La scène musicale yukonnaise reprendra du service à l’été 2021

La scène musicale yukonnaise reprendra du service à l’été 2021

Après un été 2020 pendant lequel les habituels festivals ont subi de nombreuses annulations ou ont été remplacés par des diffusions en ligne, la population yukonnaise pourra de nouveau se rassembler pour apprécier des prestations musicales en direct, tout en respectant les mesures de protection sanitaire.

_______________________

Kelly Tabuteau

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Si le retour de certains festivals n’est prévu qu’en 2022, comme celui du Festival Kluane Mountain Bluegrass et du Festival de musique de Keno City, d’autres événements devraient se dérouler presque comme avant, tout en adaptant certaines composantes afin de se conformer aux mesures imposées par les autorités yukonnaises. C’est le Festival d’arts et de musique d’Atlin qui lancera le coup d’envoi de cette saison musicale, et ce, dès le dimanche 23 mai.

Format hybride

Voilà plusieurs semaines que le nouveau conseil d’administration du Festival d’arts et de musique d’Atlin planche sur un concept lui permettant d’organiser un évènement à la hauteur de ceux des années antérieures. Si aucune activité n’avait été mise en place en 2020, la formule proposée cette année permettra de mettre de l’avant de nombreux artistes, à raison de trois performances par concert, et de sept concerts répartis sur l’été.

Les trois premiers (23 mai, 13 juin et 27 juin) seront diffusés gratuitement en ligne sur la page Facebook du festival et sur son site Internet ; les quatre suivants (10, 17, 31 juillet et 7 août) devraient se tenir en présentiel au Théâtre Atlin BC Globe. « Nous voulions mettre en valeur le plus d’artistes possible, car, cette année, tout tourne autour d’eux : les faire travailler, les payer, mais surtout leur donner l’opportunité de se produire parce que c’est ce qu’ils aiment faire », explique la nouvelle productrice du festival, Willow Lacosse.

Comme à chaque édition, la troupe de danse de la Première Nation Taku River Tlingit ouvrira et clôturera le festival. En plus de la musique, un spectacle de burlesque et un autre de drag queen seront offerts, ainsi que des ateliers animés par l’artiste Rhoda Merkel, qui perle, coud des insignes, peint, écrit et raconte des histoires des Premières Nations. « Nous voulions vraiment organiser quelque chose cette année, car l’art et la culture sont importants, surtout pendant cette pandémie, souligne Willow Lacosse. Nous nous rendons compte à quel point ils sont nécessaires dans une société, mais aussi dans notre vie en général, car cela contribue à nous rendre heureux. »

Pour sa deuxième année consécutive, l’évènement Arts in the Park prévoit être une édition radiophonique en direct, en partenariat avec les stations CJUC à Whitehorse et CFYT à Dawson City, mais l’équipe étudie également certaines options de programmation en personne. Si le format final n’est donc pas encore entièrement confirmé, il est cependant certain que, tous les jours de la semaine, entre le 31 mai et le 9 juillet, les Yukonnaises et les Yukonnais pourront écouter un concert en direct de 12 h à 13 h et un autre les mercredis soir de 19 h à 20 h, présentant des artistes de Whitehorse et de Dawson. « L’évènement dans le parc Lepage nous manque, c’est certain, avoue Keitha Clark, coordonnatrice de l’évènement, mais la pandémie nous donne une occasion unique de rejoindre un public différent à travers le Yukon, le Canada et même internationalement, grâce à la radiodiffusion. Arts in the Park atteindra une communauté beaucoup plus large! »

Le Festival de musique de Dawson, quant à lui, aura lieu du 16 au 18 juillet. Peu de détails cependant sont connus jusqu’à présent sur son organisation.

Célébrations franco-yukonnaises

L’Association franco-yukonnaise (AFY) organisera une soirée-spectacle le 23 juin 2021, de 20 h à 23 h, pour célébrer le Solstice et la Saint-Jean-Baptiste au camping Robert Service. Si ni le traditionnel pique-nique, ni les activités familiales ne seront de la partie, la soirée s’annonce cependant riche en musique avec pas moins de trois concerts : Brigitte Jardin, Major Funk et Soir de semaine animeront une foule de soixante-dix personnes. Virginie Hamel, gestionnaire de projets Arts et culture à l’AFY, explique : « Nous voulions rejoindre le plus de monde possible, car nous savons que la communauté veut se retrouver. On essaye de tout faire comme en temps normal, en s’adaptant aux nouvelles réalités. Nous aurons, par exemple, des bénévoles pour le service de bar, avec des plateaux de fromage et charcuterie préparés à l’avance pour remplacer l’habituel souper. »

Enfin, pour la fête du Canada, le 1er juillet 2021, l’AFY, approchée par Patrimoine canadien, est chargée d’enregistrer un clip vidéo de quatre minutes qui sera diffusé lors des célébrations d’Ottawa. C’est Major Funk qui sera en vedette de cette vidéo, reprenant une chanson du groupe de rock québécois Bleu Jeans Bleu tout en mettant de l’avant le territoire, la communauté franco-yukonnaise et d’autres talents locaux.

Toutes ces célébrations permettent de relancer les arts au territoire. L’ambition de chaque organisateur est de toucher le plus grand auditoire possible, tout en appuyant les artistes d’ici. Virginie Hamel déclare d’ailleurs tenter de décrocher davantage de financement afin de proposer de nouveaux formats aux évènements culturels de l’AFY : un spectacle en direct, également enregistré pour une diffusion en ligne. Pour le moment, cette formule n’est pas possible pour l’intégralité de leur programmation puisque, selon la gestionnaire de projets, les équipes techniques représentent un coût non négligeable qui ne peut être assumé chaque fois par manque de subvention.

 

-30-

Photos

 

Titre : ClaireNess.jpeg

Légende : En 2020, Arts in the Park avait été organisé intégralement en diffusion radiophonique.

Crédit : Arts in the Park

 

 

Titre : festival-ete1.JPG, festival-ete2.JPG, festival-ete3.JPG

Légende : Les festivals de l’été sont habituellement des incontournables pour la communauté yukonnaise. Le retour des célébrations permettra de relancer l’industrie des arts au territoire tout en apportant du baume au coeur au public.

Crédit : Archives AB

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 18 mai, 2021
  • Dernière mise à jour 18 mai, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article