robichaud. «Aujourd'hui est un grand jour, car nous célébrons une étape importante» a-t-elle déclaré. Mme Vaillancourt a souligné le leadership de M. Robichaud dans la réalisation du projet, puis elle a lu un extrait d’un message écrit de sa part : «Aujourd'hui, nous dévoilons enfin notre nouvel espace. Je dis enfin parce que nous avons commencé à travailler sur ce projet il y a environ quatre ans et COVID s'est un peu mis en travers de notre route. Le nombre de programmes et la participation à nos programmes n'ont cessé d'augmenter depuis que le centre de santé a ouvert ses portes. C'est une bonne chose, mais cela s'est accompagné de défis tels qu'une demande accrue pour un espace limité. Cela s'est traduit par des listes d'attente pour certains de nos programmes, un manque d'espace pour des activités supplémentaires et notre incapacité à offrir plus de temps aux groupes et activités existants,» a-t-il relaté.

L'expansion permettra non seulement d'organiser de nouvelles activités, mais aussi de libérer des places pour les programmes existants. Mme Vaillancourt souligne que les nouvelles salles sont spacieuses, ce qui permet d'organiser de plus grands événements et d’accueillir plus de participants aux programmes et activités. «Notre objectif est de servir le plus grand nombre de personnes possible.» Elle a souligné aussi le soutien du personnel municipal, dont le directeur général Jean-Pierre Barbeau, le directeur des services communautaires Stephan Poulin et le responsable des installations Johnny Bélanger, ainsi que des conseils municipaux actuels et antérieurs. Le bâtiment, anciennement l’école Frank Casey Public School, appartient à la municipalité et est loué au centre de santé, de sorte que toutes les améliorations apportées au bâtiment doivent passer par la ville.

Dan Roveda, président du conseil d'administration du centre de santé, a souligné la contribution de tous les bénévoles, y compris les membres du conseil. «Vous savez, ce sont des bénévoles, ils ne sont pas payés (...). Ils le font par conviction et avec tout leur coeur.» Il a demandé aux membres du conseil d'administration présents de se lever pour être remerciés. «C'est un travail de longue haleine (...) Nous y sommes arrivés!» Il a ajouté que le partenariat avec la Société Alzheimer rendra un grand service à la communauté. «Je pense que notre communauté est à un stade où nous en avons besoin. Il n'y a pas de véritable programme offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui offre un répit aux personnes dans cette situation dans notre communauté.»

Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissing Ouest, a également souligné les partenariats communautaires qui ont facilité l’expansion. Elle a raconté qu'elle était elle-même l’une des premières clientes du centre de santé. «J'ai eu la chance d'être cliente du centre de santé depuis sa création et j'ai été très inspirée d'assister à la transformation de la clinique médicale en un véritable centre de bien-être et de santé communautaire au cours des 14 dernières années. L'espace que vous voyez ici représente un investissement direct de 1,5 million de dollars dans le bien-être de nos résidents. Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais le bâtiment dans lequel nous nous trouvons appartient à la municipalité, et la coopération entre la municipalité et le Centre de santé est un excellent exemple de personnes et d'organisme qui collaborent pour faire une grande différence dans la communauté, avec un impact considérable sur tant de personnes,» a-t-elle déclaré.

Le chef de la Première nation Nipissing, Scott McLeod Shabogesic, s'est adressé aux 120 à 140 personnes présentes en se présentant en anishinaabemowin (langue ojibwée). «Je trouve toujours très important de parler ma langue, ma langue maternelle, quand je fais un discours, car dans notre culture, c'est ainsi que nous réveillons nos ancêtres pour qu'ils écoutent ce que nous avons à dire.» Il a évoqué ses années scolaires dans l'ancienne école élémentaire Frank Casey. «Cela me rappelle des souvenirs. Il y a 46 ans, j'ai obtenu mon diplôme dans cette salle.» Il a montré l’estrade de l’ancien gymnase, rappelant qu'il y avait joué dans la pièce de Noël, ajoutant que son père avait également fréquenté l'ancienne école. «Il y a beaucoup d'histoire ici.»

Le chef a poursuivi : «Quand je pense à la santé communautaire, je pense à deux choses. Je pense évidemment à la santé et au bien-être, mais aussi à l'aspect communautaire, à l'inclusion nécessaire pour former une communauté. Et les communautés sont fondées sur les relations. Je suis fier d'être invité ici par Guy [Robichaud], qui est un bon ami, et Renée [Vaillancourt] (...) J'ai vu ce que ce centre de santé communautaire a fait au cours des dernières années (...). C'est vraiment un honneur de venir ici et d'en faire partie parce que je me sens bienvenu ici. Nos relations sont vraiment importantes et il est bon d'avoir ces dialogues ouverts et de pouvoir grandir, guérir et se rapprocher en tant que communauté, parce que les frontières de la réserve et le Nipissing Ouest, ce ne sont que des lignes imaginaires, (...) des lignes imaginaires dans le sable. Nous sommes tous semblables. Nous partageons les mêmes préoccupations. Nous partageons les mêmes intérêts. Nous travaillons ensemble pour améliorer nos communautés, alors Chi Miigwetch. Merci à tous.»

Mme Vaillancourt a présenté Shannon Ketchabaw, directrice générale de la Société Alzheimer de Sudbury, Manitoulin et North Bay. Celle-ci a fait part de son enthousiasme à l'idée de pouvoir offrir des activités aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ce qui permettra aux familles de bénéficier d'un répit et d'un soutien grandement nécessaires. «Je sais que cela fait longtemps que l'on y travaille et que la communauté en a tellement besoin. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir offrir notre programme ici, dans cette communauté, chaque semaine, afin d'aider nos clients et leurs partenaires de soins. Le partenariat que nous avons ici dure depuis longtemps et en combinant nos ressources avec celles de Nipissing Ouest, nous sommes en mesure d'élargir notre programmation ici et de servir plus de clients.»

Après ces remarques, Chantal Brassard, à la fois cliente et bénévole au centre, a récité un poème très émouvant qu'elle a écrit, faisant l'éloge du personnel et des services fournis par le Centre de santé. «Cet endroit est formidable pour la communauté. Venir ici, c'est comme venir dans un groupe de soutien. (...) À Oasis, on se fait tellement de nouveaux amis, et je peux vraiment compter sur eux. (...) Alors, merci beaucoup de maintenir ce programme. Cela me donne vraiment un sentiment d'appartenance,» a-t-elle exprimé.

Après la coupure officielle du ruban, les invités ont eu l'occasion de visiter les nouvelles installations, de participer à des tirages et déguster du gâteau, puis de discuter entre eux de tous les avantages que ces nouveaux locaux apportent à la communauté.

Photo : Scott McLeod, chef de la Première nation Nipissing, Shannon Ketchabaw, directrice de la Société d’Alzheimer de Sudbury, Manitoulin et North Bay, Dan Roveda, président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest, Renée Vaillancourt, directrice des programmes de santé communautaire, et Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissing Ouest, coupent le ruban à l’ouverture officielle des locaux nouvellement rénovés et agrandis au Centre de santé.

Crédit photo : Isabel Mosseler

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 13 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article