La religion en chute libre: abus et manque de crédibilité?

Les scandales entourant l’Église catholique, autant les abus sexuels commis par les prêtres que les tragiques découvertes au sujet des pensionnats où les religieux isolaient les enfants autochtones, expliquent en grande partie la désertion de la religion illustrée récemment par Statistiques Canada, affirme la théologienne de l’Université Saint-Paul, Catherine Clifford. 

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Le plus récent recensement réaffirme que la population religieuse chrétienne au Canada est en chute libre depuis les années 1990.

La communauté chrétienne au Canada représente 53,3% de la population en 2021, comparé à 77,1% en 2001 révèlent des données publiées récemment par Statistique Canada. La proportion de personnes sans appartenance religieuse a également bondi à 34,6% alors qu’elle représentait 16,5% du pays vingt ans plus tôt.

Plusieurs raisons expliquent cette décroissance, en commençant par les mouvements démographiques des villages vers les grandes villes, explique la professeure en théologie à l’Université Saint-Paul, Catherine Clifford. «Il y a une grande baisse du taux de participation dans toutes les églises. C’est plus dramatique au Québec qu’au Canada anglophone, mais c’est partout en Occident et c’est pire en Europe.»

Mais le déficit de crédibilité des religions traditionnelles joue aussi un rôle important.

Manque de crédibilité

Les histoires de prêtres abuseurs sexuels font souvent les manchettes, tout comme les pensionnats catholiques responsables du mauvais traitement d’autochtones, sans parler des valeurs hétéronormatives figées. Plusieurs éléments traditionnels du système chrétien font en sorte que les jeunes générations n’y font pas confiance.

«[Pour les jeunes], les hommes d’Église sont des hypocrites. On n’a pas été accueillant pour la communauté LGBTQ. [...] On n’a pas réussi à intégrer et à retenir les jeunes générations. On peut se demander si on a vraiment bien accompagné les jeunes dans la formation chrétienne. L’Église catholique traverse une grande crise de crédibilité. Elle a mal géré sa réponse à la question des écoles résidentielles par exemple et avec la réconciliation avec les peuples autochtones. L’Église catholique sur le plan mondial traverse aussi une grande crise d’abus sexuels», énumère Mme Clifford.

Les abus sexuels au Canada à l’église ont commencé dans les années 1980, ajoute-t-elle. «C’est un problème structurel qui émerge de pays en pays. Ça mine la crédibilité du pastorat et des responsables d’église. Les évêques ont mal géré les abus sexuels et n’ont pas priorisé les victimes.»

D’obligation à choix

Dans le passé, l’appartenance religieuse constituait plus en une obligation ou une convention sociale. De nos jours, on devient membre par choix. « Il faut que les activités de l’église soient attrayantes et crédibles, mais on n’a pas bien réussi sur ce plan-là», soutient la professeure.

Comme dans le village de Moose Creek, Catherine Clifford mentionne que l’église reste un lieu pour rencontrer la communauté.

«Dans les villages, les églises restent des points de rencontre communautaires. Elles peuvent encore jouer un rôle pas seulement de culte, mais de rencontre. L’église, au fond, ce n’est pas des bâtiments, ce sont des communautés. Peut-être qu’il faut se séparer de certains monuments ou églises tout en maintenant la vitalité de ces petites communautés.»

Autres fermetures

De nombreuses églises ont fermé dans la région ces dernières années. En Outaouais, 30 églises ont fermé ou changé de vocation depuis 2004, selon le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

À Ottawa, 14 églises de langue française ont fermé entre 1974 et 2020, selon Diego Elizondo du Réseau du patrimoine franco-ontarien.

Il ajoute que dans l’Est ontarien, deux églises ont fermé à Hawkesbury autour de 2009 et plusieurs autres ont fermé à Cornwall entre 2003 et 2012.

En raison de la hausse de l’immigration au Canada dans les dernières années, certaines religions comme la religion musulmane (+2,89%) et hindoue (+1,3%) ont augmenté.

-30-

Photos

La communauté chrétienne au Canada représente 53,3% de la population en 2021, comparé à 77,1% en 2001 révèlent des données publiées récemment par Statistique Canada. (123RF)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article