La SNA promeut les Acadiens du monde

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a tenu son assemblée générale annuelle dimanche dernier à Saint-Pierre-et-Miquelon, en France. C’est la première fois de son histoire que ladite société tenait son AGA à l’extérieur du Canada. Ce moment historique démontre que l’Acadie est bien présente à l’extérieur du pays.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

La collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon est le dernier vestige de ce qui fut, jusqu’au dix-huitième siècle, le Canada français. Situé à une vingtaine de kilomètres de Terre-Neuve, le petit archipel de l’Atlantique nord est la porte d’entrée du Canada en France et dans l’Union européenne. Martin Théberge parle d’une visite importante qui aura permis de resserrer les liens entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les Provinces atlantiques.

« La SNA souhaitait ainsi répondre à l’invitation de son membre associé, Miquelon Culture Patrimoine, pour aller à la rencontre des Acadiens de Miquelon, mais aussi pour approfondir nos liens avec l’archipel, a dit le président Martin Théberge. Nous constatons que les racines acadiennes sont bien établies dans l’archipel et qu’il est important de l’inclure dans notre mission et dans nos actions futures. »

La mission de la SNA est d’être porte-parole du peuple acadien à travers le monde. Ses priorités pour 2022-2023 comprennent le déploiement d’efforts afin d’obtenir la reconnaissance des gouvernements pour le travail effectué par la SNA dans les relations auprès d’autres nations. L’organisme compte également poursuivre l’entreprise de réconciliation avec les peuples autochtones, la promotion de l’immigration francophone à l’international, et lancer une réflexion permettant d’assurer que sa structure décisionnelle et de concertation soit toujours actuelle.

En dépit du contexte de la pandémie de Covid-19, l’année 2020-2021 est jugée fructueuse. Elle fut marquée par une mission officielle à Paris en novembre 2021, durant laquelle la délégation acadienne a été reçue au palais de l’Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron. Il convient en outre de mentionner la préparation d’une planification stratégique quinquennale permettant d’entrevoir l’avenir avec un peu plus de vision.

La Société nationale de l’Acadie a profité de son passage à Saint-Pierre-et-Miquelon pour remettre la médaille Camille-Antoine-Richard à Henry Lafitte. Auteur-compositeur-interprète, il est membre fondateur de l’Association acadienne de Saint-Pierre-et-Miquelon. La médaille souligne les efforts de M. Lafitte auprès de la jeunesse en Acadie.

Quatre médailles Leger-Comeau ont été décernées. L’un des récipiendaires est Denis Detcheverry, ancien sénateur français et ancien maire de la collectivité de Miquelon-Langlade. Une autre a été remise à l’association Miquelon Culture Patrimoine, pour sa contribution à la promotion de l’Acadie sur l’archipel français. À Saint-Pierre, la médaille Léger-Comeau a été remise au sénateur Stéphane Artano et à la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Créée en 1985, la Médaille Léger-Comeau est la plus haute distinction offerte par la Société Nationale de l'Acadie. Elle est remise à des personnalités pour souligner leur attachement ou leurs actions positives envers l'Acadie et le peuple acadien, ainsi qu'aux personnalités acadiennes en guise de reconnaissance et de témoignage pour leur contribution remarquable au développement de l'Acadie et du peuple acadien.

L’AGA s’est déroulée sur quatre jours entre les îles de Saint-Pierre et de Miquelon, alternativement. Les thèmes et les ateliers habituels ont été remplacés par des visites et des rencontres en petits groupes dans divers secteurs d’activités et d’institutions. Ceci a permis de favoriser les échanges entre les participants.

Trois postes au sein du Bureau de direction ont été comblés au moyen d’élections. Réanne Cooper est désormais vice-présidente de la SNA, Cyrilda Poirier secrétaire et Bailey Ross, trésorier. Les assises de la SNA ont été suivies de l’assemblée générale de la Fondation Nationale de l’Acadie.

Sur l’île de Miquelon, le temps s’arrête. Cela est dû à l’éloignement de la civilisation, à la simplicité des gens et à l’absence de surconsommation. L’île est située à 90 minutes de bateau de la ville portuaire de Saint-Pierre. Ses habitants continuent de faire flotter le drapeau acadien devant leur église, et un monument commémorant le Grand Dérangement y a fut érigé en 2007, en partenariat avec la SNA.

