L’Acadie célébrée aux quatre coins du Madawaska

Les gens du Madawaska n’ont pas raté leur chance de célébrer la Fête nationale de l’Acadie, mardi.

 _____________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Un peu partout dans la région, des activités étaient organisées afin de souligner le 15 août. À Edmundston, c’est dans le sillon de la Sortie branchée en Acadie que se sont déroulées les festivités de la Fête nationale au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

De 9h à 14h, des gens sont allés festoyer en musique. Les enfants ont aussi pu profiter des jeux gonflables, ainsi que de divers ateliers. Des petits gâteaux ont aussi été servis.

«Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je crois que l’on a battu des records. Malgré la pluie, les gens se sont présentés au jardin. Nos spectacles, avec Salebarbes, 1775 et compagnie ont été réussis. Les gens sont partis en chantant. Ç’a été la grosse fête. J’ai hâte d’avoir le compte final parce que ç’a été une réussite», a affirmé la responsable de la programmation de ces événements, Anne Martin.

«On a encore des gens qui attendaient à 9h ce matin devant l’entrée du jardin. Je suis très satisfaite.»

Dans le Haut-Madawaska, c’est à la place des pionniers Ledges, dans le quartier Saint-François, qu’ont eu lieu les festivités. Les citoyens ont pu prendre part à une courte cérémonie protocolaire pour ensuite participer à différentes activités comme un spectacle des Danseurs de la vallée du Haut-Saint-Jean.

Comme le veut la tradition, le traditionnel tintamarre du Haut-Madawaska était prévu pour 17h55.

Un repas typiquement madawaskayen de stew, ployes et fèves au lard a été servi.

À Vallée-des-Rivières, c’est au Centre multifonctionnel Edmond Dupérré de Sainte-Anne-de-Madawaska, surnommé le Dôme, que se sont déroulées les festivités.

Un tintamarre en voiture a fait le tour du quartier de Sainte-Anne.

Après un bon repas typiquement acadien, les gens ont eu droit à de la musique gracieuseté de Charles Morneault et Jean-Guy Dominique. Une chasse au trésor a également été organisée pour les enfants.

La Municipalité régionale de Grand-Sault a, quant à elle, devancé ses célébrations, préférant organiser quelque chose le 12 août. À la suite du tintamarre qui a eu lieu sur le coup des 15h, plusieurs activités ont eu lieu dans le stationnement de l’Édifice Dollard Bélanger, situé sur le boulevard Broadway.

Des spectacles, comme celui du groupe d’amuseurs de rue Geomatrix, et du groupe Les Bluecharms ont été présentés au cours de la journée. Une prestation d’un imitateur du célèbre personnage des films de la série des Pirates des Caraïbes, Jack Sparrow, a également eu lieu.

 

-30-

 

 

Photos

Légende : Des participants au tintamarre de Vallée-des-Rivières, mardi.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 août, 2023
  • Dernière mise à jour 22 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article