La surface multisports devra être reconstruite à Shediac

Le conseil municipal de Shediac a retenu 600 000$ pour la reconstruction de sa surface multisports.

 ______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 La moitié de cette somme proviendra du fonds des projets spéciaux aux infrastructures sportives, et l’autre partie parviendra du fonds de réserve d’emprunt de capitaux.

Selon le directeur des opérations municipales et de l’ingénierie, Bob McEwen, une étude a été préparée par des ingénieurs consultants pour évaluer les possibilités de réparer ou reconstruire la surface de jeu.

Quelques scénarios de réparations ont été examinés.

«Dans tous les cas, il y avait des risques d’associées à ça, et des risques de ne pas finir avec le résultat que la Ville voulait au départ, a expliqué le directeur des opérations. Avec ça comme approche, il a fallu vraiment regarder l’option de reconstruire», a-t-il fait savoir.

Il faudra essentiellement enlever les bandes de la patinoire et reconstruire la surface en ajoutant des drains pour éviter l’accumulation d’eau durant la belle saison.

La Ville souhaite utiliser sa surface multisports à l’année, en y ajoutant une glace pour y patiner durant l’hiver, si la température le permet.

Pour ce faire, au moment opportun, il faudra boucher les drains et ajouter une bordure de ciment de quelques pouces sur le bord des rampes pour retenir l’eau afin de préparer une surface glacée pour le patinage.

Durant la construction, les autorités municipales ont l’intention de garder un œil sur la qualité de la finition et du nivelage car le directeur des opérations reconnaît qu’il y a eu des problèmes avec la construction existante.

Le directeur général de la municipalité, Victor Boudreau, a indiqué que l’estimation de 600 000$ était récente.

Il faudra prévoir une période d’ingénierie de cinq à sept semaines pour refaire le design de la surface multisports. Les appels d’offres seraient lancés par la suite.

Avant d’entamer la construction, le conseil municipal devra arrêter son choix sur l’une des soumissions qui seront présentées. La construction devrait prendre place à l’automne.

Le conseiller Peter Breau a précisé qu’il n’était pas contre le projet.

«Il y a peut-être une autre solution qui n’a pas été discutée. Il semble que le problème, c’est lorsqu’il pleut. On n’a jamais mentionné la possibilité de mettre un toit sur ça. Ça règlerait sûrement le problème d’eau», a-t-il commenté.

«Je ne suis pas convaincu que d’ajouter un toit règlerait nécessairement le problème de l’infrastructure existante», a mentionné le directeur général. Selon lui, celle-ci n’est pas au niveau, il n’y a pas de drainage ni de rebord en ciment pour ajouter de la glace durant l’hiver.

Pour sa part, le directeur des opérations s’est dit d’accord avec le directeur général. Il a ajouté que des coûts considérables seraient associés à l’installation d’un toit. Cette option n’a donc pas été retenue.

La surface multisports est située derrière l’école Mgr-François-Bourgeois. On peut y accéder par la rue Centennial. Elle est entourée par des bandes afin de permettre de jouer au hockey-balle durant la belle saison. Pour l’instant, elle n’est pas utilisée l’hiver.

 

-30-

 

Photos :

Légende : La Ville de Shediac souhaite utiliser sa surface multisports durant quatre saisons, et ajouter une glace pour y patiner durant l’hiver, si la température le permet.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 6 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article