 

(Avec des renseignements de Jason Ouellette.)

 

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Alain

Légende : Alain Orsiny, président de l’association Miquelon Culture Patrimoine, Denis Detcheverry et Martin Théberge, président de la SNA.

Crédit : Jason Ouellette

 

Titre : Henri
Légende : Martin Théberge et Henri Lafitte.
Crédit : Jason Ouellette

 

Titre : Monument
Légende : Le monument de l’Odyssée acadienne.
Crédit : Jason Ouellette

Titre : Miquelon

Légende : Sur l’île de Miquelon, le temps s’écoule plus lentement et semble même s’arrêter.

Crédit : Jason Ouellette

 

Collaboration entre la distillerie Fils du Roy et la brasserie de l’anse de Miquelon

 

Une cervoise (boisson ancêtre de la bière) nommée « Hommage aux Doris » a été conçue par la distillerie Fils du Roy, sise à Petit-Paquetville dans la péninsule Acadienne. Elle a été développée conjointement avec la Brasserie artisanale de l’anse à Miquelon.

Inspirée des origines acadiennes et autochtones régionales, cette boisson alcoolisée est produite sans levure conventionnelle. Elle est aromatisée aux épinettes. Cette belle collaboration entrepreneuriale entre les brasseurs acadien et français fut mise en place grâce à une initiative de la SNA, dans le cadre de la commission mixte de coopération régionale entre la France et le Canada. – JO

 

Photo : Collaboration
Légende : Sébastien Roy et Josée Boudreau de la distillerie fils du Roy ; et Laura Bertrand et Gwenaël Michel, propriétaire de la Brasserie artisanale de l’anse à Miquelon.
Crédit : Jason Ouellette

 

Miquelon : une île française et acadienne

 

Située à environ 20 kilomètres de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon appartient à la France, mais les habitants de Miquelon, un petit village isolé de 600 personnes, disent être des Acadiens français.

Menacé par l’exode des jeunes et l’érosion de la mer, l’archipel français est souvent comparé à un village gaulois, étant éloigné de la France et situé à proximité de l’immense pays qu’est le Canada. Les quelque 6000 résidents sont d’origine basque, bretonne, normande, irlandaise, britannique et bien sûr acadienne.

Après la déportation des Acadiens en 1755, la France reprit possession de l’archipel en 1816. Tantôt français, tantôt anglais, celui-ci a changé neuf fois de nationalité. Selon Alain Orsiny, président de l’Association Miquelon Culture Patrimoine, le village de Miquelon demeure un bastion acadien important comptant 600 habitants.

« Notre région a une forte appartenance a l’Acadie parce que nous retrouvons chez nous des familles Vigneau, Poirier, Chevarie, et Cormier qui n’ont jamais prêté allégeance à la couronne britannique. » M. Orsiny espère que le passage de la SNA a Miquelon aidera à améliorer la promotion des liens entre les Miquelonnais et les Acadiens continentaux.

 

Photo : Blason
Légende : Le blason de Miquelon, créé en 1984 à l’occasion de jumelage de la municipalité avec les îles-de-la-Madeleine.
Crédit : Jason Ouellette

 

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon

De nos jours, les habitants de l'archipel travaillent majoritairement pour le gouvernement français, car l’industrie de la pêche à la morue a presque complètement disparu après 1992, lorsque le Canada a imposé un moratoire afin de conserver la ressource.

Lors de sa belle époque au 19e siècle, Saint-Pierre-et-Miquelon fournissait des millions de livres de fruits de mer à la France, alors qu’aujourd’hui l’exportation est quasi inexistante.  On n’y compte que quelques fermes d’élevage et seulement deux fermes agricoles. L’archipel importe 95% de ses biens de consommation, provenant en grande majorité du Canada.

Saint-Pierre de Miquelon est un archipel formé de trois îles. Il s’étend sur 240 km carrés et son sol est formé de roches volcaniques. – JO

 

Photo : Morue

Légende : Des pêcheurs de morue d’autrefois.

Crédit : Archives du Musée de Miquelon

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 6 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 6 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article