La relance du Camp jeunesse en marche est… en marche

La rénovation des installations du Camp jeunesse en marche, situé du lac Gillis dans le canton de Coleman près de Témiskaming Shores, s’est déroulée à plein régime cet été. De généreux dons en argent et en temps couplé avec l’engagement du conseil d’administration ont permis de retravailler la propriété, mais aussi la philosophie du Camp, qui pourrait offrir des séjours pour les jeunes dès l’année prochaine.

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le conseil d’administration n’a pas attendu la subvention pour entreprendre des travaux : il a fait appel à des bénévoles. «La communauté tout entière s’est mobilisée très rapidement autour de ce projet. Personne ne veut la fermeture du Camp», dit le trésorier Yvon Toupin. 

Les trois équipes de nettoyage au printemps — deux à l’extérieur et l’autre à l’intérieur — ont donné plus de 800 heures en temps et du matériel. Que ce soit pour trouver les deux champs d’épuration, creuser une tranchée avec un tracteur ou installer l’électricité à la nouvelle pompe, les volontaires ont répondu promptement aux demandes. «ils sont engagés, convaincus, mobilisés et toujours prêts à donner un coup de main», insiste M. Toupin.

Plusieurs entreprises locales, comme Nor-Arc, Gauvreau Pump, Rivard Brothers, Northern Spray Foam, Campsall Plumbing et Bélanger Construction, ont effectué des travaux gratuitement ou à très faible cout. 

Cet été, le Camp a été loué à 11 familles, surtout pour des fins de semaine, mais trois d’entre elles l’ont loué pour la semaine. 

De nombreux dons

«Ce que je retiens de mon expérience comme membre du CA du Camp jeunesse en marche est que la communauté [francophone et anglophone] toute entière tient à cœur très fort la continuité du Camp. Les gens sont prêts à donner temps et argent pour assurer cette continuité», déclare Yvon Toupin. 

Il en a comme preuve le généreux don en argent de la famille de Lucille Brazeau. Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières a offert une tondeuse à gazon.

La Caisse Desjardins Ontario a accordé 50 000 $ au projet de rénovation du Camp jeunesse. Le don provient du Fonds d’aide au développement du milieu, qui appuie des projets communautaires.

L’argent servira à changer la toiture, réparer l’entrée principale endommagée par la glace et l’infiltration d’eau  et moderniser les salles de toilettes pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux débuteront à l’automne.

Le diocèse de Timmins, quant à lui, a donné 10 000 $ en vue des camps d’été pour les enfants l’an prochain. 

La Corporation de développement du Sud du Témiskaming a accordé une subvention de 5000 $ et la Fondation communautaire du Témiskaming a aussi donné 1650 $. «C’est pour embaucher la firme RIVARC, qui réalisera des plans architecturaux qui nous serviront dans les demandes de subvention à venir», dit la présidente du conseil d'administration, Charlotte Lavictoire. 

À la suite d’une demande du conseil d’administration, les six organisations fondatrices du Camp se sont engagées à verser temps et argent si cela devient nécessaire.

La main à la pâte

Depuis la fin de l’hiver, le conseil d’administration a suivi une formation du Centre d’éducation des adultes pour une conduite efficace des réunions.

Afin de s’assurer de la pérennité de la gestion du Camp, un comité de Statuts et règlements se rencontre régulièrement. Il est formé de trois membres du conseil : Charlotte Lavictoire, Yvon Toupin et Gérard Vachon ainsi que Jacqueline Lévesque comme secrétaire. Le document des Statuts avec la mission, la composition du conseil d’administration est prêt. Il sera soumis à l’avocat Bill Ramsey qui offre gratuitement ses services. Puis les Statuts seront soumis au conseil d’administration et à l’assemblée annuelle.

Quant aux règlements administratifs avec la formation de comités, leur composition, leur mandat, ils porteront aussi sur les priorités de l’année à venir et d’autres détails importants pour la bonne relance du Camp. Ce document devra aussi être approuvé lors de l’assemblée générale annuelle.

«Si on veut maintenir l’engagement de la communauté, il faut qu’elle participe aux décisions et qu’elle s’approprie le projet du Camp. Pour y arriver, on doit demeurer présent et les impliquer», explique Gérard Vachon, qui préside le comité de Statuts et règlements.

Présentement, deux autres comités sont en action. Le comité de location dirigé par Simon Léveillé a déjà modernisé la grille de location et il s’est occupé des familles qui ont utilisé le Camp cet été.

L’autre comité, celui de la programmation, dirigée par sœur Margot Génier, est actif. Avec Charlotte Lavictoire et Louise Larocque-Denis, elles se sont rendues à Noëlville rencontrer les responsables du camp vacances au Soleil du Nord. Elles rencontrent aussi régulièrement un groupe en vue de la programmation de l’an prochain.

Certains membres du conseil ont accepté des responsabilités pour répondre à des besoins immédiats en attendant la formation des comités et de leur mandat. Daniel Touzin et Patrick Rivard à l’entretien et Gaston Leduc et Roger Cloutier au markéting.

L’enthousiasme pour la relance du Camp jeunesse en marche ne se refroidit pas. «Je continue à voir qu’il y a de l’avenir. La communauté se rend disponible avec beaucoup de générosité. Il y a encore beaucoup de travail à faire et tout indique qu’on va remplir notre mission de donner des occasions aux jeunes de vivre des expériences de leadeurship et à la communauté, un lieu de rassemblement pour les familles», dit Gérard Vachon.

Charlotte Lavictoire n’a que bons mots concernant le projet et ceux qui s’y impliquent : «De dire que j’adore être présidente d’un tel comité visionnaire et totalement impliqué est peu dire. Nous avons le vent dans les voiles et je peux littéralement sentir ce vent de notre communauté francophone témiskamienne, ce leadeurship et l’initiative de ces gens qui se donnent sans compter; un gage que le Camp est une immense source de fierté.»

— 30 — 

 

Marc Dumont - Témiskaming/Camp Jeunesse en marche-Famille Plante 1.jpg

La famille Plante a loué le camp cet été pour une réunion de famille importante. — Photos : Courtoisie

 

Marc Dumont - Témiskaming/Camp Jeunesse en marche-Famille Plante 2-3-4.jpg

La famille Plante a profité des installations du Camp Jeunesse en marche.

 

Marc Dumont - Témiskaming/Camp Jeunesse en marche-Enfant et grenouille.jpg

Un enfant découvre la nature au Camp Jeunesse en marche.

 

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 30 août, 2023
  • Dernière mise à jour 27 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article