La Société franco-ontarienne de l’autisme souhaite renaître de ses cendres

Après avoir notamment alerté à la mi-septembre les médias et les élus des divers paliers de gouvernement sur les ennuis financiers du seul organisme francophone du genre en Ontario, Sébastien Pharand est devenu fin septembre le nouveau président de l’organisme communautaire dont les activités ont lieu à Orléans, à l’École élémentaire publique L’Odyssée. Ou devrait-on dire «avaient lieu»?

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

«La Société franco-ontarienne de l’autisme (SFOA), un organisme qui offre du soutien et de l’accompagnement aux personnes autistes et à leurs familles, est forcée de fermer ses portes le 21 septembre prochain faute de financement.» C’était le cri d’alarme que lançait dans un courriel, le 15 septembre dernier, Sébastien Pharand, parent d’une enfant autiste.

Spécialement conçue pour répondre aux besoins des enfants, adolescents et adultes autistes franco-ontariens, ainsi que de leurs familles, la SFOA propose divers programmes comme un camp d’été, des activités le samedi et du soutien aux familles. Selon les chiffres obtenus par M. Pharand, plus de 150 membres-familles font partie de la SFOA, dont la grande majorité habite Orléans ou aux alentours. Depuis la rentrée, les activités de la SFOA sont suspendues.

Un service essentiel

C’est du moins l’avis de Camille Bordeleau, coordonnatrice depuis 2021 du Camp Été Fou, qui accueille pendant un mois 35 enfants couvrant l’ensemble du spectre de l’autisme. Plus d’une fois au cours de l’entrevue, l’étudiante au Bac en neurolinguistique à l’Université de Montréal fera part de sa déception face à l’arrêt de la SFOA. «Le camp d’été est unique en son genre. Il s’adresse à une clientèle francophone vulnérable. C’est un véritable soutien aux parents, parfois moins fortunés.»

Mme Bilodeau explique que, grâce à une entente avec l’Université d’Ottawa, celle-ci permet à des étudiants en orthophonie de faire un stage au camp d’été. Résultat, les enfants inscrits reçoivent 3 heures par jour, du lundi au jeudi, de l’orthophonie de groupe. Ce qui fait 48 heures d’orthophonie à la fin des quatre semaines de camp. «Vous savez, dans le privé, une heure d’orthophonie est chargée 130 $.»

L’appui du milieu

La conseillère d’Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas, ayant eu vent des difficultés de la SFOA se dit «déçue d’apprendre que le gouvernement provincial ne finançait plus ce programme de ressources. De nombreuses familles de notre communauté comptent sur ce programme et sont touchées par cette décision.»

Au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC), la direction des communications a tenu à préciser par écrit à L’Orléanais que dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), des organismes comme la SFOA peuvent soumettre «des demandes et des propositions communautaires pour fournir des programmes de la petite enfance assistés par des soignants». Selon le MSESSC, «la Société franco-ontarienne de l'autisme n'a pas soumis de demande pour fournir l'un de ces services.»

Le nouveau président de la SFOA, Sébastien Pharand reconnaît « que plusieurs demandes n'ont pas été faites, car la société était dans un état critique et n'avait plus les fonds pour commencer ». Le nouveau CA de la SFOA semble être toutefois résolu à remettre la Société sur ses rails. Dans une lettre adressée aux parents, M. Pharand assure qu’il y aura «un premier diagnostic détaillé de la situation financière et opérationnelle» qui sera fait, ainsi «que la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté à la réalité de l'organisme».

Lors d’une récente réunion du CA, les membres présents ont eu le plaisir de rencontrer par vidéo-conférence, le directeur général de l’Assemblée de la francophonie ontarienne (AFO), Peter Hominuk. Si selon lui, «il faut démontrer une bonne gouvernance quand on veut aller chercher des subventions», il assure la SFOA du soutien de l’AFO dans ses démarches. Face à ce qu’il a vu et entendu de la part du CA renouvelé, Peter Hominuk a «bon espoir» que la situation se rétablira.

Pour le moment, Sébastien Pharand propose aux membres de la SFOA et aux autres de faire un don pour la relance de l’organisme en allant sur GoFundMe.

-30-

Photo

Titre : SFOA_Gracieuseté

Légende : Les ados atteints du spectre de l’autisme reçoivent aussi du soutien de la part de la SFOA.

Photo : Gracieuseté de la SFOA

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 10 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article