La solidarité face à la COVID-19 se met en place sur Facebook
Les propositions spontanées d’entraide se multiplient sur les groupes Facebook de l’Île-du-Prince-Édouard (Î-.P-.É.). Mots d’encouragement, gestes de solidarité, les Insulaires forment plus que jamais une communauté soudée.
________________
Marine Ernoult
Initiative de journalisme local - APF - Atlantique
À Charlottetown, un internaute veut donner son crédit d’impôt pour enfant à qui en a besoin pour s’acheter de la nourriture. En moins d’une heure, la publication est commentée 43 fois, partagée 11 fois et tout le monde a une famille en tête. À Montague, un internaute offre du lait pour bébé et des coupons de réduction. En quelques heures, il trouve preneur. À Summerside, une internaute demande une aide d’urgence pour un ami. Neuf commentaires s’ensuivent, autant de réponses positives : «Nous pouvons vous aider? De quoi avez-vous besoin?».
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 à l’Î-.P-.É., les propositions et demandes d’aide abondent sur les réseaux sociaux, en particulier sur les groupes Facebook. Caremongering - PEI : Response to COVID-19 est l’un d’entre eux. Créé le 14 mars, il compte déjà près de 3000 membres qui partagent informations et ressources. «Ça permet aux gens de se soutenir et de garder des liens forts en ces temps difficiles», souligne Jane Affleck, l’une des administratrices.
«À l’Île, nous sommes tous de la famille»
Sur la page, les questions sont variées, allant de l’administratif (où payer sa facture d’électricité, ce qui est autorisé en période de confinement, etc.) au très concret (heures d’ouverture des magasins, des cliniques sans rendez-vous, etc.). Aucune question ou presque n’est laissée sans réponse. Les internautes peuvent également faire part de leurs besoins liés au confinement : produits alimentaires, papier toilette, lingettes désinfectantes, masques, même un taxi pour aller faire ses courses. En réponse, un internaute propose d’aller faire l’épicerie pour ceux qui n’ont pas de voiture, avec ce message en français : «Nous n'avons pas tous besoin de sortir. Une personne peut faire le nécessaire. À l'Î-.P-.É, nous sommes tous de la famille.»
Les administratrices de Caremongering - PEI : Response to COVID-19 disposent également d’une liste de vingt volontaires qui peuvent aider les personnes en auto-isolement et celles qui sont le plus vulnérables et isolées. Jane Affleck a par ailleurs reçu trois messages anonymes de familles dans le besoin. Leur demande de nourriture, publiées sur la page du groupe, ont toutes obtenu des réponses positives. «On reste vigilants, personne ne doit profiter de la situation mais on fait aussi confiance aux gens», observe-t-elle.
Modération stricte
Deux autres groupes Facebook, PEI Covid19 Forum et PEI Covid 19 Discussion, qui enregistrent respectivement 2397 et 194 membres (au 24 mars), servent à la diffusion d’informations et de renseignements pratiques. «Je publie uniquement les annonces du gouvernement et les articles de CBC», détaille Kim Cormier Farrell, administratrice de PEI Covid19 Discussion. Patti de Weever, administratrice de PEI Covid19 Forum, partage, elle, des rapports de revues médicales reconnues et met à jour quotidiennement le nombre de cas de COVID-19 au Canada et dans le monde (sur la base des chiffres de l’université américaine Johns-Hopkins). «Dans cet environnement incertain, les gens ont besoin d’être rassurés, qu’on leur explique simplement la distanciation sociale, le confinement», estime-t-elle.
Le groupe local Franco ÎPE permet aussi à ses membres de partager les bons plans en français. Aux côtés de conseils pour planter des semis ou faire la cuisine, on trouve des liens vers des séances d'activité physique, des soirées de lecture de contes en ligne et des services de livraison de livres en français.
Tous ces groupes possèdent une modération stricte. Les conseils douteux, rumeurs et théories du complot sont rares. Les appels au civisme sont, quant à eux, constants. «Avec le développement de notre groupe, plus de gens ont tendance à diffuser de fausses informations, reconnaît Jane Affleck de Caremongering - PEI : Response to COVID-19. Mais on fait le maximum pour l’éviter.» De son côté, Kim Cormier Farrel de PEI Covid 19 Discussion retire tous les contenus inappropriés avant d’exclure les membres qui les ont publiés. Patti de Weever de PEI Covid19 Forum va encore plus loin. Elle valide toutes les publications avant leur mise en ligne.
-30-
Légende photo : Capture d’écran de divers groupes Facebook actifs à l’I.-P.-É.
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 25 mars, 2020
- Dernière mise à jour 25 mars, 2020