La troisième étape du déconfinement devancée à vendredi prochain en Ontario

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le gouvernement ontarien du premier ministre Doug Ford permettra la réouverture des salles à manger des restaurants ainsi que des salles de gym à compter du 16 juillet.

Les Ontariens pourront donc s'entraîner et manger à l'intérieur des restaurants dès vendredi prochain, plutôt que le 21 juillet, date initialement prévue dans le cadre de la troisième étape du plan de déconfinement de la province.

C’est grâce à «l’amélioration constante des principaux indicateurs clés de santé publique et des soins de santé ainsi que du taux de vaccination à l’échelle de la province qui surpasse maintenant les cibles établies dans le Plan d’action pour le déconfinement» que la province se permet cette levée des restrictions, estime le gouvernement Ford dans un communiqué émis vendredi matin

Pour pouvoir entamer cette troisième étape, 70 à 80% des adultes de la province devaient avoir reçu une première dose du vaccin et 25% d’entre eux devaient avoir reçu deux doses. 

En date du 8 juillet, plus de 77% de la population ontarienne âgée de 12 ans et plus avait reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 et plus de 50% de la population avait reçu sa deuxième dose. 

Ce qui sera permis

  • Rassemblements intérieurs jusqu’à 25 personnes
  • Rassemblements extérieurs jusqu’à 100 personnes
  • Aucune limite quant au nombre de clients par table dans les restaurants
  • Les restaurants et bars, y compris les boîtes de nuit et les restos-bars, à 25 pour cent de leur capacité à l’intérieur.
  • Services de soins personnels, y compris ceux qui nécessitent le retrait du masque
  • Les musées, aquariums, zoos, attractions, jardins botaniques, centres des sciences, casinos, salles de bingo, parcs d’attractions, foires et expositions rurales, festivals, à 50% de leur capacité à l’intérieur et à 75% de leur capacité à l’extérieur
  • Les cinémas, salles de concert, théâtres et autres installations scéniques

Nouveau bilan

L’Ontario a fait état, vendredi, de 183 cas de COVID-19 répertoriés la veille, portant le bilan total de la province à 546 804 infections depuis le début de la pandémie.

On compte neuf nouveaux décès causés par le virus.

En tout, 9237 Ontariens ont perdu la vie en raison de la COVID-19. 

Jeudi, 189 personnes atteintes de la maladie contagieuse étaient hospitalisées, et 202 étaient aux soins intensifs en raison de symptômes graves de la COVID-19.

Les autorités sanitaires ont recensé plus de 152 000 cas confirmés de variants préoccupants de la COVID-19, dont 2459 cas du variant Delta. 

Les vaccins

En tout, 16,6 millions de doses des vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Ontario.

On compte désormais plus de la moitié de la population adulte ayant reçu deux doses. 

L’Ontario compte 32% de sa population totale n’ayant pas encore été vaccinée.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 juillet, 2021
  • Dernière mise à jour 9 juillet, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article