La transition vers le Programme de Boite bleue

La transition vers le Programme de Boite bleue

 

Un document préparé par Luc Léonard, le directeur des travaux publics et du service d’ingénierie, a été présenté au comité des travaux publics. Il porte sur l’étude de différentes possibilités lors de la transition en 2025 de la collecte de recyclage dans la province. Le programme de boites bleues donne la responsabilité financière et opérationnelle aux fabricants de produits d’emballage.  

_____________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

Le conseil municipal de la Ville de Hearst a résolu hier d’aller avec la recommandation du comité des travaux publics concernant la transition du recyclage prévu en 2025. Les conseillers devaient choisir parmi cinq options, et la recommandation présentée était de se retirer complètement du projet pendant la transition. Cette option est la moins couteuse puisqu’elle ramène à 0 $ les dépenses liées à la collecte de recyclage.

 

Selon la Loi provinciale de l’Ontario 391/21 : Boite bleue, certains organismes ou entreprises ne sont pas éligibles à la collecte de recyclage, mais la Ville faisait la collecte quand même à ses frais. Les sources non éligibles sont par exemple : industries, bâtisses municipales, organisations sans but lucratif, garderies, etc. Elles sont aussi en grande partie responsables de la contamination du recyclage dans la région.

 

Il a été résolu que ce service ne soit plus fourni par les employés de la Ville aux frais des contribuables et que la collecte des sources éligibles soit transférée à la compagnie Circular Materials.

 

Le conseiller Nicolas Picard s’interrogeait sur l’option recommandée, puisque de ne plus faire la collecte de recyclage dans les édifices municipaux et la garderie affecterait la Municipalité directement.

 

Les couts reliés à donner la responsabilité de la collecte et du transport du recyclage des sources éligibles et non éligibles à la compagnie Circular Materials sont, au minimum, 42 620 $. Ensuite, si la Ville prend la responsabilité de faire la collecte et le transport des sources non éligibles uniquement, cela représenterait des couts estimés d’environ 28 046 $.

 

Le conseiller Martin Lanoix rassure que l’option choisie pour le moment ne détermine pas ce qui sera décidé par le conseil au sujet des sources non éligibles. Une discussion ultérieure pourra être entreprise pour planifier l’avenir de la collecte de recyclage des autres sources. Pour l’instant, la décision du conseil permet à la Municipalité d’économiser 28 046 $ annuellement en n’offrant plus le service aux sources non éligibles, tout en sachant que leurs infrastructures et bâtiments municipaux ne bénéficieront plus du service de collecte pendant la transition.

 

-30-

 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 29 février, 2024
  • Dernière mise à jour 29 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article