La SFM en réflexion

Une quarantaine de personnes étaient réunies en présentiel le 24 mai dans le sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface pour évaluer les résultats du Plan d’action communautaire 2020-2023 lors du Forum de la francophonie. Ce forum avait été voulu dans une volonté de refonte de la Société de la francophonie manitobaine.

________________________

Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

Le Forum de la francophonie est une proposition qui a été faite lors du Comité de refonte de la Société de la francophonie manitobaine.

Dans ce rapport du Comité, on trouve également la proposition n˚8 qui propose que « le CA de la SFM entreprenne, en 2022, une évaluation officielle du fonctionnement des nouvelles structures politiques et administratives adoptées, telles qu’adoptées à l’AGE de mai 2017. »

Une évaluation qui a déjà commencé comme l’indique Angela Cassie, présidente de la Société de la francophonie manitobaine (SFM). « On commence à développer des stratégies pour pouvoir mener cette évaluation. Les cinq dernières années ont été beaucoup d’apprentissage, on va certainement solliciter les membres du CA, on veut aussi de la rétroaction des organismes, et on va réfléchir de quelle manière on peut engager la communauté dans cette évaluation.

« Ce sont des structures adoptées en 2017, depuis beaucoup de choses ont évolué donc c’est le moment idéal pour rectifier le tir. Les membres du Comité avaient vu juste lorsqu’ils ont proposé cette évaluation à cinq ans. »

Cette année, pour raisons sanitaires, le Forum de la francophonie s’est tenu en format hybride, le 24 mai en présentiel et le 25 mai en virtuel. Réunissant au total une centaine de participants. Pour cause de vice-présidence vacante, c’est Kevin Prada qui a présidé les deux rencontres.

Depuis 2018, une trentaine d’organismes se réunit annuellement pour discuter de l’avancement du Plan stratégique communautaire, Ensemble vers 2035.  Un état des lieux a été fait entre 2016 et 2018 par le Comité directeur de la mise en œuvre, ce même comité s’est penché en 2019 sur la rédaction d’un Plan d’action communautaire qui a été adopté en 2021. 2022 est la première année que la trentaine d’organismes de la francophonie manitobaine doit exposer les résultats dans le cadre de ce plan d’action. Ce plan d’action est orienté autour de cinq axes : l’axe 1 : Vitalité et pérennité, l’axe 2 : Services, l’axe 3 : Diversité et Inclusion, l’axe 4 : Fierté, Célébration et Participation, et l’axe 5 : Capacité et Structure sociales, Communautaires et Institutionnelles.

Résilience de la communauté

Si le processus est bien enclenché, pour Angela Cassie, il y a encore quelques détails à peaufiner. « On a commencé à voir les résultats du plan d’action, c’est une étape de franchie. Les prochaines étapes vont être vraiment d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour encore une fois être capable de parler de nos résultats et de nous assurer que le cheminement se fasse et qu’on a une capacité de vraiment dire : Qu’est-ce qui fonctionne?, qu’est-ce qui ne fonctionne pas?, où est-ce qu’on doit renforcer des organismes ou des stratégies?

« C’est un travail énorme de la part de tous les organismes et je pense que pour moi ça démontre que d’année en année on renforce notre capacité d’assurer une mise en œuvre de ce plan stratégique communautaire. »

Le Plan d’action communautaire est prévu pour la période 2020-2023, dans ce plan on trouve 107 actions dont 104 qui comprenaient des résultats pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Cette période a été chamboulée par la pandémie comme le rappelle Angela Cassie.

« Le fait qu’on ait pu faire ce travail-là en pandémie quand les organismes étaient en train de survivre, de s’assurer que leur personnel, leurs bénévoles, les communautés qu’ils se servent se sentent toujours engagées, c’est un beau travail. Ça démontre leur dévouement et vraiment la résilience de nos organismes.

« On a entendu l’importance des acquis quand ça vient à la petite enfance, on a entendu la fierté ou encore l’importance de retourner dans les salles du Théâtre Cercle Molière ou participer à des spectacles culturels. »

 

-30-

Photos : 

photo : Marta Guerrero. Angela Cassie est la présidente de la Société de la francophonie manitobaine.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 3 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 3 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article