L’accès aux soins vétérinaires demeure difficile au Nunavut

L’hôpital pour animaux d’Iqaluit est actuellement en mode solutions afin de trouver des remplaçants à la suite de l’annonce du départ de sa vétérinaire. Malgré l’accès difficile à des soins pour les animaux de compagnie sur le territoire, des initiatives sont entreprises afin de veiller au bienêtre animal.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le 20 juin, l’hôpital pour animaux d’Iqaluit annonçait le départ de la Dre McCarron en juillet 2022. Indiquant qu’aucun vétérinaire permanent ne remplacera pour l’instant ce départ, NunaVet Animal Hospital affirme cependant travailler afin de maintenir une offre de services auprès de la population.

Les Iqalummiut doivent occasionnellement faire face à des services de soins vétérinaires réduits en raison d’un manque de disponibilité et de la pénurie de professionnels. De plus, en cas d’urgence, aucun service n’est accessible en dehors des heures d’ouverture de la clinique.

À la recherche de solutions

NunaVet Animal Hospital indique s’affairer à l’organisation d’un calendrier de suppléants afin de remplacer leur médecin à temps plein. « Nous le faisons depuis notre ouverture en 2011. De plus, conformément à la pratique antérieure, nous tenons nos clients au courant des services disponibles, comme nous le confirmons avec les suppléants », déclare Duncan Cunningham, directeur de la pratique de NunaVet Animal Hospital. Parallèlement à ces démarches, il indique qu’une alternative permanente est aussi recherchée.

Il invite la population à demeurer à l’affut des annonces publiques qui seront également disponibles sur la page Facebook de l’hôpital afin d’être informé du calendrier en place. « Une fois que nous aurons conclu des contrats avec des suppléants pour le mois d’aout et à l’automne, nous transmettrons l’information à notre clientèle et ferons une annonce publique », ajoute Duncan Cunningham.

Le 23 juin dernier, l’entreprise annonçait d’ailleurs la présence de la Dre Michelle Tuma de Northwest Territories Veterinary Services pour une semaine, permettant à la clinique de procéder à diverses chirurgies.

Sans toutefois pouvoir émettre davantage de commentaires à ce sujet, Duncan Cunningham, qui a commenté la situation au lendemain de l’annonce de la réduction des services vétérinaires, affirme être en contact avec un certain nombre de vétérinaires intéressés à venir travailler à la clinique.

Il demeure néanmoins suggéré de prendre les dispositions nécessaires afin d’avoir accès à un vétérinaire du sud advenant un bris de service. Bien que les dates soient sujettes à changement, une telle situation a d’ailleurs été annoncée du 30 juin à la mi-juillet.

De son côté, la Société protectrice des animaux d’Iqaluit a mis sur pied une clinique gratuite pour la stérilisation d’animaux du 1er au 7 juillet 2022. L’organisation spécifie que la priorité est donnée aux prioritaires d’animaux à faible revenu.

« Les cliniques de stérilisation sont avantageuses pour les propriétaires d’animaux qui n’ont peut-être pas les moyens de payer la procédure », indique Aleksey Cameron, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit.

La problématique des chiens errants

À la Ville d’Iqaluit, on affirme que les chiens en liberté sont une source de préoccupation puisqu’ils représentent une nuisance et peuvent poser des problèmes de sécurité pour les résidents. De plus, l’épidémie de rage survenue cette année rend cette question très préoccupante. Seulement au cours du mois de mai 2022, ce sont 17 chiens en liberté qui ont été mis en fourrière à Iqaluit.

« La Ville rappelle régulièrement aux propriétaires d’animaux de garder les chiens attachés. La Ville a mis en place l’enregistrement gratuit des animaux de compagnie pour encourager les propriétaires d’animaux à enregistrer leurs chiens. Lorsque les animaux domestiques sont enregistrés, il est plus facile pour la Ville de mettre en relation l’animal manquant avec le propriétaire », déclare Aleksey Cameron.

Lorsqu’un chien est mis en fourrière à Iqaluit, le propriétaire doit s’affranchir d’amende à partir de 125 $ en plus des frais de soins et de subsistance quotidiens qui sont de 20 $ pour un chien et 15 $ pour un chat.

Un rappel est également émis sur le fait que si un animal n’est pas réclamé, il est transféré dans un refuge hors du territoire afin d’y recevoir des soins à plus long terme et être adopté.

-30-

Photo 1
Crédit : NunaVet Animal Hospital sur Facebook
Légende
NunaVet Animal Hospital n’aura plus de vétérinaire à partir du mois de juillet.

Photo 2
Crédit : Kieran White – Unsplash
Légende
La Société protectrice des animaux d’Iqaluit organise une clinique gratuite pour la stérilisation d’animaux du 1er au 7 juillet 2022.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 8 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article