La Ville régionale de Cap-Acadie est-elle la cible d’un pyromane récidiviste ?

Dimanche matin, un incendie a totalement détruit le restaurant et la poissonnerie du quai de l’Aboiteau, à Cap-Pelé. Ce sinistre est le dernier d’une longue série qui, au cours des dernières années, a dévasté plus de 25 bâtiments. Dans la communauté, certains croient qu’il s’agit de l’œuvre destructrice d’un pyromane.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

C’est un autre fleuron emblématique du sud-est du Nouveau-Brunswick qui vient de partir en fumée. Le feu a débuté vers 10 heures, dimanche 7 janvier. Premier répondant parvenu sur les lieux, le chef Ronald Cormier fut rapidement rejoint par une cinquantaine de pompiers provenant des casernes de Cap-Acadie, Shediac, Port Elgin et Dieppe.

Hélas, les efforts combinés de ces valeureux soldats du feu n’ont pas permis de sauver le bâtiment qui n’est plus qu’un tas de cendres et de ruines calcinées.

Une enquête est actuellement en cours afin de déterminer la nature précise de l’incendie et son origine. Le chef du Service des incendies, Ronald Cormier, penche a priori pour une thèse accidentelle car il semblerait que le feu ait débuté dans le toit de l’édifice.

Cependant, nombreux sont celles et ceux qui soupçonnent une origine criminelle. L’expression selon laquelle il n’y a pas de fumée sans feu prenait tout son sens à travers les commentaires lus sur les réseaux sociaux.

« Le nombre d'incendies dans cette région visant des usines de production de poisson ou des restaurants est le fait de pyromanes actifs. J'espère que la police se penche sur la question », écrit en anglais Lisa Ryan en réponse à une publication de Pierre Boudreau, ancien conseiller municipal de Moncton. « On peut penser que c’est l’œuvre d’un pyromane en série », commente Paul Gaudet lui aussi en anglais (traduit par nos soins). « Il semble qu’il y ait un pyromane qui est bien actif », a abondé Luc Doucet.

Dimanche soir, à un concert-bénéfice pour un couple d’artistes acadiens dont la maison, sise à Cap-Pelé, a elle aussi été détruite par un incendie quatre jours avant Noël, l’événement revêtait une actualité pour ainsi dire brûlante.

Anne Godin croit qu’un individu mal intentionné s’en prend aux commerces de la région mais qu’il «fait cela quand il n’y a personne, pour éviter qu’il y ait des morts».

Une communauté choquée mais solidaire

Au cours des dernières années, les incendies se sont multipliés à Cap-Pelé. Des établissements tels que des usines de transformation de fruits de mer, des restaurants et des résidences ont été la proie des flammes. Selon le Bureau du Prévôt des incendies, 57% des incendies survenus dans la région entre 2019 et 2022 étaient d’origine volontaire, donc criminelle.

Au-delà des soupçons qui entourent ce nouveau désastre, la tristesse était tangible parmi la communauté, dont beaucoup de membres fréquentaient assidûment le quai de l’Aboiteau.

«C’était tout un choc d’apprendre l’incendie qui a détruit un resto que j’aimais beaucoup. Je me faisais un devoir d’y aller le jour de l’ouverture et le dernier jour, et plusieurs fois pendant la saison», confie Claire Lanteigne.

Le maire-adjoint de Cap-Acadie, Marc-André Vienneau, se désole d’une «triste nouvelle pour notre communauté». «Toute perte d’entreprise n’est certainement pas une nouvelle qu’on espérait au début de 2024», admet le jeune élu municipal qui se solidarise des personnes affectées par le sinistre et remercie les brigades de pompiers qui l’ont combattu.

Gilles et Lise Cormier, un couple de Saint-André-LeBlanc, expriment eux aussi leur solidarité envers les propriétaires de l’établissement, Michel Jacob et Nancy Jacob-Kitson. «Qu’ils prennent le temps d’absorber cette perte tout en gardant à l’esprit que la grande communauté est derrière eux. Nous leur souhaitons de retrouver l’énergie et le désir de reconstruire leur entreprise qui est devenue une partie de notre tissu local

Leur vœu pourrait bien être concrétisé dans un proche avenir. La Chambre de commerce Cap-Acadie a d’ores et déjà offert son aide aux propriétaires des Pêcheries Aboiteau pour leur permettre de surmonter ce coup du sort.

-30-

Photo

Titre : Feu Aboiteau
Légende : Ce cliché pris par un témoin oculaire témoigne de la violence des flammes.
Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 11 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article