La Saint-Valentin le Mercredi des cendres : entre gourmandise et abstinence

Hasard du calendrier : la Saint-Valentin, journée dédiée à l’amour et à la romance qu’accompagnent souvent un repas romantique et gastronomique, tombe cette année le Mercredi des cendres. Cette journée particulière marque le début du Carême pour les communautés chrétiennes. Est-il possible de concilier les deux ?

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Le printemps fait les yeux doux au sud-est du Nouveau-Brunswick. Les températures anormalement clémentes annoncent-t-elles une précoce saison des amours ? Samedi dernier, au marché de Dieppe, des couples faisaient leurs emplettes en prévision de la fête des amoureux.

Derrière le stand d’Adorable Chocolat, Heather Wright accueillait ses clients avec un grand sourire. Sur son présentoir, de nombreux articles évoquaient la Saint-Valentin. Contrairement aux grandes épiceries, on n’y trouvait pas des œufs en forme de cloches et des lapins. Pas question de faire Pâques avant les Rameaux ! La copropriétaire de la chocolaterie qui n’a rien à envier à celle de Willy Wonka n’était pourtant pas débordée.

«Habituellement, les gens achètent à la dernière minute. Mercredi, ce sera le rush dans notre magasin à Shediac», a-t-elle confié.

Certains s’y prenaient toutefois à l’avance. Pour Gabrielle LeBlanc, une habituée du marché, la Saint-Valentin est une journée spéciale qu’elle attend avec impatience. «C’est une occasion parfaite pour célébrer l’amour avec mon conjoint, dit-elle en souriant. Nous avons l’habitude de nous offrir des chocolats et de passer une soirée romantique ensemble. Rien ne peut gâcher notre tradition», affirme la quinquagénaire qui ajoute qu’elle ne pratique ni le jeûne, ni l’abstinence.

Tous ne partagent pas son point de vue. Marie Cormier, fervente croyante, envisage de s’abstenir de certains plaisirs pour respecter le Carême. Elle précise cependant que le cadre est beaucoup moins rigoureux qu’autrefois. «Pour moi, le Mercredi des cendres marque le début d’une période de jeûne et de réflexion, explique-t-elle. Je vais m’abstenir de manger du chocolat et me priver de plaisirs sucrés. Sans pour autant bannir entièrement le gras et le sucre, c’est une façon de me concentrer sur des valeurs spirituelles tout en faisant du bien à mon organisme.»

Une troisième voie est explorée par Thérèse Landry qui partage sa stratégie pour concilier ce qui s’apparente à un conflit d’horaire entre deux dates. «Je vois le Mercredi des cendres comme une opportunité de pratiquer une certaine discipline, mais cela ne signifie pas que je dois renoncer à la Saint-Valentin, dit-elle en riant. Plutôt que d’acheter des chocolats et des gâteaux, je prépare un repas romantique avec les produits du marché des fermiers et des desserts faits maison avec des fruits achetés ici», déclare celle qui affirme encourager l’achat local depuis des années et militer pour les circuits courts.

Ainsi, que ce soit en célébrant l’amour sans aucune contrainte, en observant le jeûne ou en trouvant un équilibre entre les deux, chacun aborde la Saint-Valentin et le Mercredi des cendres à sa manière. La dernière fois que ces journées particulières ont coïncidé, c’était en 2018. Une première depuis 1945! Mais il ne faudra pas attendre 70 ans pour que cela recommence. Rendez-vous le 14 février 2029.

-30-

 

Photo

Titre : Adorable
Légende : Pour la Saint-Valentin, Heather Wright s’attend à recevoir beaucoup de clients à la dernière minute.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 février, 2024
  • Dernière mise à jour 14 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article