La SANB en ordre de bataille sur plusieurs fronts

C’est dans son village natal de Beresford que Alexandre Cédric Doucet a été reconduit par acclamation pour un second mandat à la tête de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Avec un conseil d’administration partiellement renouvelé, il va travailler sur plusieurs dossiers brûlants. Au premier rang de ceux-ci se trouve la loi provinciale sur les langues officielles.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Vendredi 10 juin, le président de la SANB s’attendait à ce qu’à Fredericton, le premier ministre fasse enfin une annonce concernant la révision de la loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Est-il allé trop vite en besogne en l’annonçant prématurément sur Twitter ? Toujours est-il que Blaine Higgs, qui n’aime probablement pas qu’on lui dicte son calendrier, est resté muet alors que s’achevait la session parlementaire.

« Il y a comme un éléphant dans la pièce en cette fin de semaine, a dit M. Doucet au Moniteur Acadien. C’est le manque de priorité du gouvernement provincial dans la révision de la loi sur les langues officielles. Les gens se sentent frustrés, mais nos membres sont derrière nous et ça nous donne une nouvelle énergie pour continuer ce combat-là. »

Le dossier de la LLO-NB est la priorité numéro 1 de l’organisme pour les prochains mois. S’il traîne beaucoup trop en longueur à son goût, en revanche, sa contrepartie fédérale apporte davantage de satisfaction. Dans son rapport, le directeur général Ali Chaisson écrit que le projet de loi C-13 porté par la ministre acadienne Ginette Petitpas Taylor correspond largement aux attentes de la SANB et que, quel que soit le résultat final, il marquera l’histoire.

Ottawa vient donc contrebalancer l’inertie qui semble régner à Fredericton où, au grand étonnement de certains membres présents, le bureau du premier ministre n’a pas daigné envoyer un représentant, fût-il fonctionnaire ministériel, assister à la soirée d’ouverture.

Travailler avec les peuples autochtones

Cependant, le ministre de la Francophonie, Glen Savoie, a fait parvenir un message vidéo enregistré dans lequel il félicite toute l’équipe de la SANB pour son sens du leardership. Un leadership qui, par ailleurs, ressuscite et renforce l’alliance historique entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Terry Richardson, chef de la Première Nation de Pabineau et remarquable polyglotte qui maîtrise cinq langues, était présent pour assurer la SANB de son soutien.

« Quand on perd sa langue et sa culture, on perd son identité. Il faut s’assurer que ce qui est arrivé aux Autochtones n’arrive jamais aux Acadiens. Le temps est venu pour les Mi’kmaq et les Acadiens de travailler ensemble, comme l’ont fait nos ancêtres, sur les dossiers importants à nos communautés et nos nations respectives. »

Outre le dossier des langues officielles, la SANB a aussi dans son viseur la contestation du processus de nomination de la lieutenante-gouverneure, le dossier de l’examen NCLEX-RN, la réforme municipale et la révision de la carte électorale. Concernant ce dernier sujet, les membres ont adopté une proposition afin que la SANB milite, non seulement pour réformer la carte électorale provinciale, mais également le mode de scrutin pour mieux représenter les intérêts collectifs du peuple acadien.

Le conseil d’administration compte cinq nouveaux membres. Nicole Sluyter (région Sud) et Sue Duguay (Miramichi) restent en place. Cette dernière devient vice-présidente. Représentants provinciaux, Rosella Melanson et Simon Ouellette sont remplacés par Richard Louis et Delbeck Kapampa. Suite à un déménagement, Serge Brideau représente désormais le Nord-Ouest au lieu de la Péninsule acadienne où lui succède Alain Losier. Honorine Ngountchoup représente le Nord. Tous ont été élus sans opposition.

Seule la région Sud-Est s’est démarquée avec trois candidatures. Yves Doucet affrontait deux adversaires issues de l’immigration : Karelle Bohoua et Marie-Sephora Amankou qui fut la seule à être présente par vidéoconférence. Absent en présentiel comme en virtuel, Yves Doucet a fait lire un petit discours par un membre de l’équipe des communications. C’est finalement lui qui a été élu à l’issue d’un vote électronique.

Vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone aux niveaux local et provincial et selon ses spécificités, la SANB est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle fêtera ses 50 ans d’existence en 2023.

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Nancy Juneau

Légende : Pour Nancy Juneau, de Caraquet, le gouvernement ne remplit pas ses obligations.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : ACD

Légende : Alexandre Cédric Doucet a été réélu par acclamation.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 16 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 16 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article