La technologie au service du Collège nordique

L’obligation de tenir les cours à distance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 a poussé le Collège nordique francophone à revoir son offre de services de formation en ligne.  La session d’automne s’annonce donc bien différente cette année, mais tout est déjà en place pour le début des cours le 21 septembre.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les différentes mesures sanitaires devant être observées dans le contexte de la pandémie sont venues remettre en question la façon de prodiguer l’enseignement dans les institutions scolaires. La direction du Collège nordique francophone a donc revu son offre de services en ligne dans le but de l’accroître et de la rendre plus accessible.

Au-delà des défis et des désavantages qui peuvent accompagner le format en ligne, cette méthode d’enseignement demeure néanmoins idéale à l’heure actuelle.

Une réorganisation importante

Les restrictions gouvernementales mises en place au début de la pandémie ont poussé le Collège à s’ajuster rapidement pour poursuivre ses services. Depuis plusieurs années, le logiciel Adobe Connect était déjà utilisé occasionnellement par l’institution, ce qui a facilité la transition rapide vers les services en ligne.

« Tous nos cours d’anglais et de français ont commencé en ligne pour la session de printemps du 6 avril », indique Rosie Benning, coordonnatrice de l’École de langues et professeure de français et d’anglais au Collège nordique. Faute de formation du personnel, les cours d’espagnol et de tłı̨chǫ n’ont pas pu être offerts à ce moment. Ce problème a été réglé au cours des derniers mois : tous les cours de langue seront offerts en ligne à la session d’automne.

Des ateliers virtuels gratuits pour l’apprentissage du français, de l’espagnol et du tłı̨chǫ ont aussi été offerts en début septembre pour permettre aux étudiants de se familiariser avec cette nouvelle méthode d’enseignement.

Pour la nouvelle session d’automne, seuls les cours pour les nouveaux arrivants seront donnés dans les locaux du Collège. « Déjà, la communication est difficile pour eux, on voulait faciliter leur transition au Canada en donnant des cours en présentiel », explique Rosie Benning.

Des changements qui apportent de nombreux défis

En plus de la formation des professeurs et de la résolution de certains problèmes techniques, ce changement au virtuel a apporté son lot de défis. « Je dois avouer que ce n’était pas évident au début de créer l’atmosphère que j’aime avoir dans la salle de classe… où c’est convivial, où les personnes sont à l’aise et n’ont pas peur de faire des erreurs », reconnaît Rosie Benning.

Être séparé du reste du groupe par un écran peut également susciter de la timidité chez les apprenants, ce qui représente un frein à leur apprentissage. « En tant que professeure, c’est super important que les étudiants n’aient pas peur de parler, car c’est là qu’on apprend », explique encore la professeure.

Pour contrer ce problème, les membres du personnel ont reçu des formations visant à les appuyer dans la mise en place de stratégies pour favoriser l’engagement des apprenants durant les sessions de cours virtuels.

Savoir retirer le positif

Au cours des derniers mois, plusieurs étudiants ont constaté que l’apprentissage peut se faire de façon adéquate via les cours en ligne. « Du téléchargement du programme au clavardage en ligne avec l’instructeur, en passant par la vidéoconférence, ça a été très intuitif et facile à utiliser, même pour quelqu’un comme moi qui n’est pas très techno! » affirme Lorraine Brekke, apprenante en français. « J’ai pu mettre en pratique mes compétences orales et de compréhension, comme je le ferais dans une vraie salle de classe », ajoute-t-elle.

Pour le moment, la direction du Collège nordique est très positive face au taux d’inscription. « Maintenant que la panique en lien avec la COVID-19 s’est un peu calmée, les gens cherchent des choses à faire », indique Rosie Benning. Le format en ligne a comme avantage de rendre davantage accessibles les cours aux personnes n’habitant pas la région. « Ça ouvre les possibilités. On essaie de rejoindre les personnes dans les petites communautés des TNO », ajoute-t-elle.

Bien que cette formule comporte des inconvénients et des limites pour l’apprentissage dans le cas précis des cours de langues, elle demeure très intéressante pour prodiguer l’enseignement : « On a toujours l’espoir de pouvoir donner des cours en présentiel, mais c’est rassurant qu’on ait l’option des cours en ligne », conclut la professeure.

Il est possible de s’inscrire à la session d’automne jusqu’au 16 septembre. Le début des cours aura lieu le 21 septembre.

-30-

Photo : Capture d’écran
Crédit : Rosie Benning
Légende
Enseignants du Collège nordique francophone participant à une formation sur comment donner des cours en ligne.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 septembre, 2020
  • Dernière mise à jour 8 septembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article