La route Robert Service de nouveau fermée en raison d’un éboulement

La route Robert Service, voie d’accès par le sud à la ville de Whitehorse, est fermée temporairement en raison d’un nouveau glissement de terrain. Un événement qui survient exactement un an après le premier éboulement qui avait poussé les autorités à fermer cette voie d’accès pendant près de deux mois au printemps 2022.

_______________________

Maryne Dumaine

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

« Depuis le glissement de l’an dernier, la ville de Whitehorse se prépare à la crue printanière de cette année et au risque accru de glissements le long de l’escarpement à Whitehorse, de la route Robert Service à Takhini », a annoncé la mairesse de Whitehorse Laura Cabott au début de la conférence de presse du 11 avril dernier.

Une préparation qui n’aura pas porté fruit

En dépit de ces préparations, une série d’éboulements est bel et bien survenue le 8 avril, en pleine nuit. Personne n’a été blessé, bien que les débris secs et les roches aient atteint la route Robert Service. Contrairement à l’éboulement de 2022, le chemin du Millenium n’a pas été touché, mais par sécurité, les autorités en ont fermé une section qui serait encore à risque. Le chemin proche de l’aéroport et des sentiers le long du bas de l’escarpement ont également été fermés par les services d’urgence de la Ville.

Dans le cadre de sa préparation, la Ville a travaillé avec deux compagnies d’ingénierie, Tetra Tech à Whitehorse et BGC Engineering, afin de surveiller l’escarpement. L’objectif était d’identifier les zones inquiétantes et d’atténuer autant que possible les risques pour les usagers de la route. Le plan de surveillance se basait sur les données de 2022 et incluait l’utilisation de drones et l’inspection régulière du site. Dans un autre point presse, la Ville a annoncé le 14 avril dernier l’utilisation temporaire d’un équipement pour des mesures plus précises. « Il s’agit d’un scanner capable de détecter les moindres mouvements de l’escarpement », a annoncé Taylor Eshpeter, gestionnaire de l’ingénierie pour la Ville de Whitehorse.

Si la capitale yukonnaise s’équipe ainsi, c’est que des tensions dans l’escarpement menacent de créer un nouvel éboulement dans un avenir proche.

Le risque est toujours présent

« La majeure partie de l’escarpement est stable, mais un certain nombre de zones ont montré un potentiel de glissements de terrain », affirme Laura Cabott.

Depuis l’éboulement de la fin de semaine de Pâques, les données démontrent que le site reste dangereux. « La pente continue de montrer des signes d’instabilité », a ajouté la mairesse.

La réouverture complète de la route Robert Service n’est donc pas pour tout de suite, mais la ville envisage d’ouvrir une seule voie pour quelques heures par jour, le matin et le soir, afin de faciliter le trafic. À l’heure actuelle, rien n’est confirmé et cette décision dépendra de l’état de la situation. Les autorités préconisent donc de prévoir plus de temps pour les trajets en raison du détour occasionné. La mairesse suggère également de « faire du covoiturage, de marcher, ou d’utiliser un vélo pour vos déplacements ».

Le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon a prévenu les familles que des retards seront à prévoir pour les autobus scolaires tant que la route sera fermée.

« Dans les prochains jours, les équipes continueront d’évaluer la pente et de travailler avec le personnel pour identifier une voie à suivre, qui pourrait inclure des ouvertures partielles ou périodiques. Mais le public devrait être préparé à des perturbations importantes ce printemps », signale Laura Cabott. Elle a aussi mentionné que le mur partiel qui a été construit l’an passé est tout de même efficace, puisque « cette zone de la pente continue d’être à risque », bien que le nouvel éboulement ne se soit pas produit à cet endroit. Pour les personnes qui se demandent pourquoi le mur n’a pas été construit plus loin du côté de la ville, la réponse tient au fait que la pente de la falaise rendrait ce mur inutile en cas d’éboulement, au-delà de la zone où il a été construit. Les débris passeraient par dessus.

La mairesse a indiqué qu’en attendant la réouverture de la route, les autobus de Whitehorse pourraient être gratuits, mais cela n’a pas encore été décidé pour le moment.

-30-

 

Photos

Titre : Fermeture-Robert-service.jpg

Légende : Le sentier du Millenium est fermé sur la portion proche de l’éboulement. On peut voir que le glissement de terrain s’est produit à droite de la route, là où la terre est plus foncée. Le mur construit l’année passée se situe vers la gauche.

Photo : Maryne Dumaine

Titre : Fermeture-Robert-service-Cr-VilledeWhitehorse.jpg

Légende : Le sentier du Millenium est fermé sur la portion proche de l’éboulement. On peut voir que le glissement de terrain s’est produit à droite de la route, là où la terre est plus foncée. Le mur construit l’année passée se situe vers la gauche.

Photo : Ville de Whitehorse

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 19 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article