La Yukon Literacy Coalition devra déménager

Le 1er septembre dernier, la Yukon Literacy Coalition (YLC) a annoncé la perte de ses locaux au Centre des Jeux du Canada, que le Centre d’alphabétisation familiale (CAF) occupait depuis près de douze ans.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

« La Yukon Literacy Coalition est très triste d’annoncer que notre espace au Centre des Jeux du Canada [le Centre d’alphabétisation familiale] ne sera plus disponible à compter du 10 novembre 2023 », a annoncé l’organisme par voie de communiqué le 1er septembre dernier.

Le Centre des jeux du Canada est une infrastructure gérée par la Ville de Whitehorse, et c’est à la suite d’un manque de bureaux que la Ville a demandé à récupérer l’accès à ce lieu. « En tant que communauté vitale et en pleine croissance, la Ville de Whitehorse a besoin d’infrastructures, et nous sommes reconnaissants pour leur soutien de nombreuses années. Cependant, cette décision nous laisse sans Centre d’alphabétisation familiale et nous recherchons donc activement un nouveau foyer », poursuivait le communiqué.

Carrie-Anne McPhee, responsable du Centre d’alphabétisation familiale, explique qu’au début de l’histoire de l’organisme, toutes ses activités étaient décentralisées. Sur la base d’un accord avec la Ville, la YLC a alors pu occuper ces locaux afin d’en faire ce qu’ils sont aujourd’hui : un espace familial rempli de livres, de jouets, de puzzles, etc. Ouvert six jours par semaine, le CAF propose des programmes gratuits pour que les familles apprennent ensemble par le jeu. Le lieu stratégique du centre sportif présentait l’avantage d’offrir aux familles un espace gratuit, en plein cœur d’un centre très utilisé par la communauté.

Bien que la nouvelle soit encore très récente pour Carrie-Anne McPhee et son équipe, la YLC reste tout de même optimiste quant au fait de trouver un nouvel espace assez rapidement. « Oui, c’est une grosse perte pour nous et pour la communauté, mais pour autant que je sache, ça pourrait être une bonne opportunité. Qui sait où nous pourrions aller? », ajoute-t-elle.

Carrie-Anne McPhee assure toutefois que les programmes d’automne se dérouleront du mieux possible au Pioneer Hotel ainsi que dans leur jardin d’apprentissage, au parc Shipyards.

Un événement spécial est d’ailleurs prévu le 4 novembre prochain, dans le but de célébrer le Centre d’alphabétisation familiale et d’honorer toutes les personnes qui ont contribué à l’évolution du centre.

La gestionnaire du Centre d’alphabétisation familiale annonce vouloir demander l’aide de la communauté dans les recherches d’un nouvel espace, affirmant qu’il deviendrait tout aussi « sécuritaire et accueillant que le Family Literacy Center ». L’annonce a d’ailleurs été faite sur leurs médias sociaux, suscitant beaucoup d’émotion parmi les internautes.

Si la YLC reste optimiste face à la situation, la communauté a très vite exprimé sa colère et son désarroi. Sur le groupe Facebook Yukon Helpers Network, une internaute écrivait « le Family Literacy Center a su apporter des années de joie aux enfants […] Veuillez faire part de vos préoccupations à la Ville ».

-30-

 

Photos

Titre : facebook_CAF.jpg

Légende : Selon Carrie-Anne McPhee, plusieurs miliers de personnes ont fréquenté les locaux du Centre d’alphabétisation familiale, au CJC, au cours des douze dernières années.

Photo : Facebook CAF

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article